Ce bel immeuble du 18e siècle de 3 étages se situe place Sainte Claire à Annecy. Il abrite l’association des Amis du Vieil Annecy. Pendant votre balade à Annecy, n’oubliez pas de lever la tête pour admirer son architecture d’inspiration italienne.
L’histoire de la maison Gallo
En descendant la rue Sainte Claire, avant de passer la porte du même nom, vous arrivez sur la Place Sainte Claire. Juste à droite de la porte, vous allez découvrir la Maison Gallo.
L’architecte Charles Gallo rachète le bâtiment et le transforme à son goût en 1794. Charles Gallo est membre du corps des architectes de Piémont-Sardaigne. Nous sommes en présence d’une architecture à cheval entre le style néo-classique contemporain et l’inspiration baroque turinoise du 17e siècle. Vous pourrez apprécier les ornements des fenêtres, particulièrement au second et troisième étage. Le fleurissement des bacs sur les fenêtres est assuré par la ville d’Annecy.
On retiendra pour l’anecdote que M. Gallo, voulait retirer les arcades de la rue Sainte Claire pour retrouver un alignement des façades. Il n’y est pas parvenu, ce qui permet au visiteur de rester au sec dans cette rue quand il pleut. La maison Gallo accueille un commerce en rez-de-chaussée, l’atelier du cinéma d’Annecy et l’association des Amis du Vieil Annecy. Cette association dynamique possède une belle bibliothèque traitant de l’histoire d’Annecy. Elle réalise des conférences et édite des publications très documentées sur des périodes précises de la ville. Pendant les journées du patrimoine, l’association réalise de journées “porte ouverte”.
La visite du Palais de l’Île, aussi connu sous le nom des Vieilles Prisons, s’impose. Il se trouve à seulement 300 mètres. Vous pouvez aussi découvrir la cathédrale Saint Pierre, d’inspiration gothique, mais influencée par la Renaissance italienne.