Le Critérium du Dauphiné a lieu jusqu’au 11 juin 2023. Souvent perçue par les coureurs comme la dernière préparation au Tour de France, cette compétition comptera cette année une étape en Haute-Savoie et une en Savoie.
Les étapes passant par la Haute-Savoie et la Savoie
Cette année, le Critérium du Dauphiné a démarré le 4 juin de Chambon-sur-Lac. Il se terminera à La Bastille le dimanche 11. Lors de cette semaine, les coureurs passeront en Haute-Savoie et en Savoie, à l’occasion de deux étapes.
Nantua > Crest-Voland, le 9 juin
Vendredi 9 juin, le Critérium du Dauphiné partira de Nantua pour rejoindre Crest-Voland. Une étape de 170,5 km qui passera notamment par Seyssel, Cruseilles ou encore Saint-Jean de Sixt et le col des Aravis. Une belle étape donc, qui donnera la part belle aux grimpeurs. Nous noterons notamment la présence de deux cols de 3e catégorie, à savoir la côte de Notre-Dame de Bellecombe avec 3,2 km à 6,1% et la montée jusqu’à Crest-Voland, soit 2,3 km à 6,6%.
L’arrivée est prévue aux alentours de 16h30 pour les premiers coureurs.
Porte-de-Savoie > Col de la Croix de Fer, le 10 juin
Le samedi 10 juin, les cyclistes partiront de Porte-de-Savoie et rejoindront le col de la Croix de Fer, situé sur la commune de Saint-Sorlin. Une nouvelle étape de montagne, longue de 148 km et qui comportera deux cols hors catégorie : le col de la Madeleine, avec 25,1 km de montée à 5,8% et le col du Mollard, long de 18,5 km et avec une pente à 5,8%. L’étape se terminera avec la grimpée au col de la Croix de Fer, de première catégorie, soit 13,1 km à 6,2%.
Arrivée prévue aux alentours de 14h30 pour les premiers.
Le Critérium du Dauphiné, ultime préparation avant le Tour de France
Le Critérium du Dauphiné est souvent l’occasion pour les cyclistes de terminer leur préparation en vue du Tour de France, dont l’édition 2023 débutera cette année le 1er juillet. Les meilleurs coureurs sont d’ailleurs alignés. Une manière de jauger de l’état de forme de chacun, à quelques semaines de l’un des plus grands rendez-vous cyclistes.
Les favoris de l’édition 2023
En 2022, c’est Primož Roglič qui remportait le Critérium du Dauphiné, avant de s’imposer sur le Tour de France également. Le Danois remportera-t-il une seconde victoire cette année, à quelques semaines seulement de prendre le départ de la Grande Boucle ? S’il fait bien office de grand favori pour ce Critérium, la réponse finale sera donnée le 11 juin.
Parmi les autres coureurs, d’autres pourraient bien tirer leur épingle du jeu. Parmi eux, nous penserons notamment à :
-
David Gaudu – Le Français pourrait bien être la surprise de cet été, Critérium et Tour de France confondus, lui qui apprécie particulièrement les étapes de montagne
-
Julian Alaphilippe – Autre Français en lice, le cycliste originaire de Saint-Amand-Montrond revient dans la course. Le puncheur sera-t-il à son meilleur niveau ? Réponse bientôt …
-
Jai Hindley – L’Australien a notamment remporté le Giro en 2022. Après plusieurs mois compliqués, la chance lui sourira peut-être ?
-
Egan Bernal – Le Colombien a remporté le Tour de France en 2019 et le Giro en 2021. Après des temps difficiles, le coureur d’INEOS Grenadiers cherche à revenir sur le devant de la scène
© France TV Sport
Cette année…nul à chier
Promenade d’entraînement pour la peloton qui roule les mains en haut du guidon, et qui font semblant dans le dernier kilomètre…aucune attaque sur cette course bidon au possible!!!