La Glagla Race est une compétition de paddle qui se déroule au mois de janvier sur le lac d’Annecy. Cette course insolite rassemble plus de 700 participants tous les hivers. Il s’agit aussi d’une étape de l’Alpine Lakes Tour.
La Glagla Race, compétition insolite de paddle à Annecy
“Ramer en plein hiver, sous la neige, dans les Alpes avec une eau à 4°c….” La GlaGla Race est une compétition de paddle qui se tient tous les mois de janvier sur le lac d’Annecy. Durant trois jours, elle rassemble plus de 700 amateurs de stand-up paddle, venant de 25 pays différents. Le départ se fait depuis la baie de Talloires. En général, le vendredi est réservé aux animations, aux conférences, ainsi qu’au paddle yoga. Le samedi, les compétitions se déroulent. Le dimanche est, quant à lui, un jour de réserve dans le cas où la météo ne serait pas bonne la veille.
1 événement, 5 courses
Lors de la Glagla Race, plusieurs courses ont lieu. Elles sont au nombre de cinq :
- La longue distance. Les compétiteurs doivent parcourir 15 km sur le lac d’Annecy.
- La courte distance. Sa longueur est de 6,5 km.
- La très courte distance. Cette épreuve de 3 km est accessible à tous les niveaux.
- L’épreuve technique. Ce parcours nécessite de faire 4 tous et 3 passages à terre.
- La Dragon Race. Cette course gratuite se fait à quatre et sur 800m.
L’Alpine Lakes Tour
L’Alpine Lakes Tour est une compétition qui se tient sur plusieurs étapes. Les courses se déroulent sur le lac d’Annecy, le Léman et le Bourget, mais aussi sur de plus petits lacs comme celui de Tignes. En 2013, les compétiteurs avaient même eu l’occasion de s’affronter sur le lac des Confins, du côté de La Clusaz.
Si certaines courses sont réservées aux sportifs aguerris, d’autres sont accessibles à tous. Des compétitions sont même organisées pour les enfants. D’autre part, il n’est pas nécessaire de prendre part à toutes les courses. Vous pourrez choisir de prendre part à une étape plutôt qu’à une autre en fonction de vos préférences et de vos disponibilités.
Les infos pratiques pour profiter de l’événement
Si vous n’avez pas de paddle ou que vous êtes dans l’impossibilité de le transporter jusqu’à Talloires mais que vous souhaitez participer à la Glagla Race, des solutions existent. S’il peut être complexe de trouver un loueur ouvert à cette période, l’organisation de l’événement a pensé à tout. Un service de location est proposé directement sur place. Une participation est demandée. Il est également possible de s’entraîner avec en amont de la course. Ce sont des paddles gonflables, parfois assez anciens et réparés, mais la plupart sont stables et adaptés à la GlaGla Race.
Voir cette publication sur Instagram
Se rendre à la Glagla Race
Pour vous rendre à la Glagla Race, plusieurs options s’offrent à vous. La voiture, par exemple. N’hésitez pas à privilégier le covoiturage, notamment si vous connaissez des participants à la course. Autre option, prendre le train jusqu’à Annecy et terminer le trajet en taxi ou en prenant les transports en commun. La ligne de bus 60 part de la gare routière et dessert plusieurs points de Talloires.
Où loger autour de Talloires pour la Glagla Race ?
Si vous n’avez pas encore réservé votre logement pour la Glagla Race, il est encore temps de le faire. Nous vous proposons de découvrir quelques hébergements à proximité de Talloires et du départ de la compétition.
L’hôtel Le Mouton Bleu
L’hôtel Le Mouton Bleu se trouve au 70 chemin de la Ruaz, à Talloires. L’hébergement propose un parking privé, ainsi qu’un bain à remous, un sauna et un spa. Vous aurez un accès direct au lac depuis Le Mouton Bleu.
L’hôtel du Lac
L’hôtel du Lac se situe rue André Theuriet. Il se trouve à seulement 100 mètres du lac d’Annecy. Un parking est mis à disposition des clients. Certaines chambres possèdent un balcon.
Le Domaine des Écuries
Le Domaine des Écuries propose plusieurs appartements meublés à la location. Ils comportent tous une terrasse et les cuisines sont entièrement équipées. Les logements se trouvent au 305 chemin des Gouttes.
L’édition 2025
Après 10 ans de succès, la GlaGla Race ne se tiendra pas en 2025 en raison de la fatigue accumulée par les organisateurs et de la diminution des soutiens financiers. Bien que l’événement ait attiré des milliers de participants et marqué l’histoire du SUP avec une forte visibilité médiatique, organiser une course en hiver dans des conditions aussi extrêmes est devenu de plus en plus difficile et épuisant au fil des ans. Les bénévoles, partenaires et collectivités ont progressivement réduit leur engagement, tandis que les critiques, notamment sur les réseaux sociaux, se sont intensifiées.
Une pause s’avère donc nécessaire pour permettre aux organisateurs de se remettre de cette 10ᵉ édition éprouvante, avec la promesse de revenir en 2026.
Les éditions précédentes
L’édition 2024
La Glagla Race 2024, s’est déroulé du 19 au 21 janvier et a célébré le 10ᵉ anniversaire de la course ! Cette année-là, 700 personnes se sont rassemblées, venues de 25 pays différents, dont certains des États-Unis, amateurs comme compétiteurs.
Les résultats 2024 des différentes courses sont disponibles ici.
L’édition 2023
L’édition 2023 de la Glagla Race s’est tenue du 20 au 22 janvier. Cette course insolite a réuni près de 830 passionnés de stand up paddle venus de 31 pays différents. Les résultats de l’édition 2023 sont disponibles en ligne sur le site de la GlaGla Race.