Chaque année, Annecy accueille un événement incontournable : le Festival International du Film d’Animation (FIFA). Que vous soyez cinéphile, passionné d’animation ou professionnel du secteur, c’est un événement à ne surtout pas manquer ! On fait le point.
Le Festival International du Film d’Animation
Annecy est reconnue mondialement comme la capitale de l’animation, et chaque année, le Festival International du Film d’Animation attire des artistes et cinéastes du monde entier. Ce festival propose une riche programmation de films, courts et longs métrages, avec des avant-premières, des rencontres avec des réalisateurs célèbres et des ateliers interactifs.
Le festival dépasse également le cadre des salles de cinéma traditionnelles en offrant des projections en plein air dans des lieux emblématiques comme le Pâquier. Et en plus des films, des activités telles que des ateliers de bruitages, des émissions de radio en direct ou encore des défilés Cosplay viennent enrichir l’expérience. L’édition 2024 a été record avec plus de 103 pays représentés, 17 400 accrédités dont 6 500 professionnels au Mifa.
L’édition 2025 du Festival International du Film d’Animation
Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy se déroulera du dimanche 8 au samedi 14 juin 2025, sur une durée de sept jours. Le programme, comme toujours, sera chargé et vous offrira l’opportunité de découvrir de nombreux films.
Après avoir mis en avant le Mexique en 2023 et le Portugal en 2024, c’est l’animation hongroise qui sera mise à l’honneur en 2025. Ce sera l’occasion de (re)découvrir les plus grands classiques de l’animation hongroise.
Le programme 2025
Comme chaque année, le festival offrira aux professionnels et au grand public l’occasion de découvrir le meilleur du cinéma d’animation, avec une sélection d’œuvres variées provenant du monde entier.
Le programme détaillé des films sera communiqué un peu plus tard dans l’année sur le site officiel Annecy Festival.
Un zoom sur le vidéoclip en 2025
Cette année, le festival sera aussi l’occasion de découvrir le travail de créateurs qui ont marqué l’histoire récente du cinéma d’animation, notamment à travers le vidéoclip.
Apparu dans les années 1980, le vidéoclip est rapidement devenu un véritable terrain de jeu pour les animateurs. Si certains réalisateurs comme Jan Svankmajer, Michel Ocelot ou Sylvain Chomet étaient déjà reconnus, d’autres, comme Michel Gondry, Raman Djafari, Steve Cutts et Victor Haegelin, ont trouvé dans leurs collaborations avec des musiciens une belle opportunité pour créer des œuvres originales et mémorables.
Le MIFA fête ses 40 ans en 2025
Le MIFA, le Marché International du Film d’Animation, fêtera ses 40 ans en 2025 et se tiendra du mardi 10 au vendredi 13 juin. Cet événement incontournable pour les professionnels de l’animation est l’occasion de découvrir la diversité et la créativité du secteur tout en rencontrant les acteurs clés. Plus qu’un simple marché, il s’agit d’un véritable lieu d’échanges et de soutien, où de nombreux projets prennent vie, que ce soit pour des coproductions, des financements, des partenariats ou des carrières internationales.
Pour cet anniversaire, le MIFA reviendra sur les moments marquants de son histoire, tout en se tournant vers l’avenir et les défis à venir pour les dix prochaines années.
Se loger à Annecy pour le FIFA 2024
Si vous prévoyez de passer quelques jours à Annecy pour profiter du festival, voici une sélection d’hébergements situés en plein centre-ville :
Icône Hôtel – Annecy
Cet hôtel, situé en plein centre-ville d’Annecy et à deux pas de la Vieille Ville, est parfait pour profiter pleinement du festival sans avoir besoin de voiture. L’équipe vous accueillera chaleureusement, et des services comme le petit-déjeuner en chambre ou la vue sur les monuments emblématiques de la ville rendront votre séjour encore plus agréable.
T2 proche lac
Situé à quelques pas du lac et du centre-ville, ce logement vous accueille pendant le Festival d’Animation. Il comprend une chambre avec un lit double, une cuisine entièrement équipée, une salle de bain et un balcon, vous offrant ainsi la possibilité de profiter de votre séjour en toute autonomie et à votre rythme.
Un lieu Unique le Gold et le Cocon
À moins de 200 mètres du centre d’Annecy, l’hébergement “Un Lieu Unique le Gold et le Cocon” est un superbe appartement, soigneusement décoré. Il dispose de tout le confort nécessaire, avec une kitchenette, un grand lit double, une salle de bain privative et un coin repas pour un séjour agréable et pratique.
Crédit photo de l’article © Annecy Festival