Depuis quelques jours de nombreux témoignages indiquent que des individus tentent de se faire passer pour des fournisseurs de fibre optique ou d’électricité. Comment réagir ?
L’arnaque à la fibre optique de seconde génération
D’après nos informations, une personne se présente au domicile d’habitants de Poisy, pour proposer l’installation de la fibre optique de seconde génération. L’arnaque est bien rodée puisque que la fibre optique de seconde génération n’existe pas. Mais c’est l’occasion pour le visiteur mal intentionné de rentrer dans votre habitation en prétextant qu’il doit voir votre installation au niveau du câblage pour l’accès à internet. Une fois chez vous, il pourra procéder à des repérages pour un éventuel futur cambriolage.
Quelle conduite adopter ? Le démarchage peut cependant être une pratique honnête. Pour s’en assurer, il faut exiger la présentation d’une carte professionnelle et éventuellement appeler l’opérateur (Orange, SFR, Free ou Bouygues Télécom) concerné pour vérifier que l’entreprise du démarcheur est bien partenaire de celui-ci.
L’arnaque du compteur Linky
“Bonjour, je viens relever vos compteurs d’électricité. Vous savez que le prix du gaz va augmenter ?”
On assiste également depuis quelques jours à une autre forme d’arnaque plus difficile à repérer sur les secteurs d’Annecy-le-vieux, Cran-Gevrier et Seynod. Une personne se présente à votre domicile prétextant représenter les compteurs Linky avec un badge au nom de Total. Il va vous demander de voir votre compteur et vos dernières factures d’électricité. Ce qui est aberrant puisque les compteurs Linky envoient toutes ces informations automatiquement à votre fournisseur d’énergie. Il va ensuite vous faire signer sur une tablette “un bon de passage” qui est en réalité la dernière page d’un contrat qui vous fait passer chez un nouveau fournisseur d’électricité. L’arnaque est efficace car comme vous ignorez que c’est une démarche commerciale, vous ne pourrez vous rétracter dans les délais légaux suite à ce démarchage à domicile frauduleux.
Quelle conduite à adopter ? Il faut refuser l’entrée de votre domicile et surtout ne rien signer. Vous pouvez également prévenir vos voisins et notamment les personnes âgées qui peuvent se faire facilement convaincre.
Que faire en cas d’escroquerie ou de démarchage suspect ?
Si vous pensez avoir fait l’objet d’une escroquerie, vous pouvez appeler la plateforme nationale du Ministère de l’Intérieur : INFOS ESCROQUERIE au 0 805 805 817. L’appel est gratuit et le service est ouvert du lundi au vendredi de 9 H à 18 H 30.
Vous pouvez également porter plainte dans le commissariat ou la brigade de gendarmerie dont vous dépendez.
Si vous souhaiter faire un signalement téléphonique, il faut contacter la police au 17 ou la gendarmerie si vous êtes en zone rurale.
Brj un homme est venue chez moi ce faisant passer pour un conseiller bouigue en me disant que je devais bientôt changer de boîtier fibre pour un 2 ème génération, il est entrer pour regarder chez moi et ma demander le numéro Rio de mon opérateur free.
J ai vue sur internet que cela pouvez être une escroquerie pour un futur cambriolage.
De plus je lui et donner un faux numéro de portable et un faux email.
M’a question est que peut il m arriver, me faire cambrioler ou avoir un changement de boîtier internet que je veu pas.
De plus il m’a fait signer sur une tablette.
Bonjour,
étant démarcheur à domicile pour une entreprise partenaire à Orange , je vous remercie de vérifier vos sources et vos informations avant de publier ce genre d’article qui nuis à notre profession, sachant que cet article apparaît en premier résultat de recherche avec les mots clefs « démarchage fibre orange »
Ayant perdu plusieurs client suite à la découverte de cet article, je vous remercie de le rectifier rapidement
Cordialement
Bonjour,
Nous vous remercions de votre message. Au moment où cet article a été publié, au moi de novembre 2020, de démarchages douteux sur la fibre de seconde génération avaient bien été signalés sur la commune de Poisy. Néanmoins, nous modifions l’article pour indiquer qu’il existe bien de démarchages, pour l’installation de la fibre optique, tout à fait honnêtes.
Cordialement,
Bonjour,
faisant partie du milieu, il y a bien de réelles entreprises partenaires d’Orange qui sont spécialisées dans le démarchage à domicile, en l’occurrence CIRCET, ACR MEDIA, SALES IN MOTION et DMF SALES AND MARKETING.
Il ne s’agit donc pas d’une arnaque dans ce cas là.
Pour information.
J’ai été démarchée de façon intempestive, ces jours-ci, par des SMS de chez ORANGE(?), alors que fin décembre, suite au manque de suivi de cette société concernant mon dossier, je lui ai rendu ses équipements et signifié que je me tournais vers un autre fournisseur (Bouyghes, installation en cours).
J’ai envoyé un courrier recommandé chez ORANGE pour signifier que je ne souhaitais pas donner suite à cette relance. Le démarcheur (ou pétendu démarcheur) ORANGE me relance, cette fois via le tél. d’une voisine; elle peut me donner un RV presque tout de suite… Cette insistance me paraît suspecte. Vous serait-il possible de vérifier s’il s’agit d’un “vrai” tél. ORANGE ou d’une tentative d’arnaque?
Son tél. est: 06 26 18 55 01. Merci.
Bonjour,
Notre site internet est un média d’information sur l’actualité et sur le tourisme sur Annecy. Aussi, nous ne pouvons pas répondre à votre demande. Nous vous conseillions de contacter la police.
Cordialement,