Le mois de mai offre plusieurs jours fériés qui permettent de profiter de longs week-ends : le 1ᵉʳ mai pour la fête du Travail, le 8 mai pour célébrer la Victoire de 1945, et le jeudi de l’Ascension. Le lundi de Pentecôte, qui tombe souvent début juin, offre également une belle occasion de s’évader. Si vous souhaitez rester à proximité d’Annecy, voici 3 idées de week-ends qui changent, à moins de deux heures de route.
Un week-end œnologique à Aix-les-Bains
Passez un moment agréable à Aix-les-Bains, entre gastronomie et vin. La destination oenotouristique “Vignoble de Savoie, Aix-les-Bains Riviera des Alpes”, qui regroupe des secteurs comme Jongieux, Chautagne, Seyssel et Frangy, a reçu le Label Vignobles & Découvertes pour la qualité de son offre. Vous pourrez visiter 23 caves, découvrir plusieurs sites patrimoniaux, savourer des plats locaux sublimés par des accords mets et vins, et vous détendre dans l’un des nombreux hôtels avec spa à Aix-les-Bains.
Les vignes, avec une vue sur le lac Léman, offrent l’occasion idéale pour une balade tranquille, un pique-nique sous une charmille, ou une visite des caves, où vous pourrez vous familiariser avec les arômes du vin et déguster les cépages de la région. Une soixantaine de professionnels passionnés vous accueillent et vous partagent leur savoir-faire et leur amour du vin, avec des domaines comme le Caveau Maison Mollex, le Domaine Saint Cassin ou le Domaine Justin Guy. Pour une expérience encore plus gourmande, des ateliers de dégustation vins et fromages sont aussi proposés.
Pour une pause déjeuner, vous pouvez opter pour l’un des restaurants du coin, comme Les Morainières, perché au sommet du coteau du cru Marestel. Ce restaurant gastronomique 2 étoiles vous offre une vue imprenable sur les montagnes et une expérience culinaire d’exception, alliant produits locaux et mets raffinés. Bien sûr, ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, car de nombreux autres établissements tout aussi accueillants vous proposeront des menus délicieux.
L’après-midi, après une visite de caveaux, vous pourrez vous détendre aux thermes d’Aix-les-Bains ou profiter d’activités au bord du lac. En soirée, rien de tel qu’une promenade au coucher du soleil pour admirer les paysages avant de savourer un repas dans l’un des nombreux restaurants avec vue sur le lac, comme La Jetée. Au menu, des spécialités telles que des grenouilles, des fritures ou du poisson du lac, accompagnées de délicieux vins locaux.
Voir cette publication sur Instagram
Un week-end détente à Aoste
Profitez d’un séjour relaxant du côté de l’Italie, à Aoste. Commencez votre matinée par une promenade tranquille dans le centre-ville d’Aoste, pour découvrir les ruelles et boutiques de ce charmant village. Dans la matinée, accordez-vous une petite pause bien méritée dans l’un des cafés du centre-ville pour déguster un cappuccino accompagné d’un délicieux cannoli, cette pâtisserie typique de Sicile (les versions à la pistache sont particulièrement irrésistibles). Nous vous recommandons le Caffè Bellini, situé en plein cœur d’Aoste, avec sa terrasse ombragée et accueillante.
Après cette petite douceur, partez à la découverte des vestiges romains d’Aoste, comme l’Arc d’Auguste et le théâtre antique, qui témoignent de l’histoire fascinante de la ville. Ne manquez pas non plus le château royal de Savoie à Gressoney-Saint-Jean. Pour le déjeuner, direction une trattoria traditionnelle comme Les Gourmets, au centre historique, où vous pourrez déguster des plats typiques de la région : lasagnes, raviolis de viande, spaghetti Alle vongole, risotto, et bien d’autres spécialités italiennes.
L’après-midi, cap sur Pré Saint-Didier, où vous pourrez vous détendre aux QC Terme, un centre de bien-être où de nombreux espaces vous attendent. Profitez de 38 espaces de bien-être avec des cascades tonifiantes, de l’hydromassage à l’eau thermale, des saunas, des hammams ou encore des salles de relaxation. Les piscines panoramiques à ciel ouvert offrent une vue imprenable sur le Mont-Blanc. L’Apérothermes, en fin de journée, est l’occasion parfaite pour vous détendre tout en savourant un verre accompagné de quelques bouchées.
Pour le dîner, retour à Aoste et pourquoi ne pas essayer le restaurant La Vache Folle ? Ce lieu emblématique de la Vallée d’Aoste, au décor montagnard rustique, propose une carte généreuse avec des plats locaux savoureux : charcuterie, pâtes, grillades de viande et fondue, le tout accompagné du doux son des cloches de vache suspendues.
Voir cette publication sur Instagram
Un week-end nature à Beaufort
Du côté de la Savoie, partez à la découverte de Beaufort et de sa nature authentique. Commencez votre journée par une balade autour du lac de Saint-Guérin, avec une visite des barrages de Roselend et de La Gittaz à proximité. La magnifique chapelle surplombant le lac est un incontournable, et la vue qu’elle offre est tout simplement à couper le souffle. À proximité, un petit bar vous attend en bord de route, idéal pour faire une petite pause au soleil avec une vue panoramique.
Direction ensuite le Refuge de Plan Mya, niché en plein cœur des alpages. Cette charmante auberge est reconnue pour ses plats savoureux préparés avec des produits locaux et frais. Vous y goûterez une cuisine traditionnelle et familiale, avec des plats typiques de la région, comme la tarte aux myrtilles ou encore le farcement, un plat à base de pommes de terre râpées, de raisins secs, de pruneaux et de lardons. Sur l’une des grandes tables en terrasse ou à l’intérieur en cas de météo capricieuse, c’est vraiment l’endroit parfait pour se ressourcer.
Après ce bon repas, partez vous balader dans les environs. Ce coin de montagne est magnifique à découvrir, et c’est aussi un endroit privilégié pour observer les marmottes dans leur habitat naturel ! Un autre site à ne pas manquer est la cabine téléphonique anglaise du Beaufortain, facilement accessible via une randonnée familiale assez courte. Située sur le belvédère de la Roche du Biolley, à 1900 mètres d’altitude, cette cabine isolée surplombe le lac de Roselend et attire de nombreux curieux. Installée en 2018, elle est située à l’endroit où les téléphones portables captent le mieux.
De retour au village, arrêtez-vous à la Coopérative laitière du Beaufortain, l’une des plus importantes de la région. Vous pourrez y découvrir le processus de fabrication du fromage Beaufort, en apprendre davantage sur son histoire et goûter à ce produit local emblématique.
Voir cette publication sur Instagram
Bien sûr, tous les établissements mentionnés dans cet article ne sont qu’une sélection parmi tant d’autres, et de nombreux autres lieux existent, chacun promettant un moment tout aussi agréable. De plus, à moins de 2h d’Annecy, d’autres destinations sont parfaites pour une escapade le temps d’un week-end, comme Genève, Abondance, Évian-les-Bains, ou encore Chamonix.