Le Geneva Lux revient illuminer la ville de Genève pour une 11ᵉ édition ! Profitez de l’occasion pour découvrir les œuvres d’art lumineuses et les spectacles disséminés à travers le centre-ville. Voici un aperçu de ce qui vous attend.
Le Geneva Lux
Le Geneva Lux Festival est devenu un rendez-vous incontournable pour les habitants et les visiteurs de Genève. Depuis sa création en 2014, l’événement a su transformer la ville en une véritable galerie à ciel ouvert. Chaque année, le festival offre une nouvelle occasion de découvrir des œuvres lumineuses, imaginées par des artistes venus du monde entier.
L’un des grands attraits de ce festival est sa capacité à mêler l’art et la technologie, au beau milieu des espaces publics. En déambulant dans les rues et les places du centre-ville, vous pourrez découvrir les illuminations qui animent l’environnement urbain. Le festival attire une large variété de spectateurs, des familles aux amateurs d’art, en passant par ceux qui cherchent simplement à se balader et profiter de l’atmosphère spéciale qui s’installe tous les soirs de la durée de l’événement.
L’édition 2025 du Geneva Lux
Du 17 janvier au 2 février 2025, vous pourrez découvrir les 24 installations lumineuses, dont 15 inédites, installées dans les rues de Genève. Inspirées des mythes et des légendes, ces œuvres vous invitent à voyager dans un monde fascinant, peuplé par des créatures fantastiques. Voici ce qui vous attend à l’occasion de cette 11ᵉ édition :
- Le ballet nocturne sur l’eau : Sur la Rade, des artistes en flyboard s’illuminent dans la nuit en incarnant des créatures mi-poissons, mi-esprits aquatiques. Un spectacle fascinant qui mêle art et acrobaties aériennes, juste au-dessus de l’eau. 17 et 18 janvier – 18h, 19h et 20h – Promenade du Jardin Anglais.
- Spectacle de son et lumière : Projeté sur un écran d’eau, ce spectacle vous propose une expérience immersive où l’art et la technologie se rencontrent. 23, 24, 25, 30, 31 janvier et 1ᵉʳ février – 18h, 19h, 20h, 21h – Promenade du Jardin Anglais.
- Le Peuple Lumière : À la tombée de la nuit, le Peuple Lumière prend vie et invite chacun à plonger dans un univers où l’imaginaire se confond avec la réalité. Des marionnettes géantes, des créatures mythiques et des personnages fantastiques s’animeront et déambuleront au milieu de tous ceux qui les observent. 24 & 25 janvier – 18h et 20h – Jardin Anglais.
- Les flammes de Genève : Sous la lueur des flammes, de mystérieuses créatures surgissent de l’obscurité pour donner naissance à un spectacle mêlant magie et arts martiaux. Inspiré de la devise genevoise Post Tenebras Lux, il célèbre la victoire de la lumière sur l’obscurité. 24 & 25 janvier – 18h30 – Fontaine du Jardin Anglais.
- Le défilé des mal-aimés : Sur les rives du Léman, une procession de lanternes et de créatures mal-aimées révèle la beauté cachée de ces animaux souvent délaissés. Rejoignez-les avec votre lanterne, créée lors d’un des trois ateliers ou fabriquée depuis chez vous grâce à ce tutoriel proposé par le Geneva Lux. Les ateliers auront lieu les 18 et 19 janvier de 9h à 12h aux Bains des Pâquis et le 30 janvier de 16h à 18h à la Maison de quartier des Eaux-Vives. Défilés : 31 janvier & 1ᵉʳ février – 18h30 – Kiosque du Jardin Anglais.
- Le Bal d’Hypérion : Dans la pénombre genevoise, deux artistes suspendus dans les airs allient lumières et acrobaties pour une danse finale envoûtante pour rendre hommage aux êtres de l’ombre. 31 janvier & 1ᵉʳ février – 19h – Jardin Anglais, Buste Gustave-Ador.
Informations : Le programme complet de l’événement sera disponible à partir du vendredi 17 janvier dans la journée.
Voir cette publication sur Instagram
Informations pratiques
- Où : Quai du Général-Guisan 34, 1204 Genève.
- Quand : Du vendredi 17 janvier au dimanche 2 février 2025.
- Tarif : Entrée gratuite.
- Site internet : evenements.geneve.ch/genevalux-oeuvres.
Crédit photo de l’article © Geneva Lux – Ville de Genève