La campagne de vaccination contre le coronavirus est en place sur plusieurs sites du département. Où recevoir le vaccin sur Annecy et en Haute-Savoie ?
Qu’est-ce que le Covid-19 ?
Le virus de la Covid-19 est apparu en France au début de l’année 2020. Il provient de la province de Wuhan en Chine. Très contagieux, il provoque des symptômes comme la toux, la fièvre et une perte de l’odorat et du goût dans ses formes bénignes. Malheureusement, certains malades connaissent une forme grave de la maladie qui conduit en réanimation à l’hôpital. Le décès peut alors être l’issue fatale. Ces patients présentent des signes de comorbidité comme une insuffisance cardiaque, du diabète ou de l’hypertension. Ils sont généralement âgés de plus de 50 ans.
Pourquoi se faire vacciner contre le Covid-19 ?
La vaccination est donc une réponse à cette pandémie parce qu’elle empêche les formes graves de la maladie. Après plus d’une année de recherche, les grands laboratoires mondiaux ont développé des vaccins qui sont efficaces contre le coronavirus.
Le laboratoire Pfizer BioNTech a été le premier a proposé un vaccin efficace à plus de 95 %. La technologie de l’ARN messager a été utilisée pour développer ce vaccin. C’est le premier autorisé en France depuis la fin du mois de décembre 2020. Une première injection est réalisée, puis une seconde trois semaines après.
La Haute Autorité de Santé a autorisé un second vaccin produit par le laboratoire américain Moderna. Il nécessite l’administration de deux doses vaccinales avec un délai minimum de 28 jours entres les deux injections. Il est efficace à 94 % et se conserve pendant 30 jours en entre 2 et 8 °C. Ce vaccin est proposé depuis le 27 mai 2021 dans les pharmacies et chez les médecins généralistes.
Un troisième vaccin est autorisé depuis le 7 mars 2022. Il s’agit du Novavax qui utilise la technologie classique des vaccins et non l’ARN messager. Il est réservé aux personnes majeures. Il nécessite un rappel 3 semaines après la première injection.
La couverture vaccinale complète permet d’obtenir le pass sanitaire 7 jours après la seconde injection. Les personnes de plus de 80 ans et les personnes à haut risque peuvent prendre rendez-vous pour recevoir une troisième dose de vaccin. Le vaccin administré est un vaccin à ARN messager (Pfizer ou Moderna). Pour bénéficier de cette troisième injection, il faudra justifier d’un délai de 6 mois après la première injection de d’AstraZeneca, Pfizer ou Moderna, ou de quatre semaines pour le vaccin Janssen. Depuis le mois d’octobre 2021, cette troisième injection concerne les plus de 65 ans.
Une quatrième dose est recommandée aux personnes de plus de 60 ans. Elle doit être administrée au moins 6 mois après leur dernière dose.
Important : Les études scientifiques ont démontré que les personnes qui ont déjà eu le coronavirus sont mieux protégées avec une seule dose de vaccin que les personnes qui n’ont pas eu le virus et qui ont reçu les deux doses de vaccin. Comme la maladie du Covid-19 peut être asymptomatique, il est recommandé de faire un test sérologique rapide juste avant l’administration de la première dose. Si ce test est positif, il permet d’identifier les anciens malades du coronavirus et leur éviter une seconde dose inutile. Cette mesure permet aussi de dégager des millions de doses de vaccin.
Où se faire vacciner contre le Covid-19 ?
Nous vous indiquons les différents sites, les personnes concernées et les modalités pour recevoir le vaccin contre le Covid-19 à Annecy et en Haute-Savoie :
La vaccination des professionnels de santé
- Centre hospitalier d’Annecy : 1 avenue de l’hôpital, 74 370 Epagny-Metz Tessy.
- Centre hospitalier de Saint-Julien-en-Genevois : chemin du Loup, 74160 Saint-Julien-en-Genevois.
La vaccination des médecins de Haute-Savoie
- Conseil de l’Ordre des médecins de Haute-Savoie : Le Périclès – Montée A, Allée de la Mandallaz C, 74370 Epagny Metz-Tessy.
La vaccination des résidents des EHPAD
À partir du mercredi 20 janvier, les résidents volontaires des huit EHPAD de l’agglomération d’Annecy sont vaccinés. Au 16 avril 2021, 98 % des résidents ont reçu une première injection et 75 % une seconde selon le ministère de la Santé.
La vaccination des personnes de 18 ans et plus
La vaccination des personnes âgées de 18 ans est plus est possible sans ordonnance à partir dans l’ensemble des centres de vaccination de Haute-Savoie ainsi que dans les pharmacies et auprès de votre médecin généraliste. Certaines grandes entreprises de Haute-Savoie proposent de réaliser l’inscription de leurs salariés dans un centre de vaccination. Ils peuvent venir se faire vacciner sur leur temps de travail et le suivi administratif est facilité.
Il faut prendre RDV sur les plateformes Doctolib, Keldoc.com, Maiia.com ou en téléphonant au N° Vert national 0800 009 110 ou au numéro local indiqué dans la liste des centres de vaccination ci-dessous pour recevoir une dose de Pfizer ou de Moderna.
Il est aussi possible de se faire vacciner sans rendez-vous puisque le doses de vaccin sont en nombre suffisant.
Les personnes âgées de plus de 75 ans sont contactées par téléphone ou SMS par les services de la CPAM de Haute-Savoie pour leur proposer de se faire vacciner en leur donnant un rendez-vous si elles le souhaitent dans le centre de vaccination le plus proche de leurs domiciles. La prise en charge du transport est possible avec un justificatif. Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer peuvent bénéficier d’une infirmière à domicile.
Vous pouvez également prendre rendez-vous auprès de votre médecin traitant ou de votre pharmacien ou d’un infirmier pour vous faire vacciner.
Mise en place d’un numéro vert pour les personnes de plus de 80 ans
Selon le ministère de la Santé, 87 % des personnes de plus de 80 ans sont vaccinés. Alors que cette catégorie de la population est la plus exposée à faire une forme grave de coronavirus. Le numéro vert : 0 800 730 957 est ouvert chaque jour de 6 H à 22 H pour les personnes de plus de 80 ans. Il permet à cette tranche d’âge ainsi qu’à leurs proches d’organiser leur vaccination à domicile, chez le médecin traitant ou avec un infirmier de ville. Il permet d’éviter l’isolement pour les personnes qui ont des difficultés pour se déplacer ou pour se connecter.
Les mineurs
Les mineurs âgés de 12 à 17 ans peuvent se faire vacciner sur la base du volontariat et avec l’autorisation des deux parents. Le mineur doit être accompagné par au moins l’un des deux parents qui doit amener le formulaire d’autorisation parentale complété. Seul les vaccins Pfizer BioNTech et Moderna sont autorisés pour vacciner les mineurs.
La vaccination est proposée sur la base du volontariat dans les collèges et les lycées. Si l’établissement scolaire se situe à moins de de 5 km d’un des 16 centres de Haute-Savoie affectés à cette opération, les enfants peuvent y aller avec leurs enseignants ou seuls pour les plus de 16 ans. Si l’établissement scolaire se situe à plus de 5 km du centre de vaccination, une équipe de vaccination se rend dans le collège ou le lycée pendant un ou deux jours en fonction du nombre de candidats au vaccin. Cette opération vaccinale contre le coronavirus est aussi ouverte aux personnels administratifs et aux enseignants volontaires.
Les enfants âgés de 5 à 11 ans peuvent se faire vacciner contre le coronavirus. Ils doivent obligatoirement être accompagnés par un des parents.
Pass vaccinal et vaccination obligatoire
Le Président de la République a annoncé la fin du pass vaccinal pour le 14 mars 2022. Il reste obligatoire dans les maisons de retraite et les établissements de santé.
Le pass vaccinal est un document papier ou numérique qui atteste que soit vous êtes vaccinés, soit vous êtes immunisés. Si les personnes ont trois doses de vaccination, deux doses et une infection ou une dose et deux infections, elles peuvent obtenir le pass vaccinal sans limite de durée.
Le pass vaccinal est obligatoire dans les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico sociaux, mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets.
La vaccination est obligatoire pour les personnels au contact des plus fragiles. Cela concerne notamment le personnel soignant et non-soignants, les professionnels qui travaillent auprès des personnes âgées, fragiles y compris à domicile. Les professionnels qui ne respectent pas cette obligation sont susceptibles d’être suspendus et de ne plus recevoir de salaire.
Ces obligations ne concernent pas les mineurs de moins de 12 ans.
La mairie d’Annecy a pris des dispositions spécifiques pour appliquer l’obligation du pass dans les sites municipaux.
Retrouvez les dernières informations sur le coronavirus à Annecy.