La réserve naturelle nationale du Bout du Lac d’Annecy est une balade merveilleuse pour tous les vacanciers qui souhaitent découvrir le lac dans son cadre sauvage. Nous vous proposons nos conseils pour découvrir cette réserve naturelle unique.
Découvrir la réserve naturelle du Lac d’Annecy
Cette réserve constitue l’unique espace naturel totalement préservé des activités humaines autour du lac d’Annecy. Le site est un lieu humide qui comprend deux cours d’eau, l’Ire et l’Eau Morte qui se déversent dans le lac. Cette zone est essentiellement marécageuse, avec des bois, des prairies qui abrite une faune et une flore d’une grande richesse.
Vous pourrez admirer un grand nombre d’espèces de poissons, des crapauds, des castors. La balade proche des cours d’eau permet de voir l’habitat typique des castors et les arbres coupés par leurs dents. De nombreux oiseaux sont observables comme les bruants des roseaux, les locustelles tachetées, les butors étoilés et les trois rousserolles.
Comme la visite se fait sur des sentiers balisés, la flore est préservée et vous pourrez selon la saison admirer la langue de serpent, la gentiane et l’inule de Suisse. De nombreux oiseaux comme le canard col vert, la foulque macroule et le cygne nichent et se reproduisent dans cet habitat. Plus difficiles à observer, de nombreuses espèces de reptiles haut-savoyard sont présentes sur le site.
La promenade de la réserve du lac d’Annecy
Après avoir traversé un sous-bois très agréable en été grâce à sa fraîcheur. Vous marchez dans une prairie sur un sentier. Quand vous pouvez voir un pont en bois suspendu sur votre gauche, soit vous continuez tout droit pour rejoindre les passerelles en bois qui vous permettent de traverser la roselière jusqu’au lac, soit vous tournez à droite pour rejoindre un petit sentier fait de traverses de chemin de fer qui vous conduira à faire une jolie boucle et vous évite de revenir par le même itinéraire.
Les deux circuits vous amènent à la tour de Beauvivier, édifiée à l’époque médiévale. Vous pouvez monter au second étage de l’édifice pour admirer le panorama sur le bout du lac d’Annecy. L’ensemble du parcours est balisé par des explications sur les traces des animaux que vous pouvez croiser.
La balade sur 1,8 km est d’un niveau facile et convient particulièrement aux familles.
Il faut noter que ce site propose un itinéraire pour les personnes à mobilité réduite.
Documentaire pédagogique en vidéo de la Réserve naturelle du lac d’Annecy
Comment se rendre à la réserve du Bout du Lac
Pour vous rendre à la réserve depuis Annecy, vous passez par les villages suivants au bord du lac d’Annecy : Sevrier, Saint Jorioz, Duingt et Doussard. Il faut dépasser Doussard en direction de Faverges et faire demi-tour au premier rond-point pour prendre la première petite route à droite. Un petit parking est disponible, mais comme il est souvent complet, vous pouvez vous garer sur un parking plus grand situé 200 m en amont.
Une fois votre promenade achevée, vous pouvez revenir sur Annecy en empruntant l’autre rive opposée, en tournant à gauche en sortant de la réserve. Vous traverserez les villages pittoresques de Talloires, Menthon Saint-Bernard et Veyrier-du-Lac.
Selon la saison, vous pouvez découvrir les plages de lac d’Annecy pour vous baigner.
Si cette balade vous a plu, vous pouvez découvrir la réserve naturelle du Roc de Chère.