La Grande Odyssée est une course chiens de traineau se déroulant en Haute-Savoie et en Savoie. Réputée pour être la plus complexe d’Europe, elle accueille tous les ans plus de 65 mushers et 600 chiens.
La Grande Odyssée, événement incontournable de l’hiver
La Grande Odyssée est née de la rencontre entre Nicolas Vanier et Henry Kam. Les deux hommes souhaitaient relancer les courses de chiens de traineau en France et plus généralement en Europe. C’est ainsi que la première édition de la Grande Odyssée a eu lieu en janvier 2005.
Petit à petit, l’événement s’est imposé dans les calendriers des mushers, mais aussi des spectateurs. À tel point qu’il s’agit désormais du rendez-vous annuel à ne pas manquer. Notamment parce que cette course à étapes est considérée comme la plus exigeante d’Europe. Elle se déroule par étapes, durant un peu plus d’une semaine.
La Grande Odyssée en chiffres
Chaque année, la Grande Odyssée réunit plus de 50 000 spectateurs. Ils se répartissent sur la totalité des étapes, entre Haute-Savoie et Savoie. Mais cette course, c’est aussi :
- 13 jours de course, soit plus de 400 kilomètres
- 12 mètres de dénivelé positif
- 32 kilomètres par jour en moyenne
- Une moyenne de plus de 20 km/h
- Une vingtaine de stations traversées
Le bien-être des chiens, un point primordial
Afin de garantir le bien-être des chiens, une équipe de vétérinaires accompagne les mushers tout au long de la Grande Odyssée. Un contrôle sanitaire est réalisé avant le début de la course et un examen clinique de chaque chien partant est demandé.
Durant la compétition, un chien pourra être exclu temporairement s’il est jugé en mauvaise forme. Des tests antidopage sont également réalisés pendant la Grande Odyssée, de façon totalement inopinée.
Les étapes incontournables de la Grande Odyssée
Si certaines étapes changent d’une année sur l’autre, certaines sont bien ancrées dans le calendrier de la Grande Odyssée. Nous vous proposons un focus sur trois d’entre elles, qui se déroulent en Haute-Savoie, du côté du Mont-Blanc et en Savoie, en Haute-Maurienne.
La féérie de Megève
Au fil des années, certaines étapes sont devenues plus incontournables que d’autres. Nous penserons notamment à celle de Megève, qui se déroule dans des paysages uniques. Le départ au sein du village apporte aussi une touche de magie supplémentaire. L’ambiance est encore plus féérique lorsqu’il neige ou que les chutes de neige sont récentes.
La base polaire au col du Mont-Cenis
L’étape de la base polaire au col du Mont-Cenis est un incontournable de la Grande Odyssée. Les mushers partent de Lanslebourg, en toute fin d’après-midi. Ils empruntent la route menant au col du Mont-Cenis et servant de piste de ski en hiver. Ils passent donc la nuit avec leurs chiens à la base polaire, située à plus de 2 000 mètres d’altitude.
La mass start de Bessans
La mass start de Bessans est certainement l’étape la plus attendue, aussi bien des chiens que des spectateurs. Il faut dire qu’il est impressionnant de voir les animaux monter en pression, alignés les uns à côté des autres, en attendant le top départ. Les mushers rallient Bonneval-sur-Arc et redescendent ensuite sur Bessans et Val Cenis. Nous vous recommandons, une fois le départ donné, de vous rendre au Villaron ou du côté de Bonneval-sur-Arc pour profiter du passage des attelages.
Où loger durant la Grande Odyssée ?
Si vous souhaitez suivre la Grande Odyssée, nous vous proposons de découvrir divers hébergements, situés dans les diverses stations que traverse la compétition de chiens de traineau.
Les Loges Blanches, Megève
Ce bel établissement est bien placé, à 200 mètres du Jaillet et à 500 m du centre de Megève. Il se constitue de 5 chalets avec des chambres et des suites, qui communiquent avec la réception et le restaurant. Une belle adresse qui propose un sauna et une piscine extérieure.
Hôtel Le Mont Jorat, Abondance
Un établissement proposant un bon rapport qualité prix. Les chambres possèdent toutes un balcon permettant d’apprécier la vue sur les Alpes. La restauration met à l’honneur les spécialités locales comme les diots aux vins blancs ou la tartiflette au reblochon AOP.
Hôtel Le Joli Bois, Bernex
L’hôtel le Joli Bois est un hébergement de charme situé entre lac et montagnes, du côté de Bernex. Vous pourrez déguster de bonnes spécialités culinaires dans le restaurant de l’établissement.
Le Beausoleil, La Toussuire
L’hôtel Le Beausoleil est aménagé dans un chalet, à seulement 150 des pistes. Un avantage qui vous permettra de profiter à la fois de la Grande Odyssée et du ski. Depuis votre chambre, vous pourrez voir les montagnes.
Alpazur, Val Cenis
Alpazur Val Cenis est un hôtel familial se situant au cœur du village de Lanslebourg. Il offre une vue sur l’Arc et les pistes de ski de Val Cenis. Les remontées mécaniques se trouvent à seulement 100 mètres. Les animaux domestiques sont les bienvenus dans l’établissement.
Hôtel de la Vanoise, Pralognan-la-Vanoise
L’hôtel de la Vanoise se trouve au cœur du village de Pralognan-la-Vanoise, à seulement 50 mètres des pistes. Les chambres familiales, plus grandes, comprennent une mezzanine. Les animaux sont admis au sein de l’établissement.
Hôtel Chalet du Crey, Valmorel
L’hôtel Chalet du Crey se trouve à quelques minutes du centre de Valmorel et propose des paniers-repas à ses clients. Vous pourrez donc passer la journée en extérieur, de façon à profiter pleinement de la Grande Odyssée.
Best Western, Villard-de-Lans
Le Best Western de Villard-de-Lans se trouve au cœur du village. L’établissement vous offre une vue unique sur les montagnes alentour. Vous saurez apprécier le calme inhérent à l’hôtel et à ses trois hectares de nature.
Nos astuces pour profiter de la course
Pour profiter pleinement de la Grande Odyssée, certaines astuces sont à connaître. Par exemple, ne restez pas au niveau du départ ou de l’arrivée. Il est bien plus impressionnant de voir les chiens en plein effort. Optez donc pour des montées ou des plats. Vous en profiterez d’autant plus.
N’oubliez pas non plus de vous vêtir chaudement. Sur certaines étapes, les coureurs peuvent passer tard et l’attente peut sembler longue. Il serait bête d’avoir froid. En cas de températures particulièrement basses, n’hésitez pas non plus à emporter un thermos avec vous.
L’info en plus : si vous décidez de vous rendre au niveau du village de départ, n’hésitez pas à passer vers les camions. Vous pourrez ainsi voir de plus près les chiens. Mais attention à ne pas déranger les athlètes.
L’édition 2024
Du 13 au 25 janvier 2024, La Grande Odyssée VVF célèbrera sa 20ᵉ édition, marquant deux décennies de course de chiens de traîneau spectaculaire en Europe. Avec 65 mushers et 600 chiens de 8 nations différentes, cette compétition traversera des paysages alpins époustouflants sur un parcours de 400 km.
Depuis 2005, l’événement a fasciné en parcourant plus de 50 localités de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les compétiteurs débuteront à Megève, traversant des sites alpins renommés. Le week-end du 19 au 21 janvier promet des moments forts avec des étapes spectaculaires en Haute-Maurienne-Vanoise, à Aussois, Bessans-Val Cenis, et Bonneval-sur-Arc. L’apogée de cette odyssée se tiendra à Valmorel-Doucy, avant de s’achever avec trois étapes finales en Isère, clôturant ainsi cet événement exceptionnel.
Les éditions passées
L’édition 2023
L’édition 2023 s’est déroulé du 7 au 19 janvier 2023. Le prologue et la première étape se sont déroulés à Megève. Les mushers et leurs chiens ont enchainé ensuite plusieurs étapes en Haute-Savoie, avant de regagner la Savoie le mercredi 11 janvier avec l’étape La Toussuire – Le Corbier. Les coureurs ont ensuite retrouvé la Haute-Maurienne et notamment la station de Val Cenis.
La Grande Odyssée s’est terminée en Isère, à Villard-de-Lans. Tous les territoires alpins de la région ont ainsi été parcourus durant l’événement.