Impossible de ne pas remarquer l’Espérance III lorsqu’elle navigue sur le lac d’Annecy pendant la saison estivale. Ce fameux deux mâts est un symbole, à la fois de l’histoire nautique de la région, et des enjeux actuels de préservation environnementale et patrimoniale.
Un projet ambitieux : faire renaître un symbole du lac d’Annecy
L’Espérance III est née d’un projet ambitieux, celui de faire renaître un symbole du lac d’Annecy. Un projet complètement fou, mais qui a pourtant vu le jour.
L’Espérance : le dernier brick de transport du lac d’Annecy
De la fin du XVIIIe au début du XXe siècle, de nombreux bricks naviguaient sur le lac d’Annecy pour assurer le transport de marchandises diverses (notamment du bois et du charbon, mais aussi le vin des vignes de Veyrier) sur les rives du lac. L’Espérance, barque à voile latine traditionnelle typique de l’époque, en faisait partie.
Dans la première moitié du XXe siècle, le développement du transport routier et ferroviaire met progressivement fin à l’utilisation de telles barques. L’Espérance, devenue un véritable symbole, est la dernière d’entre elles à avoir navigué sur le lac d’Annecy, entre 1911 et 1930.
Le rêve d’un homme passionné
C’est en mars 2016 que Pierre LACHENAL, bientôt président de l’association Espérance III, parle de son rêve à Renaud VEYRET : reconstruire une barque à voiles latines traditionnelle. Le projet prend forme autour des deux hommes et se tourne rapidement vers la construction l’Espérance III, une réplique de l’Espérance d’antan, avec le soutien de Maurice LACOMBE.
Un club de mécènes est constitué dès le mois de juin, et s’étend jusqu’à la fin de l’année. Début 2017, plusieurs élus et représentants d’administrations se joignent au projet. L’association Espérance III se constitue la même année, le projet se concrétise et les financements se débloquent (environ 1,5 million d’euros sont nécessaires) : le chantier peut alors commencer.
Un projet de longue haleine : de la construction à la première navigation d’Espérance III
La construction d’Espérance III est réalisée à Annecy, aux Forges de Cran, par plusieurs charpentiers de marine professionnels et passionnés. Malgré des retards accumulés, en raison de la crise sanitaire de la COVID-19 et de toutes les complications qu’elle engendre, le chantier avance. Il dure presque deux ans, de novembre 2019 à juin 2021.
La renaissance de l’Espérance
Une fois la construction achevée, Espérance III est acheminée vers le Port des Marquisats le 21 juin 2021, sous les applaudissement d’un public nombreux, puis est mise à l’eau dès le lendemain matin. Trois jours plus tard, le 25 juin, la barque effectue sa première traversée entre le Port des Marquisats à Annecy et la cale sèche de Sévrier, ce qui marque l’aboutissement de l’aventure et la réalisation du rêve de Pierre LACHENAL.
© 8 Mont Blanc
Un projet pédagogique à haute valeur histoire, technique et environnementale
Le projet Espérance III est à la croisée des chemins de plusieurs thématiques engagées :
-
L’histoire et le patrimoine, en ravivant le souvenir des bricks de transport qui ont si longtemps parcouru le lac d’Annecy ;
-
La protection de l’environnement, en mettant en avant le milieu naturel incroyablement préservé que représentent le lac d’Annecy et ses alentours ;
-
Les sciences et techniques, en alliant modernité et tradition dans la construction et le transport nautique.
Depuis sa mise à l’eau, Espérance III accueille des publics divers (notamment des scolaires, mais aussi des associations, des professionnels, des touristes, etc.) pour leur faire découvrir l’histoire du bateau et de sa construction ainsi que la sauvegarde des milieux naturels et aquatiques locaux.