Cet été, les cols de Joux-Plane et de la Ramaz seront réservés aux cyclistes le temps d’une matinée chacun : c’est le moment idéal pour vous mesurer à ces cols mythiques ! Leur ascension promet un moment sportif et convivial sur des routes légendaires et dans un cadre montagnard somptueux. Le plus ? L’événement est gratuit !
Dimanche 23 juillet : traversée du col de Joux-Plane
Le dimanche 23 juillet, le col de Joux-Plane sera fermé à la circulation de véhicules motorisés, laissant le champ libre aux cyclistes et aux modes de transport doux. Il s’agit d’un col légendaire pour les amateurs de cyclisme, qui a accueilli les coureurs du Tour de France à onze reprises et le Critérium du Dauphiné y est passé trois fois !
La traversée du col est également un moment privilégié pour découvrir des panoramas somptueux, admirer le massif du Mont-Blanc et la vallée du Giffre depuis le balcon ouvert sur cette dernière. Un ravitaillement est prévu au sommet.
Deux départs, deux niveaux de difficulté
Le col de Joux-Plane, situé à 1690 mètres d’altitude, pourra être atteint depuis les deux versants, au départ de Samoëns ou de Morzine. La difficulté varie en fonction du départ choisi :
-
L’ascension par le versant sud, au départ de Samoëns, passe par une montée de 11,65 kilomètres à 8,5 % en moyenne (plus de 1.000 mètres de dénivelé).
-
L’ascension par le versant nord, au départ de Morzine, passe par une montée de 10,7 kilomètres à 6,6 % en moyenne (environ 750 mètres de dénivelé).
Dimanche 30 juillet : ascension du col de la Ramaz
Le dimanche 30 juillet, c’est au tour du col de la Ramaz d’être réservé aux cyclistes : la route sera fermée à la circulation de véhicules motorisés de 9h00 à 11h45. Le col de la Ramaz est lui aussi un haut lieu du cyclisme, à la fois variante de la Route des Grandes Alpes et col incontournable du Tour de France. Son ascension promet également des points de vue magnifiques sur les montagnes environnantes.
Le départ unique se fait depuis Mieussy, l’ascension passe alors par une montée de 14,1 kilomètres à 7 % en moyenne (près de 1.000 mètres de dénivelé). Arrivés en haut, les participants pourront se ravitailler « Chez Besson ».
© Alti-Mag
Adopte un Col : quand les routes de montagnes sont réservées aux cyclistes
Les événements des cols de Joux-Plane et de la Ramaz s’inscrivent dans l’initiative Adopte 1 Col, qui vise à faciliter la pratique du cyclisme (et des autres modes de transports doux) en montagne. La ou les routes permettant d’accéder à un col donné sont ainsi fermées à la circulation de véhicules motorisés pendant une matinée.
Des événements conviviaux dans des cadres somptueux
S’il s’agit bien entendu d’événements sportifs, les ascensions des cols de Joux-Plane et de la Ramaz sont également des manifestations conviviales où chacun peut profiter de la montagne à son rythme. Ce sont de véritables moments de partage, de détente et de bonne humeur.