“Ah Annecy, douce muse des Alpes, tu es un hymne à la liberté et à la dolce vita. Surnommée la Venise des Alpes, tu enchantes avec tes canaux sinueux et tes maisons pastel, tel un poème aquarelle”, me direz-vous bien évidemment.
Sauf que la vraie vie, ce n’est pas toujours aussi simple ! Alors, pour éviter les galères et pour votre plus grand bien, voici 10 choses que nous vous déconseillons de faire à Annecy… (Oui, on a encore fait un article avec une bonne dose d’humour ! 😉)
1. Faire un barbecue en maillot sur le Pâquier
Les barbecues sont interdits sur le Pâquier, même si les pique-niques sont autorisés. De plus, être en maillot de bain sur le Pâquier est également interdit. Une tenue décente est obligatoire, ce qui exclut le port du maillot de bain. En clair, vous pouvez poser votre serviette, mais pas vous faire bronzer en maillot. D’ailleurs, le maillot de bain est uniquement autorisé sur les plages autour du lac (tout le monde suit jusqu’ici ?).
Alors avec toutes ces interdictions, on vous déconseille vivement de faire un barbecue en maillot de bain, un barbecue en jean t-shirt, ou même de vous promener en maillot de bain sur le Pâquier.
Et pendant qu’on y est avec les interdictions, notez que boire de l’alcool sur le Pâquier est totalement interdit de 22h à 6h, du 1ᵉʳ avril au 31 octobre, selon un arrêté municipal (et oui, même caché dans un écocup…). Alors, pour éviter l’amende, direction une terrasse ! On ne va pas se mentir, c’est plus confortable en plus.
2. Nager jusqu’à la bouée jaune
Nous avons déjà tous été tentés par ce challenge, mais croyez-nous, la bouée est bien plus loin qu’elle ne paraît. Et puis, il y a des brochets dans le lac, et vous ne verrez plus vos pieds… Enfin voilà, pas sûr que ça vaille le coup !
D’ailleurs, si vous êtes aventurier et que vous avez quand même décidé de relever ce défi, surtout ne dépassez pas la bouée. Elle délimite la bande de rive et les zones de navigation. En dehors des bandes de rive, pour garantir votre sécurité, un accompagnement par un bateau est obligatoire. Après tout, qui voudrait finir en casse-croûte pour brochets ou se perdre dans les profondeurs du lac avec Bernoline ? (On espère que vous êtes assidu et avez lu cette légende du lac d’Annecy)
3. Planter une tente dans le Jardin de l’Europe
Bien que l’endroit soit magnifique, le camping sauvage y est interdit. Tout est dans le nom : c’est “le jardin de l’Europe“, pas le jardin de votre maman. Alors, réservez plutôt un emplacement dans un camping, avec vue sur le lac si possible. C’est toujours plus agréable que la vue sur Michel, le voisin de 62 ans qui boit de la Suze avec des cacahuètes et prend chaque année le même emplacement pour sa caravane des années 80.
Et pendant qu’on y est, la même règle s’applique pour le Pâquier et les plages : pas de camping.
4. Aller dans certaines boites de nuit après 35 ans
Franchement, vous avez un CDI, une voiture familiale, et vous appréciez finalement les chocolats à la liqueur. Vous êtes passé des soirées à refaire le monde à des discussions sur les meilleures marques de couches. Le temps passe, c’est vrai, mais la vie continue.
Alors, il est temps de raccrocher les crampons, d’accepter ce nouveau chapitre et de passer à autre chose ! On dit adieu à certaines boîtes de nuit à Annecy, destinées à une clientèle plus jeune, et on avance. Qui sait, peut-être que vous vous découvrirez une passion pour le jardinage ou les puzzles de 1000 pièces. Après tout, la vie offre de nouveaux plaisirs à chaque étape !
5. Lancer des concours de plongeons depuis les ponts
Bien qu’Annecy soit la ville natale de Jules Bouyer, plongeur de l’équipe de France olympique, les ponts de la ville sont faits pour traverser, pas pour plonger. Réservez vos talents de plongeur pour les piscines ou les plages ! D’ailleurs, notez également que la baignade dans le Thiou reste interdite.
Au passage, on le répète pour la énième fois : les plongeoirs et toboggans de la plage de l’Impérial sont définitivement fermés. Alors, arrêtez de prendre des risques inutiles et faites quelques brasses à la place. C’est plus sûr !
6. Conduire une Renault Fuego tunée
Bon, ça, c’est toujours légal… Mais franchement, personne ne devrait avoir le droit de faire ça ! Une exception toutefois pour nos amis du département du Nord. Eux, on les autorise et on les encourage à vivre pleinement leur culture. Après tout, qui sommes-nous pour juger leurs traditions ?
7. Faire du roller dans les ruelles de la Vieille ville
L’idée est tentante, vous en conviendrez, mais les pavés ne sont pas vraiment roller-friendly, skate-friendly, ni trottinette-friendly d’ailleurs. En plus, c’est pénible parce qu’il y a trop de monde, et tous les 10 mètres, vous risquez d’écraser un pauvre monsieur qui déguste sa glace en regardant le paysage…
8. Jouer de l’accordéon sur le pont des Amours à 3h du matin
Vous vous croyez dans un film de Fellini ? Les sérénades nocturnes sont limitées à des heures raisonnables pour la tranquillité des voisins, et bien heureusement.
D’ailleurs, on parle d’accordéon, mais cela s’applique aussi aux chansons à tue-tête après quelques verres, aux conversations bruyantes ou aux défis entre amis en tout genre. Et pas seulement sur le pont des Amours non plus… Après une certaine heure, essayons de respecter le voisinage, c’est sympa et ils apprécieront surement votre discrétion.
9. Fumer une cigarette sur la plage
Eh oui, les cigarettes sont interdites sur la plupart des plages du lac d’Annecy, et c’est comme ça. Inutile de vous cacher derrière un platane ou sous votre serviette : ce n’est pas discret. Des coins fumeurs sont généralement aménagés, alors même si on comprend bien que se lever de sa serviette, marcher, et fumer debout sous un cagnard à 30 degrés soit pénible, c’est la vie que vous avez choisie, alors assumez !
D’ailleurs, à environ 12 € le paquet, nous, on préfère se payer une gaufre chocolat supplément chantilly accompagné d’un esquimau à la vanille et d’une canette de soda.
10. Faire du ski nautique en tongs
À moins que vous ne soyez Marius dans Brice de Nice (si vous n’avez pas la réf, on vous laisse regarder Google image et réviser vos classiques…), vous pourriez être tenté de mettre des tongs en été. Elles sont parfaites pour la plage et lorsqu’il fait chaud, c’est sûr, mais elles ne sont pas vraiment compatibles avec les skis nautiques.
Alors, pour plus de sécurité, à moins que vous chaussiez du 58, optez pour des skis. Pensez aussi à respecter les zones de navigation du lac et, si vous êtes débutant, prenez quelques cours !
Bonjour
Personnellement je trouve votre article plutôt drôle. Il me semble important de rappeler avec humour les gestes de civisme sans toutefois ce faire insulter. La tolérance à outrance n’amène pas forcément que du bon. Je suis choqué de voir des femmes en string sur le Paquier, de même que je n’apprécie pas non plus les hommes torse nu en vielle ville ni les jeunes femmes en birkini au bord du lac ( remarque de fascho selon vous ??). Je suis également contre les « campeurs » devant l’hôtel de ville. Il me semble que pour le bien vivre ensemble, tout le monde doit respecter un minimum de règles et vous en avez rappelé certaines avec humour. Certes, tout le monde n’a pas le même humour mais ce n’est pas une raison pour ce faire traiter d’extrémiste. Je suis Ancilevien, je paye mes impôts (fort cher) et j’espère un minimum de respect de la ville que j’aime tant. Le dimanche je ramasse les nombreux détritus laissé au bord du lac par incivilité de certain. Est ce que vous trouvez ça aussi que ça fait « pleurnichard » ? Est ce c’est de la ségrégation ?
Il est tout de même sacrément bidon cet article.
Hihihi
Quelle ségrégation, qui la joue cooool, et totalitaire…. Donneur de leçons. Exclure les vieux de plus de 35 ans avec humour bien sûr…..et cet humour de bobo .ça ne donne pas envie d’y aller pour de faire flicker.
Petite question , puisqu’une femme en haut de maillot de bain n’est pas considéré comme tenue correct, est que les ventres et tétons des hommes torse nu sont plus décent?? Le patriarcat a encore de bons jours devant lui…
Et que dire de votre conseil de réserver les terrasses pour boire un verre? Tout le monde n’a pas les moyens de se payer une bière à 5 euros! Ça frise l’indécence. Mais merci quand même.
Si la perte de nos droits vous font rire, je ne peux rien pour vous?
Bonne journée
L’article sur les 10 choses déconseillées sur Annecy et ses abords a été pondu par un membre actif du rassemblement national qui rêve d’un état policier et qui surtout doit faire partie des pleurnichards qui se plaignent du surtourisme dont ils vivent depuis déja de longues années , le pire c’est qu’il pense avoir écrit ce ” torchon ” avec humour . Il devrait plutôt aller prendre des cours de français et surtout de théâtre , il a peut être un avenir là dedans mais il y a du boulot . Où encore prendre une carte de pêche pour apprendre a mieux connaître les brochets , voir des cours de natation pour enfin pouvoir atteindre les bouées jaunes dans sa vie . C’est le même humour …
J’adore