Le Salon de l’Automobile de Genève, une institution dans l’univers de l’automobile, se prépare pour un retour triomphant en 2024, célébrant son centenaire après une série d’annulations et un détour inattendu par le Qatar.
Le Salon de l’Auto, un événement incontournable
Chaque année, amateurs d’automobiles, passionnés de voitures électriques, motocyclistes, adeptes du tuning et amateurs d’accessoires se rassemblent pour découvrir les dernières innovations dans le domaine de l’automobile. Le Salon de l’Auto, un événement qui attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs, propose une expérience inoubliable pour toute la famille avec de nombreux stands, des démonstrations, des circuits d’essais, des expositions, et bien plus encore !
Des annulations successives
La toute première annulation de 2020 due au Covid19 a engendré des conséquences financières importantes pour les organisateurs et les exposants. De ce fait, faute de moyens et de reprise du secteur automobile, l’édition 2021 a également été annulée. La situation s’est compliquée davantage avec la nécessité de trouver des solutions innovantes pour assurer la survie et le renouveau du salon. Les incertitudes géopolitiques et économiques mondiales, à ce moment, ont empêché de nombreuses marques de s’engager, ce qui a de nouveau provoqué une annulation en 2022. Les organisateurs notaient d’ailleurs qu'”en ces temps incertains, de nombreuses marques ne sont pas en mesure de s’engager à participer à une foire professionnelle”.
Après 2020, 2021 puis 2022, le Salon international de l’automobile de Genève (ou Geneva International Motor Show, Gims) ne s’est pas non plus tenu à Genève en 2023. Il n’a pas été annulé une 4ᵉ fois, mais… délocalisé !
Une édition au Qatar en 2023
En réponse aux difficultés financières, le salon a noué un partenariat stratégique avec Qatar Tourism, donnant naissance à une édition spéciale à Doha. Le Qatar Geneva International Motor Show s’est tenu en octobre 2023. Cette initiative a marqué un nouveau chapitre dans l’histoire du salon, en s’exportant pour la première fois de son histoire hors des frontières suisses. Une édition qui a été vitale pour l’avenir du salon puisque le directeur lui-même, Sandro Mesquita, se montrait assez clair “Si nous ne pouvons pas revenir avec un Salon de Genève en 2023, l’aventure sera terminée…”.
Voir cette publication sur Instagram
Le Salon de l’Auto revient à Genève en 2024 !
En 2024, le Salon de l’Auto fera enfin son grand retour à Genève, après quatre ans d’absence, du 26 février au 3 mars 2024. Cette édition est particulièrement significative puisqu’elle marque le centenaire du salon et pour l’occasion plus de 300 000 visiteurs sont attendus sur les sept jours d’ouverture. Préparez-vous à découvrir les dernières innovations en matière de design et de technologie automobile.
A quelques semaines seulement de sa présentation officielle lors du Salon de l’Auto de Genève, #Renault vient de partager des images de la R5 électrique. 🤩 https://t.co/wKOA9uRMtn
— David LAPLAUDTULASNE (@Laplaud_David) December 1, 2023
Je travaille à Palexpo et je peut vous dire que c’est loin d’être sûr qu’il y ait un salon de l’auto en 2024, et si il a lieu, il sera tout petit et sans l’immense majorité des constructeurs….