Si vous vous trouvez dans la région d’Annecy fin mai ou début juin, c’est l’occasion de voyager 700 ans en arrière pour vivre une expérience unique au cœur du Moyen Âge. Les Grandes Médiévales d’Andilly vous invitent à un voyage dans le temps où vous pourrez croiser druides, chevaliers et vikings.
Une grande fête médiévale
Plongez au cœur du Moyen Âge dans une forêt de 15 hectares animée par 500 artistes et 1 000 figurants, offrant 15 heures de spectacle quotidien. Cette célébration, la plus grandiose d’Europe, vous invite à vivre tournois de joutes, combats d’épée, fauconnerie, danses et musiques traditionnelles, magie et jonglerie, parmi d’autres merveilles.
Aux Grandes Médiévales d’Andilly, vous pouvez plonger dans l’ambiance d’un campement militaire du Moyen Âge, admirer le savoir-faire des artisans travaillant le cuir, le métal et le verre. Pour les amateurs de bonne chère, une multitude de tavernes, boutiques et auberges sont là pour régaler vos papilles avec des saveurs d’époque. Les enfants seront enchantés par les animaux de la ferme. Les Grandes Médiévales d’Andilly offrent également des soirées nocturnes, baignées dans la magie des flammes et des rencontres inoubliables.
Les Grandes Médiévales pour les enfants
Il existe diverses animations spécialement prévues pour faire découvrir aux enfants la vie au temps des chevaliers en armure. Le quotidien d’un village à cette époque est passionnant pour les plus jeunes parce qu’ils peuvent interagir avec les figurants en costumes.
- Le village des loupiots avec leurs jeux en bois
- Les minis tournois de Joutes pour loupiots
- L’atelier de boissellerie pour fabriquer des épées et de superbes baguettes magiques
- Les ateliers dans le village des artisans pour apprendre : la poterie, la taille du bois, la taille de pierre ou encore la couture
- Le diplôme du petit Chevalier remis avec une médaille
Les informations pratiques
Les tarifs
Les billets pour cet événement sont en vente en ligne, proposant des options pour adultes et enfants. Vous avez le choix entre un billet journalier ou un pass, ce dernier offrant une réduction important sur le prix d’entrée quotidien. Les prix fluctuent en fonction des jours, et il est également possible d’acheter des billets directement sur place.
Costumes et tenues
Pour profiter pleinement de votre visite, il est recommandé de choisir des chaussures adaptées à la marche en forêt et des vêtements adaptés pour l’extérieur. Les costumes sont vivement encouragés, ajoutant ainsi à l’ambiance festive de l’événement. Cependant, prenez note des restrictions suivantes :
- Les accessoires de plus de 120 centimètres sont interdits.
- Les répliques d’armes, comme les armes airsoft et les armes en métal, sont strictement interdites.
Il est permis d’apporter des armes factices en mousse, en plastique, ou en latex, à condition qu’elles ne figurent pas dans les catégories interdites mentionnées précédemment.
Plus d’informations
- Veuillez noter que les animaux ne sont pas autorisés sur le site, même tenus en laisse.
- Les poussettes sont les bienvenues sur le site et des espaces dédiés au changement des bébés sont à disposition.
- Vous êtes également autorisés à apporter votre pique-nique, des espaces pour manger sont mis à disposition.
- Aucun vestiaire n’est disponible sur le site. Il n’est donc pas possible de laisser des sacs ou des vestes en consigne durant votre visite.
- Au sein de la plupart des tavernes et stands de la fête, le paiement se fait exclusivement en espèces. Toutefois, certaines boutiques et quelques tavernes acceptent le paiement par carte bancaire.
- Pour améliorer l’expérience des visiteurs à mobilité réduite, une association met à disposition, dès l’entrée, des « fauteuils roulants tous terrains » conçus pour faciliter les déplacements sur le sol vallonné et entièrement recouvert de gravier.
Comment se rendre aux Grandes Médiévales ?
En provenance d’Annecy ou Chambéry, prenez la sortie 18 Cruseilles sur l’A41. Le trajet jusqu’au site des Grandes Médiévales d’Andilly depuis Annecy dure environ trente minutes. Si vous venez de Genève, Bourg-en-Bresse, ou Lyon, optez pour la sortie 19 Copponex sur l’A41 nord. Suivez ensuite les panneaux indicateurs présents dès les sorties d’autoroute pour vous guider.
Les navettes gratuites, opérationnels de 8h30 à minuit, rendront votre arrivée sur les lieux plus aisée depuis les aires de stationnement situées à Copponex, Mont Sion et Cruseilles. Pour ceux qui recherchent un accès encore plus pratique, le “parking Privilège” se trouve juste à l’entrée du parc. Vous avez la possibilité de réserver votre place à l’avance en ligne, via le système de billetterie. Attention, le nombre de places est limité.
L’édition 2025
L’édition 2025 des Grandes Médiévales d’Andilly se déroulera lors des week-ends de l’Ascension et de la Pentecôte, soit le 31 mai et 1ᵉʳ juin, puis le 7, 8 et 9 juin.
Comme chaque année, le programme complet sera accessible en ligne 15 jours avant l’événement. On peut déjà vous dire que vous pourrez profiter du marché des artisans, assister à des spectacles nocturnes, découvrir les campements médiévaux, et participer à une multitude d’animations pour toute la famille. Des stands et échoppes offriront une large sélection de gourmandises et de boissons, sucrées et salées, pour satisfaire toutes vos envies.
Les billets sont déjà disponibles en ligne, avec des prix variant selon les jours. Les tarifs débutent à 25 € pour les adultes et 18 € pour les enfants.
Les éditions passées
L’édition 2024
L’édition 2024 des Grandes Médiévales d’Andilly a mis à l’honneur la vallée d’Aoste, attirant 60 000 visiteurs lors des deux week-ends d’ouverture.
L’événement a connu un beau succès malgré quelques difficultés, notamment des problèmes de parking, devenus impraticables en raison de fortes pluies durant le premier week-end, et un incendie qui a ravagé le plus grand point de restauration du site lors du deuxième week-end.
L’édition 2023
L’édition 2023 des Grandes Médiévales d’Andilly a connu un franc succès, attirant plus de 62 000 spectateurs fin mai et début juin, ce qui représente le deuxième meilleur score de fréquentation après celui de 2022.
Les participants ont eu l’occasion de savourer cinq journées ensoleillées, enrichies par une variété de spectacles, d’animations et de stands.
L’édition 2022
En juin, l’édition 2022 des Grandes Médiévales d’Andilly a battu un record de fréquentation, attirant plus de 66 000 visiteurs, un sommet historique pour cet événement qui célèbre depuis près de trente ans l’univers des chevaliers et des princesses.
Après deux ans d’annulation en raison de la crise sanitaire, l’édition 2022 a été un véritable succès, avec des visiteurs, commerçants et figurants ravis de retrouver cet événement incontournable.
L’édition 2021
Les organisateurs ont annoncé le 22 mars 2021 que l‘édition 2021 des Grandes Médiévales d’Andilly était annulée du fait de la crise sanitaire. Comme pour l’édition de 2020, cette décision d’annulation a été prise pour préserver la santé du public et de nombreux artistes et figurants de cette grande fête populaire.