Le ski-joëring est un sport originaire de Scandinavie. Très prisé des Anglais au début du 20e siècle, il s’est développé il y a une vingtaine d’années dans les Alpes. L’objectif de cette discipline, associer cheval et ski.
Ski-joëring, histoire de la discipline
Le ski-joëring est apparu en Scandinavie. Il permettait aux habitants de se déplacer plus facilement. Au départ, ce sont les rennes qui étaient attelés. Mais ils ont rapidement été remplacés par les chevaux.
Dans les Alpes, ce sont les Anglais, amoureux des disciplines équestres, qui ont développé la discipline lors de leurs vacances à Saint-Moritz. Les premières courses ont lieu dès le début des années 1900. La station demeure, aujourd’hui encore, un haut lieu du ski joëring et les compétitions se déroulent sur le lac gelé, à l’occasion du White Turf. Les couples peuvent alors atteindre jusqu’à 50 km/h.
Le ski-joëring, ascenseur de substitution durant le développement du ski
En France, le ski-joëring est particulièrement apprécié avant l’apparition des remontées mécaniques. Les équidés étaient alors utilisés pour tracter les skieurs jusqu’au sommet des pistes. C’est seulement dans les années 1990 que ce sport sera remis au goût du jour. Aujourd’hui, il existe un championnat de France de ski-joëring et les moniteurs vous accompagnant lors de l’activité se doivent de suivre une formation reconnue.
Comment se pratique le ski-joëring ?
Le ski-joëring est un sport qui se pratique dans des régions montagneuses et enneigées. Afin d’assurer une bonne glisse, il est recommandé de suivre des itinéraires damés. Un harnachement spécifique est mis au cheval. Un harnais permet au skieur de conduire l’animal là où il le souhaite. En parallèle, il devra utiliser la voix pour faire ralentir ou accélérer le cheval.
Pour ne pas glisser sur la neige, les chevaux sont équipés de fers spéciaux. Ils sont généralement à crampons. L’avantage est que le poids de l’équidé est réparti sur plusieurs points. Le sabot peut donc rester à l’endroit où il se pose sans risque de glissade.
© 8 Mont-Blanc
Le ski-joëring, c’est aussi avec des chiens
Le ski-joëring se pratique aussi avec des chiens. Pas besoin d’être musher pour faire du ski attelé, il suffit d’avoir un compagnon à quatre pattes et que celui-ci aime courir dans la neige. Et contrairement à ce que nous pourrions penser, les chiens nordiques et de traineau ne sont pas les seuls à avoir des aptitudes. Attendez simplement que votre animal ait terminé sa croissance et assurez-vous qu’il soit assez robuste pour le ski-joëring.
Où faire du ski-joëring près d’Annecy ?
Les stations de ski sont de plus en plus nombreuses à proposer du ski-joëring. Il faut dire qu’avec la fermeture des remontées mécaniques durant l’hiver 2020-2021, les vacanciers se sont vus dans l’obligation de tester de nouvelles activités. Nous vous proposons donc de découvrir quelles sont les stations proposant de s’initier au ski-joëring en Haute-Savoie et à proximité d’Annecy :
Les stations proposant du ski-joëring en Savoie et en Isère
Les stations de Haute-Savoie ne sont pas les seules à proposer du ski-joëring. Voici un petit aperçu de celles de Savoie et d’Isère :
- Bonneval-sur-Arc
- Val Cenis
- Les Sybelles
- La Féclaz
- Tignes
- Les Arcs
- La Plagne
- Courchevel
- Les 2 Alpes
- L’Alpe d’Huez
- Les 7 Laux
- Bessans
Nos conseils pour s’initier au ski-joëring
Ayant nous-même testé le ski-joëring, voici quelques conseils qui vous aideront à vous lancer. Tout d’abord, faites confiance au cheval. Même s’il n’a pas la direction assistée, il est dressé et connaît son job. Il ne vous emmènera donc pas droit dans le fossé. Nous vous recommandons aussi de faire l’activité en matinée. La neige est plus dure et vous glisserez mieux. Votre cheval produira aussi moins d’efforts et appréciera d’autant plus de galoper dans l’air frais. N’oubliez pas non plus votre matériel de ski, casque compris et habillez-vous chaudement. Et pour ce qui est du niveau de ski, il est généralement demandé d’avoir la première étoile pour se lancer dans le ski-joëring.