Pour relier Annecy à Albertville, la route et ses bouchons sont à ce jour la seule alternative. Mais deux projets sont à l’étude, un tunnel sous le Semnoz avec des bus ou un tram train. Qu’en pensez-vous ?
Une pétition pour le Tram Train avec déjà 5 000 signatures
C’est l’association Rail Dauphiné Savoie Léman qui a déposé une pétition en ligne en faveur de ce mode de déplacement. Elle a recueilli à ce jour 5 567 signatures en mettant en avant le caractère durable du projet pour obtenir des subventions, le désenclavement d’Alberville et l’occasion de créer un trait d’union entre les Savoie.
Les arguments sont aussi financiers le projet de tram train est estimé à 250 M€ contre 350 M€ pour le tunnel bus. Cela en fait un des transports le moins cher de France avec 8,7 M€ au kilomètre. En terme d’encombrement, l’association indique que la piste cyclable du lac d’Annecy est assez large pour accueillir sur le côté le tram train. Il n’y aura pas besoin d’acquisition foncière. L’emprise sera très réduite avec seulement deux rails sur du gazon.
En termes de bruit, la propulsion électrique du tram train garantit un faible niveau sonore, bien en dessous des véhicules thermiques. Le parcours du tram train empruntera la rive ouest du lac de Sévrier à Ugine. La fréquence de passage est de 10 minutes et il serait possible de monter avec son vélo.
On le voit les arguments en faveur de ce mode de déplacement sont nombreux.
Les résultats des élections municipales en faveur du tram train
Le nouveau maire d’Annecy François Astorg de sensibilité écologique n’a jamais caché son hostilité au projet du tunnel sous le Semnoz. Qualifié d’aspirateur à voiture, c’est un projet du siècle précédent pour les opposants. L’ancien maire Jean-Luc Rigaut avait proposé pendant la campagne des municipales de 2020 de soumettre le tunnel à un référendum local.
De plus hier soir, un vote avait lieu pour désigner le nouveau Président du Grand Annecy. Cette collectivité territoriale est très importante car elle est compétente en matière de transport en commun. C’est donc elle qui choisit et finance les infrastructures. Deux candidats étaient en lice le président sortant Jean-Luc Rigaut et Frédérique Lardet. Cette dernière avait fait alliance au second tour des municipales avec François Astorg pour gagner la mairie d’Annecy avec 27 voix d’avance.
C’est Frédérique Lardet qui est élue Présidente du Grand Annecy avec 50 voix contre 43 pour Jean-Luc Rigaut. On peut penser que le projet de tunnel et de bus ne verra pas le jour. Pour autant, le tram train est toujours une option parmi d’autres mais qui s’affirme chaque jour un peu plus.
Mise à jour du 17/03/2021 : La nouvelle majorité municipale annécienne et communautaire au Grand Annecy a présenté les premiers résultats d’une étude menée par le cabinet Systra sur la mobilité. Ce document prévoit la possibilité d’un tram pour les liaisons entre Annecy et Faverges. Des membres de Greenpeace Annecy regrettent de ne pas être associés à la réflexion. Ils pointent notamment du doigt que la piste cyclable du lac d’Annecy est déjà saturée et qu’il sera donc difficile de rajouter une voie de tram sur le côté de celle-ci.
Mise à jour du 10/05/2021 : Plus d’une dizaine de maires de l’agglomération du Grand Annecy ont adressé une lettre ouverte à la Présidente de l’EPCI, s’inquiétant du coût important de cette infrastructure de transport en commun., qui pourrait réduire ou empêcher d’autres investissements.
Mise à jour du 25/10/2021 : L’assemblée communautaire du Grand Annecy va prochainement se prononcer sur la réalisation d’un tram sur l’agglomération. Selon nos dernières informations, pour la majorité des élus, le projet semble trop couteux et pas adapté à la demande jugée insuffisante pour un tel équipement. La préférence semble s’orienter vers un BHNS en site propre ce qui signifie un bus à haut niveau de service sur une voirie réservé à ce mode de transport.
Quand vous pensez qu’une voie ferrée existait entre Annecy et Albertville, son infrastructure ayant été reprise en grande partie par la voie verte …!!!
La voie existe encore entre Ugine et Albertville et elle doit être rénovée (voir le lien https://www.ledauphine.com/savoie/2019/07/17/albertville-ugine-la-voie-ferree-continuera-d-exister-mais-pas-sans-travaux), ce qui explique le budget “réduit” Monsieur LASALLE.
Oui, Annecy a une mauvaise réputation au niveau circulation, voir très mauvaise, et les temps de trajets deviennent de plus en plus un frein à l’épanouissement professionnelle.
Quand vous voyez les problèmes de pollution dans la vallée de L’Arve, je pense que la question est tout logiquement tranchée.
Par contre, comme sur le ligne du Haut Bugey, où passe les TGV de et pour Genève, vous ne pourrez pas faire l’impasse d’un séparation physique entre la piste cyclable et le tram-train, pour des raisons de sécurité.
C’est exactement ce qu’il y a au niveau du lac de Nantua, avec un grillage (
super ce futur tram!
La meilleure solution pour diminuer la pollution et diviser par deux la circulation automobile! Partout où le tram s’implante il est en quelques mois plébiscité par la population. Ceux qui défendent le projet routier beaucoup plus cher sont des personnes qui raisonnent avec l’esprit des années 1960 et qui ne veulent pas aller vers la transition écologique.
Hâte de le voir
Bonjour,j’aimerais savoir quelle budget est prévu pour ce tramway,car j’entend beaucoup de son de cloche et je ne sais toujours pas. En effet certains disent 226 m E, d’autre disent 375 mE et vous c’est 250 mE avec 8,7 mE par KM et comme la distance entre les deux ville est de 45 KM , 45 fois 8,7 égal pour moi 391,5 mE. Comme je sais que ce prix englobe pas les rames et le dépôt nous sommes pas loin du demi milliard. Qui a cette argent???
Bonjour, je suis étonner que 45km (entre Annecy et Alberville) par 8,7 M fasse 250 m Euro pour moi cela fait 391,5 ,mais peut être que ma calculatrice est en panne.
Bien sûr! Il est grand temps de mettre ce tram-train en place, tout le monde en a besoin. Outre la diminution de la pollution, il entraînera une réduction très importante des temps de trajets et permettra de laisser de la place sur la route à ceux qui en ont besoin (service de secours,…).
Alors, maintenant, vite!
Oui oui et oui
Utilisateur de la route depuis plus de 20 ans c’est de pire en pire
Donc oui je le prendrais tout les jours pour aller bosser