Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion idéale de découvrir les châteaux. Visites guidées avec entrée gratuite ou à tarif réduit, mais aussi ateliers et animations sont au programme.
Le château de Clermont
Le château de Clermont, classé monument historique, est un véritable joyau de l’architecture de la Renaissance italienne. Construit entre 1576 et 1580 sur les vestiges d’une ancienne forteresse médiévale, il vous ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine 2024.
Vous aurez l’occasion de visiter librement les appartements meublés ainsi que les deux nouvelles salles consacrées à l’ancien château médiéval, mises en lumière par des fouilles archéologiques, de 10h30 à 18h. Des mini visites guidées de 15 minutes seront également disponibles à 11h30, 14h et 16h. En plus des visites, voici le programme du week-end :
Samedi 21 septembre
- Jeux et ateliers sur les plantes médicinales (à partir de 3 ans) : Animées par Véronique Riondy et l’équipe du Château de Clermont, ces activités familiales vous plongeront dans les usages des plantes au Moyen Âge et à la Renaissance. 10h30/18h.
- Question pour un médecin (à partir de 6 ans) : Testez vos connaissances sur l’utilisation des plantes médicinales et découvrez si vous auriez été un bon médecin au Moyen Âge. 11h30, 14h30 et 16h30.
- La grosse lessive – Spectacle (à partir de 5 ans) : La Compagnie Lily Impro présente un spectacle humoristique mettant en scène des lavandières au château. 11h et 15h.
Dimanche 22 septembre
- Jeux et ateliers sur les plantes médicinales (à partir de 3 ans) : Animées par Véronique Riondy et l’équipe du Château de Clermont, ces activités familiales vous plongeront dans les usages des plantes au Moyen Âge et à la Renaissance. 10h30/18h.
- Cuisinez avec les plantes sauvages (à partir de 10 ans) : Animé par Christine Belleville, cet atelier vous apprendra à cuisiner avec des plantes sauvages. Au menu : Gaufres aux orties, dessert à l’aspérule odorante et rouleau d’automne. 11h30 et 13h30 – Sur réservation.
- Démonstration de distillation de plantes : Assistez à une démonstration du processus de distillation de la lavande. 15h.
- Grand marché des producteurs de plantes : Rencontrez et échangez avec des producteurs de plantes aromatiques et médicinales. 10h30 – 18h en continu.
- Conférence : Les plantes oubliées du Moyen Âge (à partir de 14 ans) : Animée par Richard Arnoldi, cette conférence vous plongera dans l’histoire des plantes oubliées. 11h et 14h30.
Une offre de restauration sera disponible sur la place pendant le week-end, de 10h30 à 18h. Vous pourrez déguster une cuisine créative et raffinée à l’Auberge du Château de Clermont, ainsi que les plats du Food Truck Le Brocoli Gourmand.
Le château de Montrottier
Le château de Montrottier, situé à Lovagny, semble tout droit sorti des contes de notre enfance. Perché à 460 mètres d’altitude, il trône majestueusement, protégé par les Gorges du Fier. Ouvert au public depuis 1919, il vous accueille cette année pour les Journées Européennes du Patrimoine.
En plus des visites du château, qui abrite des collections provenant de toutes les époques et cultures, comme des armures de samouraïs, des faïences et des armes anciennes, vous pourrez explorer des jardins avec un parcours ludique et sonore, ainsi que le donjon avec ses 80 marches. Des jeux géants en bois, installés dans les jardins à l’occasion des JEP, divertiront petits et grands.
Le château d’Annecy
Ancien château fort du XIIe siècle, le château d’Annecy a subi plusieurs transformations : d’abord place forte, il est devenu la résidence des Ducs de Savoie, puis a servi de caserne pendant la Révolution et les deux guerres mondiales. Complètement laissé à l’abandon, il a été racheté par la Ville d’Annecy en 1952 pour la somme modique de 1,52 €, qui a ensuite entrepris sa restauration et sa transformation en musée-château.
Pour les Journées Européennes du Patrimoine, le musée-château vous accueille gratuitement. Au programme tout au long du week-end :
- Visites de l’exposition temporaire “Pérou précolombien. Un autre regard sur le monde”, ouverte au public à partir de 12 ans, le samedi à 11h et 14h15, et pour les familles avec enfants à partir de 5 ans, le dimanche à 11h et 14h.
- Visites famille de l’espace Environnement du lac d’Annecy pour les enfants accompagnés d’adultes (à partir de 5 ans), le samedi à 11h et 14h.
- Découverte des salles archéologiques, accessibles à partir de 12 ans, le dimanche à 11h.
Des visites libres seront également possibles de 10h30 à 18h, dans la limite des places disponibles.