L’Hôtel de ville d’Annecy abrite la mairie, mais cet édifice témoigne de la période sarde par son architecture et son organisation. Découvrez son histoire et son rôle au fil du temps.
L’histoire de l’Hôtel de Ville d’Annecy
L’Hôtel de Ville d’Annecy illustre l’influence de l’architecture néoclassique pendant la première moitié du 19 e siècle. Pendant cette période, la Savoie est rattachée au royaume de Piémont-Sardaigne avant le rattachement de la Savoie à la France. L’architecture néoclassique se caractérise par la volonté de construire des bâtiments qui rappellent l’ordonnancement des temples grecs et romains de l’Antiquité.
La période sarde apporte à Annecy de grands progrès sur le plan de l’organisation administrative. Par exemple, la création d’un cadastre permet de cartographier les terres et les propriétés. C’est ainsi que le conseil municipal en 1836 consulte l’architecte genevois Samuel Vaucher-Crémieux pour construire un nouvel Hôtel de Ville pour remplacer l’ancien Hôtel de Ville devenu trop étroit. Le projet proposé est refusé, car il était trop important.
Finalement, en 1846, les plans de l’actuel édifice sont adoptés avec une belle et imposante façade avec des colonnes monumentales et un fronton triangulaire. Le bâtiment conçu par François Justin est de forme rectangulaire. Il ne possède pas de sous-sol.
Le hall de la mairie était auparavant ouvert à l’air libre et les voitures pouvaient se garer. Il a été couvert par une verrière qui permet l’accueil du public.
La place devant la mairie a été un parking au 20 e siècle, puis en 1995, sur l’impulsion du maire, M. Bernard Bosson, l’architecte Jean-Michel Wilmotte, réalise une grande place minérale avec un bassin carré à débordement. De nos jours, ce bassin accueille l’été pendant le Festival Annecy Paysages, des œuvres d’art contemporain y sont installées comme une fleur de lotus géante crée par un artiste sud-coréen. Le parking de forme hélicoïdal a été enterré.
Un lieu central pour découvrir Annecy
L’Hôtel de Ville ne se visite pas parce qu’il est occupé par les services municipaux. Mais lors des journées du patrimoine, des visites guidées sont organisées par les élus. Vous pouvez emprunter l’entrée principale pour admirer le hall et la verrière et ressortir dans les Jardins de l’Europe. Pour les journées du patrimoine, des visites guidées sont organisées. La grande salle consulaire accueille les réunions du conseil municipal. Cet espace était auparavant le tribunal puis la bibliothèque d’Annecy.
L’Hôtel de Ville permet au visiteur de découvrir à proximité des sites et des monuments remarquables :
- En face, sur la gauche, vous pouvez visiter l’église Saint François de Sales.
- En face sur la droite, c’est la très belle église Saint Maurice restaurée en 2006.
- Derrière, vous accédez aux Jardins de l’Europe qui est un très beau parc public boisé qui débouche sur l’Île de Cygnes.
Si vous venez en voiture, le parking de l’Hôtel de Ville est idéalement placé pour ces visites.
L’incendie du 14 novembre 2019
Suite à un court-circuit dans une armoire électrique, un immense incendie va dévaster les derniers étages de l’Hôtel de Ville. L’intervention des pompiers qui vont réussir à éteindre le feu, après de 24 heures de lutte, va déverser des milliers de litres d’eau dans l’édifice. Les dégâts matériels sont considérables, ils sont évalués à 30 millions d’euros. On ne déplore heureusement aucune victime.
Les travaux de réhabilitation sont prévus pour durer quelques années, ils commenceront début 2023 pour une réouverture début 2025. Le budget prévu est de 15 millions d’euros. L’ensemble des services municipaux sont délocalisés et déployés sur d’autres sites de la commune. Après les travaux, le conseil municipal d’Annecy pourra à nouveau siéger en ce lieu qui sera ouvert sur les Jardins de l’Europe.
La restauration des éléments historiques permettra de retrouver la qualité du grand couloir et des grands salons du premier étage. Les énergies renouvelables seront choisies pour alimenter le bâtiment. Une phase de concertation est prévue avec les usagers pour comprendre les attentes du public vis-à-vis de l’organisation du nouvel Hôtel de Ville.
L’architecte Pierre-Louis Faloci a remporté le concours d’architecture, il a présenté le nouvel Hôtel de Ville d’Annecy lors du Conseil Municipal du 31 janvier 2022.