Entre 2014 et 2020, la Haute-Savoie a gagné 8 680 habitants. Une forte progression qui se ressent aussi sur Annecy, qui comptait officiellement en 2019, 130 721 habitants. Selon les estimations, la population d’Annecy pourrait atteindre les 400 506 habitants en 2030. Alors si vous faites partie de ceux ayant récemment déménagé au cœur de l’agglomération annécienne, nous vous proposons de faire un point sur les documents à conserver.
Les documents à conserver lors de son déménagement à Annecy
Certains documents, considérés comme officiels, peuvent servir dans certaines situations, à l’exemple d’un déménagement. Si vous avez pour projet de devenir propriétaire sur Annecy ou ailleurs sur le territoire, vous devrez en fournir un certain nombre. Conserver certains de vos documents est donc indispensable. Voici lesquels sont concernés.
Les papiers relatifs à la famille
Parmi les papiers importants et qui vous serviront si vous devez emménager sur Annecy, nous retrouvons le livret de famille, le contrat de mariage, ainsi que les dossiers médicaux et les cartes vitales. L’acte de naissance, par exemple, pourra vous être demandé si vous déménagez pour vous rapprocher de votre conjoint, dans le but de vous pacser ou de vous marier ou si vous avez besoin d’inscrire vos enfants dans une nouvelle école d’Annecy. Une copie du livret de famille vous sera également demandée dans le second cas.
Les titres de propriétés
Vos titres de propriété devront vous accompagner dans votre déménagement à Annecy. Veillez à les conserver jusqu’à la vente définitive de votre bien, puisqu’ils vous seront demandés pour la mise sur le marché de votre logement. Pensez aussi à conserver les diverses garanties et factures de prestataires au minimum 10 ans. Pour les locataires, cette durée est de 5 ans.
Si vous ne retrouvez plus votre titre de propriété, nous vous recommandons de contacter l’agence notariale dans laquelle vous avez signé l’acte de vente. Vous pourrez ainsi obtenir une copie du document.
Les déclarations d’impôts
Les déclarations d’impôts devront aussi être conservées précieusement lors d’un déménagement sur Annecy. Elles pourront vous être demandées en cas d’achat d’un bien immobilier, mais aussi si vous êtes à la recherche d’une location. Et bien sûr, ils pourraient vous être utiles si vous deviez apporter des preuves devant la justice. En théorie, il faudrait conserver ses déclarations 3 ans. Nous vous recommandons néanmoins de ne pas les jeter une fois cette période passée.
Où obtenir des documents officiels sur Annecy ?
Comme évoqué précédemment, les occasions pour lesquelles il peut être demandé de fournir des documents importants sont nombreuses lorsque l’on emménage sur Annecy ou ailleurs en Haute-Savoie. Cela peut concerner l’immobilier avec l’achat ou la location d’un bien, mais aussi un changement de régime matrimonial ou la consultation de professionnels de la santé pour la carte vitale.
Les adresses à connaître sur Annecy
Si certains documents officiels peuvent être obtenus en ligne, il est parfois nécessaire de se déplacer pour les avoir, ou ne serait-ce que pour poser des questions. Nous vous proposons donc une liste des adresses pouvant être utile sur Annecy :
- Service des impôts – 7 rue Dupanloup, 74000 Annecy
- Mairie – 9 boulevard Decouz, 74000 Annecy
- CPAM – 2 rue Robert Schuman, 74000 Annecy
- Pôle Emploi – 127 avenue de Genève, 74000 Annecy
- CAF – 2 rue Émile Romanet, 74000 Annecy
Et dans le reste du Grand Annecy ?
Pour obtenir des documents comme une copie de l’acte de naissance de son enfant né dans l’agglomération annécienne, un nouveau passeport ou un certificat de mariage, il est nécessaire de se rapprocher de sa mairie. Voici les adresses de celles des communes déléguées d’Annecy :
- Annecy-le-Vieux, 74940 – chemin de l’Abbaye
- Seynod, 74600 – 1 place de l’Hôtel de Ville
- Cran-Gevrier, 74960 – 46 avenue de la République
- Pringy, 74370 – place Georges Boileau
- Argonay, 74370 – 1 place Arthur Lavy
Quant à celle d’Épagny Metz-Tessy, elle se trouve au 15 rue de la Grenette.
Quid des documents d’identité
Pensez aussi à vérifier la date de validité de vos documents d’identité. Si celle-ci a été prolongée de cinq ans, cela n’est valable que pour les personnes qui étaient majeures lorsqu’elle a été délivrée. Or, ces papiers vous seront forcément utiles lors de votre déménagement à Annecy. Mieux vaut donc qu’ils soient à jour. Malheureusement, il faut souvent attendre longtemps avant de décrocher un rendez-vous sur Annecy.
Sachez aussi que certaines mairies n’ont pas le matériel nécessaire à la réalisation des nouvelles cartes d’identité. Il vous faudra donc probablement vous déplacer en dehors de votre commune pour obtenir votre nouveau papier d’identité, à l’exemple des habitants de Nonglard ou de Lovagny.
Réaliser ses papiers d’identité dans sa commune n’est pas obligatoire
Pour la petite astuce, vous pouvez tout à fait vous rendre dans une autre mairie que la vôtre, pour faire ou refaire vos papiers d’identité. Vous pourriez donc opter pour la Savoie, à l’exemple d’Entrelacs. L’avantage demeurant qu’en vous éloignant un tant soit peu d’Annecy, vous attendrez moins longtemps avant de décrocher un rendez-vous. Autre option, vous y prendre suffisamment à l’avance et lancer les démarches lors des périodes creuses.