Du lundi 4 au jeudi 7 juillet, quatre Grenoblois se sont lancés un défi : rejoindre Annecy à vélo en trois jours. Une aventure sportive et humaine qui s’est déroulée dans le cadre du “Projet Émergences”, visant à encourager les initiatives des jeunes et à révéler leurs talents. Cette fois-ci, Lucas, Malek, Coline et Eymeric ont pour objectif de promouvoir la pratique du vélo au départ de la ville de Grenoble, déjà particulièrement engagée dans la cause. L’occasion pour nous de vous dévoiler les grands projets d’Annecy en la matière et de vous donner quelques conseils sur le choix de votre futur vélo.
Grenoble-Annecy en 3 jours : le défi de quatre jeunes cyclistes
Rejoindre Annecy en trois jours : voici le défi que se sont lancés quatre jeunes Grenoblois, âgés de 17 à 23 ans. Un projet exceptionnel que Lucas, Malek, Coline et Eymeric ont mené à bien avec une grande fierté et une immense satisfaction. L’initiative a été lancée par la MJC Anatole-France et la ville de Grenoble, dans le cadre du “Projet Emergences”. Ce dernier, destiné à valoriser le talent, les aptitudes et l’initiative des jeunes, encourage cette fois nos quatre cyclistes à promouvoir le vélo à travers la région d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Nos quatre cyclistes ont d’abord parcouru une distance de 90 kilomètres jusqu’à Albertville, avant d’effectuer les 45 kilomètres restants le long du lac d’Annecy. Une expérience sportive et humaine exceptionnelle, selon les jeunes Grenoblois. Ces derniers ont pu profiter de vélos octroyés par le Smaag et la ville de Grenoble, soutenus par la ville d’Annecy, la Métropole de Grenoble et l’État en tant que partenaires.
Grenoble, ville française sacrée “capitale du vélo” porte bien son nom ! Avec plus de 20 kilomètres de pistes cyclables et une véritable “autoroute cyclable” de quatre mètres de large, les vélos sont rois. En deux ans, Grenoble a opéré une véritable transformation. Isolés des voitures, les cyclistes se sentent en sécurité pour déambuler à travers la ville. L’objectif pour 2030 : arriver à cent kilomètres de piste cyclable. Un projet que le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, compte bien mener à terme.
Choisir un vélo adapté à son utilisateur et à ses projets
Vous souhaitez-vous aussi faire un voyage à vélo ou vous convertir pour effectuer vos trajets du quotidien ? Voici quelques conseils pour choisir le vélo le plus adéquat, selon votre profil d’utilisateur et votre besoin.
Quelle taille de vélo choisir ?
L’achat d’un vélo représente un certain investissement, alors mieux vaut être sûr de son choix avant de sortir son portefeuille. Un vélo bien adapté à votre morphologie est la première étape pour obtenir un bon rendement, une conduite confortable et une maniabilité satisfaisante. Un vélo qui n’est pas adapté peut, a contrario, occasionner des gènes et des douleurs qui transformeront assurément votre loisir préféré en un véritable calvaire ! Afin d’éviter toute déconvenue, voici quelques indications pour choisir sa taille de vélo.
Initialement, les cadres des vélos étaient tous pourvus de tubes supérieurs parfaitement horizontaux et de même dimension que le tube de la selle. Pour connaître la taille d’un vélo, il suffisait alors de prendre la longueur de l’un de ces tubes. Aujourd’hui, les vélos ont des formes beaucoup plus élaborées et des cadres obliques. Certains constructeurs continuent d’utiliser la “taille virtuelle” du tube transversal, celle que le tube aurait faite s’il avait été horizontal. D’autres fabricants parlent désormais de tailles internationales (S, M et L) pour aider les consommateurs dans leur choix de vélo.
Pour choisir la taille de votre vélo, procédez comme suit :
-
Commencez par mesurer la hauteur de votre entrejambe (cette opération doit être effectuée dos au mur, les talons collés à la paroi et les jambes légèrement écartées).
-
Placez un support rigide, comme un livre, sous le muscle du périnée pour simuler la selle du vélo.
-
Prenez la mesure du sol jusqu’au livre.
-
Multipliez la valeur obtenir par 0,665 pour obtenir la taille de votre vélo en centimètres. Des tableaux de correspondances, trouvables sur Internet, vous permettront de déterminer la taille de votre vélo.
Si vous tombez entre deux tailles, c’est au niveau de la longueur de votre tronc et de vos bras que tout se jouera. N’oubliez pas que des professionnels peuvent également vous aider à trouver votre vélo en magasin !
Vélo classique ou vélo électrique ?
Tout dépend de votre souhait et de votre budget. Un vélo électrique a l’avantage d’être plus rapide et beaucoup moins fatiguant à l’usage. Par ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le vélo électrique est tout autant bénéfique pour le corps que peut l’être un vélo classique. En effet, selon certaines études, un vélo électrique diminue de 15 à 25 % les efforts selon le niveau d’assistance, mais demande plus d’efforts physiques sur le long terme. Ceci pour la simple raison que l’assistance se coupe lorsque le vélo électrique atteint les 25 km/h.
Le vélo électrique est idéal pour parcourir de plus longues distances et des dénivelés plus importants. Des données révèlent que la fréquence d’utilisation des cyclistes est pratiquement la même en vélo électrique ou en vélo classique (une durée de 30 minutes en moyenne), mais que la distance en vélo électrique est plus importante que celle effectuée en vélo classique. Les efforts peuvent se poursuivre plus longtemps, les utilisateurs peuvent donc parcourir de plus longues distances.
En cas de longs trajets quotidien, d’importants dénivelés ou de projets d’ampleur tels que celui effectué par nos quatre jeunes Grenoblois, il est ainsi conseillé d’opter pour un vélo électrique.
429 km de pistes cyclables : le grand projet d’Annecy
15 ans pour construire 429 kilomètres de pistes cyclables : voici les objectifs de la ville d’Annecy d’ici à 2030. L’objectif ? Couvrir l’ensemble des communes pour favoriser le déplacement à vélo et sécuriser les pistes déjà en place sur le Grand Annecy. Le projet d’ampleur, approuvé jeudi 30 juin 2022 par les élus, demandera quelques années de patience aux cyclistes pour pouvoir en profiter pleinement.
Comme évoqué précédemment, les travaux devront se dérouler sur une quinzaine d’années et démarreront dès le deuxième semestre 2022. À l’issue des chantiers, les cyclistes pourront profiter d’un réseau de 429 kilomètres, des itinéraires que l’on peut retrouver sur les plans cyclistes de la ville. Il sera également possible de consulter des conseils pour rouler en toute sécurité et des services de location vélo.
Source :