Depuis le 24 juillet, une nouvelle piste cyclable a été créée entre le commissariat d’Annecy et Bonlieu. Bonheur pour les cyclistes mais bouchons pour les voitures. La piste cyclable peut-elle disparaître ?
La piste cyclable critiquée par les maires de Saint-Jorioz et Duingt
Lors du dernier conseil communautaire du Grand Annecy qui se tenait Cap Périaz à Seynod, les échanges entres les élus ont été vifs. Le maire de Saint-Jorioz a indiqué que sur sa commune, la pharmacie avait du mal à se faire livrer du fait des bouchons. Ainsi les urgences ne sont plus traitées car les taxis ne veulent plus venir. Il invoque ainsi un risque de santé publique du fait des embouteillages crées par la nouvelle piste cyclable annécienne.
Le maire de Duingt a pointé du doigt le manque d’échanges entre Annecy et les villages du bord du lac. Il a annoncé aussi le lancement d’une étude sur la qualité de l’air. Les résultats devraient être connus autour du 10 août prochain.
Dans un précédent article, nous vous expliquions les raison de la création de la nouvelle piste cyclable.
Vers la fin de l’expérimentation de cette piste cyclable ?
Le maire d’Annecy François Astorg a annoncé qu’il voulait réfléchir avec des chiffres précis et que des comptages entre Annecy et Saint-Jorioz seraient réalisés pour estimer les nouveaux temps de trajet. Les automobilistes indiquent qu’il faut plus d’1 H 30, selon les heures, pour faire le trajet entre Saint-Jorioz et Annecy.
La présidente du Grand Annecy Frédérique Lardet a expliqué que cette piste était en expérimentation jusqu’au 15 septembre. Faut-il y voir le début de la fin pour ce dossier qui exacerbe les rapports entre automobilistes et cyclistes depuis bientôt trois semaines ?
Une chose est certaine, la période retenue pour tester cette piste, en plein milieu de l’été, quand les touristes sont présents par milliers, n’était surement pas la bonne.
N’hésitez pas réagir en commentaires sous cet article.
J’approuve totalement la mise en place de cette portion de piste cyclable , il était temps ! n’y touchez pas .Trop de voitures depuis longtemps à Annecy.
Habitant Sevrier depuis 19 ans, cette année est la pire de toute. Je ne suis pas contre l,’aménagement de piste cyclable, mais je suis contre des modifications aussi débiles en période d’affluence de vacanciers pour des une expérimentation en maintenant que de supprimer un voie pour les voitures n’était pas la cause de ces embouteillages. Un enfant de six comprend que de passer de deux voies à une voie apporte forcément un problème.
Rien n’est réfléchi. On s’est fait plaisir en arrivant à la mairie. Il me semble que tout cela mérite une réflexion bien plus importante.
On arrête quand ces conneries personne ne bouge ! Nos élus servent à quoi ? Arrêtez tout de suite votre erreur ! C’est scandaleux !
On ne peut plus aller sur Annecy, 2h00 de temps pour un rendez-vous médical donc raté, le samu, les pompiers etc ne peuvent pas passer, cela ne peut rester ainsi jusqu’au 15 septembre surtout avec la rentrée scolaire