Les magnifiques paysages annéciens entre lac et montagne sont des terrains de jeux très prisés par les amateurs de course à pied et de trail. Comment profiter des plus beaux sites pour pratiquer votre sport favori prés d’Annecy ?
Running versus Trail
En termes de course à pied, deux disciplines existent. Selon vos goût et vos capacités vous pouvez choisir celle qui vous tente le plus. Le running est pratiqué sur des distances de 5 km, 10 km, semi-marathon et marathon. Le trail, est appelé aussi course nature jusqu’à 21 km, de trail moyenne distance jusqu’à 80 km et d’ultra trail au-delà.
Les terrains pratiqués sont aussi différents. Le runner court sur les routes goudronnées, sur des chemins balisés qui sont stabilisés. Le trailer préfère le terrain à l’état brut : chemin de terre, d’herbe et de boue. Les obstacles naturels sont les bienvenus : troncs d’arbre, racines, petits ruisseaux.
Pour le runner, le dénivelé est souvent nul, la route est plate et c’est la gestion de l’effort qui permet d’améliorer son chronomètre. Les rives du lac sont propices à cette forme de course avec chaque année une épreuve reine : le marathon international du lac d’Annecy. Le trailer va affronter de fortes pentes qui rendent son effort beaucoup moins constant. Marcher est alors possible pour aller au bout. Les montagnes autour d’Annecy proposent tous les niveaux de trail, à vous de choisir.
L’équipement du runner est aussi plus léger : t-shirt, paire de running et short. Le trailer doit avoir un équipement pour garantir son autonomie pendant plusieurs heures : hydratation, ravitaillement, veste selon la météo.
Où courir à Annecy ?
Nous vous proposons le top 5 des spots sympas pour la course à pied près d’Annecy. Il sont différents en terme de dénivelé, de milieu naturel et de difficultés.
- Les rives du lac à Annecy : c’est le site le plus fréquenté mais il est plus accessible tôt le matin ou en début de soirée. La vue des montagnes qui se reflètent dans le lac est inoubliable. Vous pouvez courir de la plage des Marquisats au Petit Port à Annecy-le-vieux, pas de dénivelé, idéal pour le running.
- L’espace naturel du Vallon du Fier : Situé près de l’hôpital d’Annecy, c’est un espace boisé qui longe les berges du Fier, totalement plat, il permet de courir une bonne heure sur un sol forestier et caillouteux. Le parking est pratique et de grande taille.
- La forêt du Semnoz : Très proche du centre d’Annecy, le Semnoz est une montagne avec un dénivelé progressif, les chemins sont multiples. Attention de bien prendre des repères car il est facile de s’égarer. Vous pourrez voir les traces de la faune de Haute-Savoie.
- La montagne d’Age : Vous pouvez la rejoindre en vous garant au parking des tennis de Poisy. La forêt est globalement plate avec quelques petites pentes. Un bon spot pour le running, moins fréquenté que les précédents.
- Le mont Veyrier : C’est la première montagne sur la rive Est du lac d’Annecy. C’est une boucle trail très appréciées des annéciens avec une belle vue panoramique sur le lac. Il convient de rester prudent en cas de terrain gras ou de neige sur certains passages.
Greenweez Maxi-Race du lac d’Annecy
Cette épreuve fait partie des grands trails inscrits sur le calendrier français. La Maxi-Race du lac d’Annecy permet aux concurrents de découvrir les montagnes qui entourent le lac d’Annecy. Elle a lieu traditionnellement au mois de mai. Une attention particulière est portée par les organisateurs sur la démarche éco-responsable de l’événement : développement du lien social, réduction du plastique, ravitaillement en circuit court ou bio.
Le Trail Blanc du Semnoz
La station du Semnoz qui se situe à 30 minutes d’Annecy organise chaque année une course à pied sur les sentiers enneigés à la fin du mois de janvier. La particularité de cette épreuve : le départ est donné à la nuit tombée, à 18 H. Les coureurs devront parcourir 11 kilomètres avec une lampe frontale en profitant du panorama du soleil couchant sur le Mont-Blanc. Le départ se fait à la hauteur des caisses de ski alpin pour atteindre le sommet des pistes, le Crêt de l’Aigle et en descendant le Crêt de Chatillon. Ce trail connait un grand succès chaque année, il est conseillé de s’inscrire en amont. Dénivelé : 460 m.
Le Trail du Bélier Blanc
Dans le même esprit que la course précédente, le trail du Bélier Blanc se déroule chaque année début février sur les hauteurs de la Clusaz, au plateau des Confins en hiver avec trois options.
- Un trail nocturne de 14 km, dénivelé 570 mètres,
- Un trail de 8 km, dénivelé de 330 m,
- Une randonnée en raquette de 6 km, 160 m de dénivelé.
Cette course se déroule aussi en été et accueille un nombreux public chaque année.