Cette magnifique cathédrale de style gothique est à découvrir lors de vos vacances à Annecy. Comment la visiter ? Quelle est son histoire ?
Une église transformée en cathédrale au fil du temps
Au début, c’est une ancienne chapelle du couvent des Cordeliers qui est construite entre 1535 et 1538 sous l’impulsion de Pierre Lambert, homme d’Église. En 1538, la ville de Genève passe à la réforme protestante et c’est l’exil des membres de l’église catholique vers Annecy. L’église Saint Pierre accueille alors l’évêque de Genève.
Pendant la Révolution Française, l’édifice est désacralisé, il servira de Temple à la déesse Raison. En 1822, l’église prend le statut de cathédrale du diocèse d’Annecy.
Un style architectural entre gothique et Renaissance
En premier lieu, la cathédrale est de style gothique classique. Mais en faisant le tour, vous voyez que la façade qui a été construite en dernier est beaucoup plus douce, ce qui témoigne de l’influence italienne à la Renaissance. Cette façade comprend trois niveaux avec des pilastres verticaux. Les éléments de style gothique se retrouvent avec une rose gothique et deux baies en arc brisé. Vous pouvez voir au-dessus de la porte principale, les armes de la famille Lambert. C’est cette famille qui a financé la construction de l’édifice et qui avait une maison en face de la cathédrale.
Si vous assistez à un office, vous pouvez apprécier la puissance de l’orgue classé monument historique, qui pèse plusieurs tonnes. Il a été installé en 1842. Le petit clocher comprend deux cloches dont la plus imposante pèse 3 tonnes. Elles sont l’œuvre de la Fonderie Paccard qui est encore en activité et dont on peut visite le musée de la cloche à Sévrier non loin d’Annecy.
Visiter la cathédrale Saint Pierre d’Annecy
Lors de votre visite, la cathédrale étant entourée par des bâtiments assez proche, il est difficile d’en voir l’ensemble. Nous vous conseillons de faire le tour par la droite pour accéder à une place avec un forum qui offre une vue plus dégagée sur l’édifice. Depuis la rue Royale, vous avez une vue sur un canal qui passe sous la cathédrale. Des concerts de musique classique baroque sont fréquemment donnés dans la cathédrale à un tarif entre 12 € et 22 €.
Pour visiter la cathédrale Saint-Pierre d’Annecy, il faut emprunter la rue piétonne Jean-Jacques Rousseau qui se trouve à deux pas des Vieilles Prisons dont nous vous conseillons aussi la visite. En suivant la rue Jean-Jacques Rousseau, vous pourrez admirer l’église Saint Maurice qui présente un style architectural très différent.
Vous pouvez aussi opter pour des visites guidées d’Annecy qui apportent des informations précises avec des itinéraires adaptés.