Le triathlon international du lac d’Annecy est un événement sportif incontournable chaque année. Quelles sont les épreuves et comment participer ou assister comme spectateur ?
Un des plus beaux triathlons d’Europe
Ce défi sportif est organisé par le club des Hydros depuis 33 ans. Les éditions 2020 et 2021 ont été annulées du fait de la crise sanitaire liée au coronavirus. Traditionnellement, l’épreuve a lieu le dimanche de la fin du mois de juin.
Pour les passionnés de triathlon, c’est un cadre magique : nagez dans les eaux turquoise du lac d’Annecy, progresser à vélo dans le Parc Naturel des Bauges avec une vue magique sur le lac et courir sur la baie d’Annecy entre le parc Charles Bosson et les Jardins de l’Europe. La nage représente 1,5 km, le vélo 40 km et la course à pied 10 km.
En parallèle, une course est proposée aux enfants de 6 à 15 ans : l’animathlon, qui est une compétition qui enchaine le vélo et la course à pied. L’inscription est gratuite et la course a lieu le samedi à partir de 14 h 30.
Le parcours du triathlon d’Annecy
Le départ de la natation se fait depuis le Pâquier avec une boucle en direction de l’île des Cygnes, un passage sous le pont des Amours et une sortie de l’eau au canal du Vassé, en plein centre d’Annecy.
Les 40 km de vélo avec 800 m de dénivelé conduisent les coureurs jusqu’au Col de Leschaux dans le massif des Bauges. Après un ravitaillement, le retour se fait par le village de Saint Eustache et Saint-Jorioz en longeant le bord du lac d’Annecy. La partie course à pied se déroule à Annecy devant le lac sur le Pâquier.
Se loger pour le triathlon d’Annecy
Que vous soyez participant au triathlon, bénévole ou même accompagnateur, vous aurez peut-être besoin de trouver un hébergement sur Annecy. Nous vous proposons donc de découvrir quelques hôtels situés à proximité du Pâquier.
Rivage Hôtel & Spa
Au 33 avenue du Petit Port, vous trouverez le Rivage Hôtel & Spa. Cet établissement 4 étoiles vous permettra de rejoindre le Pâquier facilement en longeant les bords du lac. Vous pourrez aussi profiter du spa et de son centre de bien-être avant ou après le triathlon.
Le Pélican
Le Pélican est un hôtel 4 étoiles particulièrement bien situé et qui est équipé d’une piscine. Depuis le 20 rue des Marquisats, vous pourrez rejoindre le Pâquier en seulement 5 minutes, via les Jardins de l’Europe.
Les Muses
Les Muses est un hôtel situé au bord du lac, au 61 rue Centrale. L’emplacement est donc idéal et vous aurez la possibilité de vous rendre au départ du triathlon à pied.
Campanile Annecy Centre Gare
Le Campanile Annecy Centre Gare est situé au 37 rue Vaugelas, à quelques mètres seulement de la gare d’Annecy. Vous pourrez donc vous rendre facilement sur les lieux du MIFA et assister aux projections en plein air le soir.
Infos pratiques pour participer au triathlon d’Annecy
Pour les spectateurs, la manifestation sportive est gratuite. L’inscription pour les participants se fait sur le site du club organisateur des Hydros, au prix de 50 € en individuel et 80 € en relais.
Important : le certificat médical, la licence ou bien le certificat de natation doivent être fournis lors de l’inscription en ligne. Le parc à vélo n’est pas surveillé.
Le retrait des dossards s’effectue la veille de la course, donc le samedi de 15 h 30 à 18 h 30 et le jour même le dimanche de 7 heures à 9 h 30.
Le triathlon d’Annecy peut se courir en individuel ou en relais (avec 2 ou 3 participants). Un briefing est fait par l’organisation, puis à 9 h 50, c’est le départ du triathlon handisport. Le départ général est donné à 10 heures, les hommes et les femmes sont séparés par une ligne d’eau. La remise des prix a lieu sur le Pâquier à 14 h 30.
Le samedi à partir de 14 h 30, les enfants et les adolescents, de 6 à 15 ans, peuvent participer à diverses animations comme un duathlon avec vélo et course à pied sur de courtes distances. L’inscription est gratuite, avec prêt de matériel. Les parents peuvent courir avec les plus jeunes enfants pour les encourager.
Les spectateurs sont les bienvenus afin d’encourager les sportifs sur l’ensemble du parcours.
L’édition 2024
L’édition 2024 du triathlon international d’Annecy se déroulera normalement le dimanche 30 juin prochain. Au programme, 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course entre Annecy et Annecy-le-Vieux.
Les inscriptions ouvriront pendant le mois de mai. Pour celles et ceux qui souhaiteraient s’investir sans prendre part à la course, il est possible de s’inscrire en tant que bénévole.
Les éditions précédentes
L’édition 2023
L’édition 2023 du Triathlon d’Annecy a connu un grand succès, avec plus de 900 participants prenant le départ de la course le dimanche 25 juin. L’événement a également attiré un public nombreux venu soutenir et applaudir les performances des athlètes.
C’est lors de cette édition que les nouveaux formats de courses spécialement conçus pour les enfants et les personnes en situation de handicap ont été mis en place. Cela a ouvert la porte à une participation plus diversifiée et inclusive, permettant à un plus grand nombre de personnes de s’impliquer dans cet événement sportif mémorable.
Les vainqueurs du triathlon par an
Nous vous proposons de découvrir les vainqueurs des différentes éditions du triathlon international du lac d’Annecy. Notez que les éditions 2020 et 2021 n’ont pas eu lieu en raison de la crise sanitaire.
Les vainqueurs de l’édition 2022
Pour les hommes : Baptiste Lombardi en 1 h 56 mn 03 s
Pour les femmes : Virginie Lemay en 2 h 15 mn 35 s
Les vainqueurs de l’édition 2019
Pour les hommes : Rémy Pianaro en 2 h 15 mn 18 s
Pour les femmes : Virginie Lemay en 2 h 31 mn 49 s
Les vainqueurs de l’édition 2018
Pour les hommes : Théo Debard en 2 h 11 mn 28 s
Pour les femmes : Virginie Lemay en 2 h 30 mn 7 s
Les vainqueurs de l’édition 2017
Pour les hommes : Clément Cadot en 2 h 17 mn 31 s
Pour les femmes : Virginie Lemay en 2 h 30 mn 32 s
Les vainqueurs de l’édition 2016
Pour les hommes : Matthew Roberts en 2 h 6 mn 39 s
Pour les femmes : Stéphanie Ayme en 2 h 35 mn 55 s
Les vainqueurs de l’édition 2015
Pour les hommes : Desmaret Jean-Eudes en 2 h 10 mn 54 s
Pour les femmes : Virginie Lemay en 2 h 32 mn 59 s