Dérivé du ski de fond, le biathlon est une discipline qu’il est possible de pratiquer aux alentours d’Annecy. En club ou via une initiation, vous pourrez tester ce sport facilement dans les stations de ski de Haute-Savoie.
Les origines du biathlon
Le biathlon trouve ses origines en Scandinavie. Il était utilisé pour la chasse, qui se faisait à skis. Des peintures rupestres de plus de 4 000 ans ont été mises à jour en Norvège. Elles montrent deux hommes, traquant des animaux sur des skis. Moyen de survie, le biathlon est également utilisé dans le cadre militaire, et ce, dès les années 1700.
La première compétition a lieu en 1767 et oppose des patrouilles gardant la frontière entre la Norvège et la Suède. Mais la première grande épreuve internationale se déroule à l’occasion des Jeux Olympiques de Chamonix, en 1924. Historiquement, Norvégiens et Finlandais dominent le biathlon.
Aujourd’hui, le biathlon est un sport très apprécié, aussi bien par les sportifs que par les spectateurs. Il s’agit même du sport hivernal le plus suivi sur le Vieux Continent. En France, des pics à plus d’un million de téléspectateurs sont atteints, et ce, depuis la saison 2015-2016.
Le biathlon et les Français
Le biathlon est un sport qui allie la précision du tir avec puissance du ski de fond. Et les Français se montrent plutôt doués dans cette discipline. Ils sont plusieurs à évoluer à haut niveau et à avoir une belle carrière. En voici quelques-uns, originaires de Haute-Savoie ou résidant au cœur du département.
Martin Fourcade
S’il n’est pas originaire de la région, Martin Fourcade habite pourtant sur les bords du lac d’Annecy. Le quintuple champion olympique a fait ses armes dans le Jura et le Vercors. Aujourd’hui, l’athlète français le plus titré aux Jeux Olympiques dévale les sentiers à VTT et profite des pistes du Plateau des Glières en hiver.
Lucas Chavanat
Né au Grand-Bornand, Lucas Chavanat a fait ses débuts dans les compétitions officielles de ski de fond lors de la saison 2011-2012. En 2015, le fondeur spécialiste du sprint prend part à sa toute première Coupe du monde. Le Bornandin est depuis monté sur plusieurs podiums.
Justine Braisaz
La biathlète Justine Braisaz est originaire de la station des Saisies. La Française prend son premier départ en Coupe du monde lors de la saison 2013-2014. En 2017, elle monte sur la première marche du podium lors de la mass-start du Grand-Bornand. Justine Braisaz est sacrée championne olympique en 2022, lors de la mass-start.
Où faire du biathlon prêt d’Annecy ?
Si la grande majorité des stations proposent des initiations au biathlon durant l’hiver, certaines jouent les prolongations durant la saison estivale. Voici un aperçu des stations de Haute-Savoie, de Savoie et d’Isère dans lesquelles il est possible de s’essayer à cette discipline. Et si le sport, ce n’est pas trop votre truc, pourquoi ne pas simplement vous rendre à la Coupe du monde de biathlon au Grand Bornand en tant que spectateur ? Vous pourrez voir des athlètes de haut niveau en pleine action.
En Haute-Savoie
Les stations de Haute-Savoie proposent de nombreuses activités durant la saison hivernale. Il est donc relativement simple d’en trouver une où réaliser une initiation au biathlon. Nous vous proposons de découvrir celles du département dans lesquelles il est possible de tester ce sport :
- Le Grand Bornand
- Manigod
- La Clusaz
- Le Semnoz
- Les Contamines-Montjoie
- Le Plateau des Glières
- Sixt-Fer-à-Cheval
- Avoriaz
- Megève
- Châtel
- Praz de Lys Sommand
- Habère-Poche
- Les Carroz
En Savoie
Les stations de Savoie ne sont pas en reste. Elles sont nombreuses aussi à proposer aux vacanciers de tester le biathlon :
- Tignes
- Val d’Isère
- Courchevel
- Les Saisies
- La Plagne
- Les Arcs
- La Féclaz – Savoie Grand Revard
- Bessans
- La Giettaz
En Isère
Les stations d’Isère permettent, elles aussi, de s’initier au biathlon. Vous aurez donc la possibilité de tester ce sport du côté de :
Tout savoir sur le biathlon
Le biathlon nécessite d’avoir des accessoires bien spécifiques. Les skis, évidemment, qui sont de style alternatif. Ils sont, en moyenne, 30 centimètres plus longs que votre taille. Vous pourrez facilement en louer dans un magasin spécialisé.
Autre point important, la carabine. Il ne s’agit pas d’un modèle traditionnel, mais d’un spécialement conçu pour le biathlon. D’un poids compris entre 3,5 et 6 kilos, son chargement se fait manuellement. Elle est dotée d’un viseur réglable s’adaptant au vent, ainsi que d’un tunnel à guidon.
C’est l’alignement de cet élément avec le viseur qui permet aux biathlètes d’atteindre la cible. En parallèle, la carabine possède un clapet empêchant la neige de se faufiler par la bouche du canon. La présence de deux bretelles permet aux biathlètes de la porter sur le dos une fois la session de tir terminée.
Pour les initiations au biathlon, des carabines laser sont généralement utilisées.
L’astuce en plus : pour ce qui est des chaussures, nous vous recommandons d’opter pour une pointure au-dessus de la vôtre. Vous serez plus à l’aise, notamment dans les descentes.
La nécessité d’avoir un matériel adapté
Bien sûr, tester le biathlon nécessite d’avoir du matériel adapté. En hiver, pensez aux vêtements chauds, comme une combinaison de ski. Optez aussi pour des gants fins, qui vous permettront de mieux prendre en main la carabine. Il est possible que vous soyez amené à courir. Prévoyez plusieurs épaisseurs, pour pouvoir en enlever le cas échéant. Enfin, n’oubliez pas vos lunettes de soleil.