La Tournette est la plus haute des montagnes qui bordent le lac d’Annecy. Elle culmine à 2 351 m. Elle appartient au massif des Bornes et séparent le lac d’Annecy de la vallée de Thônes. Sa forme de fauteuil, très caractéristique, marque le paysage lacustre annécien.
La Tournette en été
Vous avez à votre disposition trois sentiers de randonnée pour réaliser l’ascension de la Tournette :
- En partant des Clefs, il vous faudra 1 h 30 pour arriver au refuge de Rosairy puis encore 1 H 45 pour atteindre le sommet. Et encore 2 H pour redescendre
- Depuis la vallée de Montmin à 1 000 m d’altitude, vous traverserez un relief difficile et calcaire avec de nombreux trous et lapiaz pour aller jusqu’au contrefort de la pointe de Bajulaz. Le dénivelé est de 1 394 m, pour une randonnée de 5 h 30 et 15 km à parcourir.
- Depuis le parking de Belchamp : vous suivez la direction du chalet de Rosairy en traversant des pâturages jusqu’à un petit col qui conduit au Fauteuil de la Tournette. Le dénivelé est de 1 380 m, pour une durée de 4 heures et une distance de 10,4 km.
Cette ascension assez difficile nécessite un bon niveau de randonnée et une bonne condition physique. Il faut prendre suffisamment d’eau et de bonnes chaussures. Ces excursions sont à éviter après la pluie, car le sentier peut être glissant. La Tournette est une montagne qui intéresse les spéléologues avec 90 entrées répertoriées. Le réseau du Praz d’heures est le plus grand avec 13 km et 1 148 m de profondeur. Vous pouvez vous rapprocher de trois clubs de spéléo : celui de la Tournette, d’Annecy et de Saint-Etienne.
La Tournette en hiver
Un seul chemin est utilisable en hiver en raquette à neige ou ski de randonnée, il faut partir de Belchamp par le refuge de Rosairy. Il est préférable de se faire accompagner par un guide et de ne jamais partir seul. Il est conseillé de démarrer vers 8 heures pour se garer plus facilement. Le soleil est puissant sur ce versant et l’effort est moins rude à cette heure.
Il faut prendre le chemin d’été au début, puis au niveau du refuge de Rosairy suivre la pente exposée nord en direction du sud. Attention aux deux trous qu’il faut repérer pour la descente. Après, il faut traverser vers le pied du fauteuil. En continuant à pied en suivant les flèches rouges, on atteint le sommet avec un passage avec des échelles métalliques et des chaines. Les crampons et le piolet sont conseillés. Le retour à ski se fait par le même chemin soit en passant vers le nord-est en passant entre les falaises.
À prendre dans son sac : paire de bâtons, lunettes de soleil, chapeau, crème solaire, pansements, jumelles, frontale, carte, téléphone, mouchoir, eau et barre de céréales.
La faune de la Tournette
Cette montagne abrite de nombreux animaux des Alpes du Nord typiques de la faune de Haute-Savoie que vous croisez lors de votre randonnée : marmottes, chèvres d’alpage et bouquetins. Ces derniers déclenchent régulièrement des chutes de pierre qui nécessitent de bien prendre garde.