Saut en parachute

Si vous rêvez d’expérimenter les joies de la chute libre, le saut en parachute est une expérience unique. Vous allez survoler les plus beaux paysages des Savoie.

RÉSERVER UN SAUT EN PARACHUTE

Les spots de saut en parachute autour d’Annecy

Il existe sept sites pour faire du parachutisme autour d’Annecy. Réservez votre saut en parachute pour avoir l’occasion de faire le plein d’adrénaline pendant la chute libre et d’admirer les magnifiques paysages des Alpes du Nord.

Megève

Saut en parachute MegèveLa station de sport d’hiver de Megève est renommée pour la qualité de ses infrastructures. Son aérodrome est situé à plus de 1 500 m d’altitude. En 10 minutes, vous atteindrez la zone de largage. Il vous restera à admirer la vue sur Chamonix, Megève, le massif des Aravis, Genève et le massif du Mont-Blanc.

Voir les disponibilités

Le départ se fait depuis l’altiport de Megève à bord d’un hélicoptère. Le poids maximum habillé est de 90 kg.

Morzine

Morzine saut en parachute

Découvrez le saut en parachute depuis un hélicoptère à Morzine (Haute-Savoie). À près de 4000 mètres d’altitude, admirez le Mont Blanc et le Lac Léman avant de plonger en chute libre à 200 km/h pendant 40 secondes. Profitez ensuite de 5 à 7 minutes de vol sous voile avant un atterrissage en douceur.

Voir les disponibilités

Viuz-en-Sallaz

Morzine saut en parachute

Essayez le saut en parachute depuis un hélicoptère près de Genève. À une altitude de 4000 mètres, ressentez l’adrénaline de la chute libre à 200 km/h pendant 40 secondes, suivie d’un vol sous voile de 5 à 7 minutes. Profitez de cette expérience unique encadrée par des professionnels pour une sécurité maximale.

Voir les disponibilités

Viviers-du-Lac

Viviers-du-Lac saut en parachuteCette commune est située entre Aix-les-Bains et Chambéry. Son aérodrome permet de réaliser un saut en parachute autour d’Annecy en individuel ou en tandem. Vous allez bénéficier en plus d’une vue magnifique sur le lac du Bourget, le parc de la Chartreuse et le massif des Bauges.

 

Le centre de parachutisme est ouvert de mi-avril à mi-novembre. Le prix d’un baptême se situe entre 280 et 300 €. L’option vidéo vous permet de repartir avec une clé USB qui immortalise le moment de la préparation à l’atterrissage. La Drop Zone est un espace de convivialité où vous pouvez pique-niquer et échanger avec les participants.

Adresse : Savoie Parachutisme, aéroport de Chambéry, 73420 Le Viviers-du-Lac.

Le plateau de Plaine Joux

Plateau de Plaine Joux saut en parachuteLe massif des Brasses est un site naturel remarquable situé dans le département de la Savoie. C’est aussi un domaine skiable reconnu pour les amateurs de ski de fond. Le site fait partie des meilleurs spots pour un saut en parachute.

Le décollage se fait en hélicoptère, en partant d’un héliport installé à 1 200 m d’altitude sur la commune de Megève. Vous aurez l’occasion de contempler le massif du Mont-Blanc, le plateau de Passy et les forêts enneigées.

Annemasse

Annemasse saut en parachuteSur la commune d’Annemasse en Haute-Savoie, l’aérodrome local est équipée d’une Drop Zone renommée dans la région. Il possède une école de chute libre qui peut vous organiser un baptême de parachutisme. Pendant le saut, vous pouvez admirer la ville de Genève, Annemasse, Thonon-les-Bains, le massif des Aravis, le mont Salève et le lac Léman.

Col de la Joue Verte

Col de la Joue Verte saut en parachuteCe col se trouve sur la station d’Avoriaz en Haute-Savoie. L’hélicoptère décollera d’une altitude 1 750 m pour une ascension de 10 minutes jusqu’à 3 500 m.

Le saut vous permettra d’admirer les paysages enneigés des Alpes du Nord dont les stations de sport d’hiver de Morzine, d’Avoriaz et des Gets. Avant d’atterrir, vous aurez un panorama superbe sur le lac de Montriond. Il faut penser à bien s’habiller en hiver, car les températures en altitude peuvent être très basses.

Le vol se déroule à partir d’un hélicoptère qui décolle de l’altiport d’Avoriaz. Vous aurez l’occasion de survoler le magnifique domaine skiable des Portes du Soleil.

Adresse : Avoriaz Altiport, golf d’Avoriaz, col de la Joue Verte, 74110 Morzine.

Déroulement d’un saut en parachute

Saut en parachute près d'AnnecyPour se préparer et oser faire le grand saut, il faut prendre connaissance des différentes étapes qui vont s’enchaîner. Une formation vous sera dispensée avant le jour J.

 

 

  • Le jour prévu, vous avez rendez-vous sur l’un des aéroports ou des héliports des Savoie qui pratiquent le parachutisme.
  • Pendant une durée de 20 minutes, votre formateur va vous briefer sur les conditions de vol et les consignes de sécurité. Vous allez par la suite vous vêtir d’une combinaison de saut.
  • Vous rejoindrez l’avion pour une ascension d’une durée de 15 minutes, afin d’atteindre l’altitude de 4 000 m.
  • L’avion se stabilisera à cette altitude, ce sera le grand moment du saut ! La chute libre va durer 50 secondes environ. Votre vitesse sera de 200 km/h. C’est le moment le plus grisant de l’expérience.
  • Lorsque vous serez à 1 500 mètres du sol, le pilote ouvrira le parachute. La suite de la descente se fera calmement et vous pourrez admirer le paysage.
  • À ce stade, vous aurez l’occasion de piloter la voilure du parachute.
  • Il vous faudra une dizaine de minutes pour atterrir et débriefer l’expérience avec le pilote et les autres personnes ayant fait le saut.

Informations pratiques

Formation saut en parachuteVous bénéficierez d’une formation avant le saut. Le moniteur disposant de deux parachutes dont un de secours, l’activité est sécurisée. En cas de mauvais temps, le saut sera reporté à une date ultérieure. Le saut en parachute est interdit aux femmes enceintes. Vos vêtements doivent être adaptés.

Pour connaitre la température à la sortie de l’avion, il faut enlever 20° C à celle ressentie au sol. Des baskets sont conseillées. Il est déconseillé de porter de lunettes de vue. Les lentilles de contact sont préférables.  Un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du parachutisme vous sera demandé.

Vidéo d’un saut en parachute en tandem à Annemasse