Le Roc de Chère est une avancée montagneuse qui s’enfonce sur le lac d’Annecy au niveau des villages de Talloires et de Menthon Saint-Bernard sur la rive est du lac. C’est l’une des réserves naturelles les plus importantes du département. Elle a une superficie de 69 hectares et culmine à 601 mètres d’altitude, plongeant fortement dans le lac et mettant à jour de grandes falaises de 50 à 70 mètres de hauteur.
Comment venir au Roc de Chère ?
Cet espace naturel se situe sur la rive droite du lac d’Annecy en direction de Veyrier-du-Lac, vous passez ensuite Menthon-Saint-Bernard et au niveau de Talloires, vous tournez à droite quand un panneau indique le golf de Talloires. Il faut en suite se garer sur le parking public avant le golf.
Si vous venez du bout du lac depuis Faverges, il faut suivre la direction de Doussard puis la route d’Angon jusqu’à Talloires. En montant la côte, vous tournerez à gauche au niveau du golf.
La randonnée du Roc de Chère
L’accès se fait en venant d’Annecy, en passant par Menthon-Saint-Bernard. Une fois le village dépassé, il faut prendre le petit chemin fléché “Golf du lac d’Annecy” et se garer sur le premier parking, le second parking est réservé aux golfeurs.
Le début de la balade commence par un panneau qui explique l’intérêt de la réserve : faune, flore, géologie et historique. Les différents circuits sont expliqués, nous vous conseillons celui du belvédère en vert qui est le plus complet. En suivant le chemin, vous entrez dans les bois en suivant le fléchage. Au sommet, un magnifique belvédère s’offre à vous, avec une vue sur la Tournette, la baie de Talloires-Montmin, et le Château de Duingt.
Le retour se fait par un sentier qui descend. En prenant tout droit au premier croisement, vous accédez à un autre point de vue où vous pourrez admirer de nombreux lézards selon la saison. Pour retourner au parking, il faut suivre les panneaux du circuit vert en passant à côté du golf. Les chiens sont autorisés s’ils sont tenus en laisse.
Vidéo pédagogique sur la réserve du Roc de Chère
En 1978, le site du Roc de Chère devint une réserve naturelle afin d’y protéger la grande richesse entre pentes abruptes de calcaire, marécages, plateau central sur grès, dépression sur sol calcaire et sableux ou bien encore les crêtes acides.
On y trouve pas moins de 560 variétés de plantes et de fleurs de l’époque glaciaire, de l’étage subalpin ou bien encore appartenant à la flore subméditerranéenne. De nombreux animaux y ont aussi élu domicile, dont la magnifique salamandre, chère à François 1ᵉʳ.
Cette réserve est gérée en collaboration avec le golf de Talloires. Les prairies sèches abritent des orchidées, de nombreux insectes, des coquillages fossiles très variés.
Photos du Roc de Chère
Panneau d’informations présent aux départs des différentes balades au Roc de Chère qui guide les visiteurs vers les trois sentiers proposés et procure différents conseils :
Chemin du Belvédère qui mène à un magnifique panorama sur le lac (visible plus bas) :
Vue sur le lac accessible par le chemin du Belvédère, on appelle cette partie du lac “Le petit lac” :
La fameuse salamandre du Roc de Chère
Vous pouvez aussi découvrir la Réserve Naturelle du Bout du Lac, qui se situe sur la commune de Doussard.