Si Annecy compte quelques musées, il est aussi possible d’en visiter de très intéressants à moins de 2 heures de route. Nous vous proposons donc d’en découvrir 5, répartis sur la Haute-Savoie, la Suisse et le Rhône.
Le Musée de la Musique Mécanique aux Gets
Le premier musée que nous vous recommandons est celui de la Musique Mécanique. Il se trouve aux Gets et rassemble depuis près de 40 ans une collection unique qui regroupe notamment :
- Des carillons
- Des pendules
- Des boîtes à musique
- Des orgues
- Des pianos
En tout, près de 900 pièces ont trouvé leur place dans ce musée de montagne. Elles sont réparties dans les diverses pièces du bâtiment. Tous les deux ans, le Festival International de la Musique Mécanique a lieu aux Gets et accueille plus de 550 joueurs d’orgues.
Que vous soyez ou non mélomanes, vous trouverez forcément quelque chose qui vous intéressera dans ce musée. D’autant plus que les collections sont régulièrement enrichies. Parmi les pièces les plus célèbres, le carillon dont les 13 cloches portent le nom des provinces de Savoie.
Ouverture : tous les jours
Le Musée des Cristaux à Chamonix
Second musée à ne pas manquer, celui des Cristaux à Chamonix Mont-Blanc. Vous voyagerez à travers la minéralogie du monde, dans un espace qui a été réaménagé entièrement en 2021. Une belle occasion de découvrir des cristaux venant de partout dans le monde, à l’exemple de la Suisse, de l’Autriche ou encore de l’Italie et du Pakistan.
Toute l’année, des visites guidées sont proposées aux curieux et sont réalisées par un cristallier. Les plus jeunes pourront, quant à eux, réaliser des jeux en autonomie. Jusqu’en décembre, profitez de l’exposition temporaire Joyaux des Alpes Italiennes.
Ouverture : tous les jours, sauf le lundi – Comptez 1h30 de visite
Le Musée Olympique de Lausanne
Prenons maintenant la direction de la Suisse avec le Musée Olympique de Lausanne. Il est largement possible de passer la journée à découvrir l’histoire des Jeux Olympiques au vue de la grandeur et de la richesse des lieux. Le musée est réparti sur 3 niveaux et compte plus de 1 500 objets, à l’exemple des torches olympiques, de médailles ou d’équipements d’anciens athlètes.
Tout le monde y trouvera son compte, puisque la visite est rendue ludique grâce a des activités interactives. Vous pourrez ainsi tester votre réactivité sur les skis avec une simulation de slalom ou en appuyant sur des boutons qui s’allument.
Ouverture : tous les jours sauf le lundi
© The Olympic Museum
Le Musée d’Histoire Naturelle de Genève
Autre musée à ne pas manquer du côté de la Suisse, celui d’Histoire Naturelle, qui se trouve à Genève. Il s’agit du plus grand musée de ce type en Suisse, d’une superficie de 8 500m². Cet établissement de conservation du patrimoine naturel et historique est également un centre de recherche. Les collections se répartissent sur 4 étages et permettent de découvrir le monde des minéraux, ainsi que des animaux.
Des expositions temporaires sont également proposées durant toute l’année. Les plus jeunes auront la possibilité de participer à des animations et des ateliers, ce qui permet de rendre la visite plus ludique et intéressante.
Ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 17h
Le Musée Cinéma et Miniature de Lyon
Notre dernier musée si situe à Lyon, en plein centre-ville. Il s’agit du Musée Cinéma et Miniature. Un millier d’œuvres originales et de costumes y sont cachés. Vous pourrez donc les découvrir une fois la vieille porte d’entrée franchie et pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. Ce musée est une occasion unique de plonger dans les coulisses de grands chefs d’œuvres du cinéma, à l’exemple d’Harry Potter, de Batman ou encore d’Indiana Jones et d’Alien.
Au dernier étage du bâtiment, vous aurez la possibilité de découvrir les miniatures du fondateur du musée, Dan Ohlmann, toutes plus réalistes les unes que les autres.
Ouverture : tous les jours de 10h à 18h30
© Musée Cinéma et Miniature Lyon
Et le musée Savoisien de Chambéry ?
Bonjour Laurent,
Cette liste n’est pas exhaustive et il s’agit d’un choix de la rédaction de mettre en avant 5 musées, d’où le fait que le musée Savoisien n’apparaisse pas.
Belle journée