La Mandallaz est une montagne située sur les communes de Cuvat, Sillingy, Épagny, La Balme de Sillingy, Pringy et Choisy. Elle s’étend sur plus de 8 km de long, 4 kilomètres de large et se trouve donc au Nord-Ouest de la ville d’Annecy.
Histoire
On trouve dans cette montagne de nombreuses grottes, à l’exemple de celle de Lesvaux où furent découverts des squelettes datant de 3000 ans avant JC, ou de celles du Curé et du Maquis.
La forêt de la Mandallaz fût le refuge d’une quarantaine de résistants durant la guerre. Ils y apprirent le maniements des armes.
Pendant plusieurs siècles, la Mandallaz possédait des mines de fer exploitées des années 1700 à 1905, date de fermeture de celle-ci. La faille de la Vuache fut à l’origine d’un tremblement de terre important sur la région d’Annecy le 15 juillet 1996.
Randonnée de la Tête de la Mandallaz
En partant de la Balme-de-Sillingy, cette excursion permet d’atteindre la Tête de la Mandallaz, à 900 m d’altitude.
Le chemin est très bien balisé, il convient aussi bien à la balade, qu’au trail ou qu’au VTT. Au niveau des belvédères, il est nécessaire de bien tenir la main des jeunes enfants.
Le dénivelé total est de 441 m. Vous pourrez voir la grotte du Curé et la grotte du Maquis. Pour apprécier les différents panoramas, il est préférable de faire la sortie par temps dégagé.
Photos de la Mandallaz
Vue de la Mandallaz depuis le village de Quintal :