Il est de retour. Mais pas pour vous jouer un mauvais tour. Facilement reconnaissable grâce à son odeur caractéristique, ses longues feuilles pointues et ses petites fleurs en étoiles, nous parlons bien sûr de l’ail des ours. Et nous vous proposons de découvrir 5 coins incroyables pour en cueillir près d’Annecy.
Le top 5 des lieux où trouver de l’ail des ours
Dans notre région, l’ail des ours apparaît généralement entre mars et avril. La saison de la cueillette est courte et il ne faut donc pas louper le coche.
D’autant plus que pour profiter de toutes les qualités de la plante, mieux vaut la récolter avant que la fleur n’apparaisse.
Et bien sûr, veillez à ne ramasser que ce dont vous avez besoin, pour que l’ail des ours puisse continuer à vivre et à se répandre.
Les bords du Viéran, à côté du Centre Hospitalier
Si vous passez régulièrement par la D908B allant en direction du Centre Hospitalier et que vous passez au feu situé au croisement de la route des Sardes, vous aurez peut-être déjà remarqué l’ail des ours dans ce secteur. Un conseil si vous allez dans ce secteur, pensez à bien laver votre récolte avant de la consommer.
Coordonnées GPS : 45.934656091151055, 6.113399735344819
Les bords du Chéran, au sud-est de Rumilly
Nous le savons, l’ail des ours apprécie tout particulièrement les bords des ruisseaux, la forêt et les sols humides. Autant dire que le Chéran est le coin parfait. Et s’il est un endroit que nous vous recommandons tout particulièrement, il s’agit de celui-ci. Au bout du chemin des Îles, à Rumilly, vous trouverez de l’ail des ours à gogo.
Coordonnées GPS : 45.86025130058931, 5.962325634438186
Le Fier, à proximité du barrage de Chavaroche
Autre cours d’eau, autre spot à ail des ours. Cette fois, nous vous donnons rendez-vous à proximité du barrage de Chavaroche, sur la commune de Chavanod. Garez-vous sur le long de la route, là où l’espace est suffisant, sur la route de l’Usine. Il ne vous restera ensuite plus qu’à vous enfoncer dans la forêt pour trouver ladite plante le long du Fier.
Coordonnées GPS : 45.90228354085782, 6.059097952899113
Les dessus de Gruffy
Prenons maintenant la direction de Gruffy. Sur les hauteurs du village, c’est au cours d’une boucle de 3 kilomètres au départ du sentier de la Combe que vous aurez peut-être la chance de dénicher de l’ail des ours. Ouvrez l’œil car la plante est plus éparse que du côté de Rumilly ou du Fier.
Coordonnées GPS :45.788123, 6.061556
Le lieu-dit La Tropaz, à proximité de Cusy
Enfin, notre dernier coin à ail des ours se trouve près de Cusy, au lieu-dit La Tropaz. Pour stationner, deux options s’offrent à vous : le chemin de la Tuilière ou la route des Plattets. À vous ensuite de trouver la sainte plante qui vous servira pour agrémenter vos recettes.
Coordonnées GPS : 45.76130555418844, 6.043084929419048
Le pesto à l’ail des ours pour accompagner votre cuisine
Nous vous proposons, maintenant que vous savez où chercher de l’ail des ours autour d’Annecy, de découvrir une recette bien connue et pourtant incontournable dans nos recettes : le pesto à l’ail des ours.
Temps de préparation : 15 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
-
60g de feuilles d’ail des ours
-
60g de pignons de pin
-
60g de parmesan râpé
-
1 gousse d’ail
-
10cl d’huile d’olive
-
Sel et poivre
Préparation :
-
Lavez les feuilles d’ail des ours, faites-les bouillir, puis essorez-les soigneusement
-
Dans un mixeur, placez les feuilles d’ail des ours, les pignons de pin, le parmesan râpé et la gousse d’ail pelée et coupée en morceaux
-
Mixez le tout pour obtenir une préparation homogène
-
Ajoutez petit à petit l’huile d’olive tout en mixant, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée
-
Salez et poivrez selon vos goûts
-
Servez le pesto avec des pâtes fraîches, sur des toasts ou en accompagnement d’une viande
Bon appétit !
© Cuisine en Folie
Les infos en plus : vous pouvez aussi faire de nombreuses autres préparations culinaires, telles que les bourgeons en condiments qui remplaceront magnifiquement les cornichons, un délice !
Il est également indispensable de bien laver et de faire bouillir l’ail des ours avant consommation. Vous éviterez ainsi d’attraper l’échinococcose.
Les vertus de l’ail des ours
Il n’est pas rare que le colchique, l’arum maculé ou encore le muguet soient confondus avec l’ail des ours. Alors si vous avez le moindre doute quant à votre récolte, n’hésitez pas à consulter des spécialistes. Et dans le cas où vous auriez des symptômes digestifs après consommation, contactez le centre antipoison. Mais sachez aussi que l’ail des ours compte de nombreuses vertus :
-
Antimicrobien : l’ail des ours possède des propriétés antimicrobiennes, ce qui le rend utile dans la lutte contre les infections bactériennes
-
Antioxydant : il est riche en antioxydants, ce qui peut aider à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres
-
Anti-inflammatoire : cette plante peut aider à réduire l’inflammation dans le corps. Un atout pour les personnes souffrant de maladies inflammatoires comme l’arthrite
-
Digestif : il peut aider à stimuler la digestion et à soulager les problèmes digestifs comme les ballonnements et les douleurs abdominales
-
Cardioprotecteur : l’ail des ours peut contribuer à réduire le risque de maladies cardiaques en abaissant le taux de cholestérol et la tension artérielle
-
Immunitaire : il peut aider à renforcer le système immunitaire grâce à ses propriétés antivirales et antibactériennes
-
Détoxifiant : l’ail des ours permet d’éliminer les toxines du corps grâce à ses propriétés diurétiques et dépuratives
-
Tonicité : il peut aider à tonifier l’organisme et à renforcer les fonctions vitales grâce à sa richesse en nutriments
Maintenant que vous avez ces éléments en main, il ne vous reste plus qu’à partir à la cueillette ! Et pour plus de sécurité, n’oubliez pas de prévenir vos proches de votre itinéraire.