Avec la chaleur et les vacances, les plages autour de Venise des Alpes sont prises d’assaut. Afin de profiter tout de même de l’eau, nous vous proposons trois activités sportives à tester sur le lac d’Annecy.
Profiter du lac au petit matin avec le paddle
Première activité à tester sur le lac d’Annecy, le paddle. Pas forcément très original, nous direz-vous. Pourtant, avez-vous déjà tenté l’expérience tôt le matin, alors que le lac est encore calme et que le soleil se lève à peine ? Nous vous promettons que vous ne regretterez pas l’expérience.
Attention, si vous avez votre propre paddle, sachez qu’il est obligatoire de porter un gilet de sauvetage sur le lac. Dans le cas contraire, vous seriez passible d’une amende en cas de contrôle des forces de l’ordre.
Des paddles transparents pour optimiser l’expérience
Depuis le début de l’été, il est possible de louer des paddles transparents. Ces équipements vous permettront de profiter du paysage, mais aussi de ce qui se passe sous vos pieds, dans l’eau. Une expérience unique et qui saura vous charmer, que vous ayez ou non l’habitude de pratiquer le paddle. Et si vous faites partie des lève-tard, optez pour le paddle transparent au moment où le soleil se couche ! Vous profiterez ainsi des couleurs dorées sur le lac d’Annecy.
Voir cette publication sur Instagram
Tester le canoë et explorer les alentours du Roc de Chère
Autre activité à tester cet été, le canoë. Plus rapide que le paddle, il vous permettra d’explorer d’autres lieux du lac d’Annecy. Nous penserons notamment aux abords du Roc de Chère et à la grotte située à flanc de falaise.
Si vous partez d’Annecy, comptez environ 16 kilomètres aller-retour. Mais le secteur est également accessible directement via la baie de Talloires, où vous pourrez aisément louer le matériel. Une option pertinente, notamment si vous n’avez pas l’habitude de faire du canoë.
La légende de la grotte du Roc de Chère
Selon la légende, la grotte du Roc de Chère, aussi connue sous le nom de grotte du Grand Perthuis, aurait été un repaire de faux-monnayeurs. Ces derniers s’y seraient établis afin de pratiquer leur activité loin des regards indiscrets. Si vous y allez, vous pourrez d’ailleurs apercevoir, aujourd’hui encore, les trous creusés à l’aide de burins et dont l’objectif était d’accueillir des poutres de bois.
Le snorkeling, pour découvrir les dessous du lac
Dernière activité que nous vous proposons aujourd’hui, le snorkeling. Il s’agit d’une randonnée palmée, lors de laquelle vous nagerez en surface du lac d’Annecy afin d’observer la faune et la flore aquatique, dans des eaux peu profondes. L’occasion de découvrir les lieux les plus sauvages du lac, sans avoir à plonger plusieurs mètres. Qui sait, peut-être croiserez-vous quelques brochets, truites et ombles chevaliers ?
© Norra Fiskare
Où faire du snorkeling à Annecy ?
Plusieurs spots autour du lac d’Annecy sont indiqués pour la pratique du snorkeling. Nous penserons notamment à Annecy-le-Vieux, du côté du Petit Port et des pontons. Autre option, se rendre au bord du Château de Duingt ou encore dans la baie de Talloires. Attention, cependant, lors d’une activité snorkeling, à bien vous rendre visible auprès des bateaux. L’objectif étant d’assurer votre sécurité avant tout.