Les Jardins de l’Europe à Annecy est un parc naturel magnifique. Il se situe entre l’Hôtel de Ville et le lac d’Annecy. C’est l’occasion d’une balade agréable et ombragée très appréciée des Annéciens et des touristes.
La situation privilégiée des Jardins de l’Europe
Pour accéder aux Jardins de l’Europe :
- En provenance de la Vieille Ville d’Annecy, vous traversez le pont sur le Thiou et vous tournez tout de suite à droite.
- Si vous venez du centre-ville, vous passez derrière l’Hôtel de Ville ou à côté de l’école du quai Jules.
- Si vous êtes sur le Pâquier, il suffit de traverser le Pont des Amours pour arriver aux Jardins de l’Europe.
Ce parc arboré vous permet de profiter des nombreux bancs pour admirer le lac d’Annecy. Sur le quai Napoléon III, les bateaux vous proposent des croisières sur le lac. En son centre, une magnifique fontaine rafraîchie l’atmosphère. L’extrémité du parc débouche sur l’île des Cygnes. Ce petit îlot, créé artificiellement au 19e siècle, abrite de grands arbres. Ce grand parc est utilisé pour le défilé des masques, lors du Carnaval Vénitien d’Annecy en mars.
Pour les plus jeunes, des jeux pour enfants se trouvent sur la gauche des jardins.
Pendant votre promenade, vous pourrez croiser des créations d’art contemporain qui sont installées lors du Festival Annecy Paysages et dont certaines acquises par la ville sont visibles toute l’année. Ce site est également idéal pour pique-niquer avec ces nombreux bancs, ses grandes pelouses ombragées et ses vendeurs de glaces près du Pont des Amours.
L’histoire des Jardins de l’Europe à Annecy
Ce lieu de calme et de tranquillité a connu de nombreuses transformations historiques.
- Lors de la fin du Moyen Âge, le site est un marécage composés de petits îlots qui sont réservés aux malades contagieux.
- Des banquiers lombards, la famille Asinari achète l’endroit puis le cède à la famille de Nemours en 1644 qui l’offre à l‘ordre religieux de la Visitation.
- Ce jardin clos est relié au couvent par un pont couvert. À la Révolution, il devient bien national.
- Dans les années 1850, la ville d’Annecy rachète le pré, construit l’Hôtel de Ville et l’école du quai Jules. Suite à un concours d’architecte, la ville décide de créer un grand parc naturel. 650 arbres et plus de 1 000 arbustes composent ce jardin botanique à l’anglaise. Quand la Savoie devient française en 1860, Napoléon III offre à la ville d’Annecy un bateau à vapeur : “La Couronne de Savoie”. En 1963, la ville pose une plaque commémorative dans les jardins sur le futur quai Napoléon III.
De nos jours, certains de ces arbres atteignent des dizaines de mètres de haut. Vous pouvez admirer un grand ginko biloba, des pins, des séquoias géants et un tulipier de Virginie.