Le France fut un des derniers bateaux à vapeur, il a coulé devant l’Impérial à Annecy en 1971. Depuis, cette épave est visitée par 7 000 plongeurs chaque année.
Le dernier bateau à vapeur du lac d’Annecy
Ce navire se distingue à sa construction en Suisse par son mode de propulsion, c’est un bateau à aubes à vapeur. Son moteur à vapeur lui permet de développer 350 chevaux. Il atteint une vitesse qui lui permet de naviguer à 14 nœuds soit 23 km/h, ce qui est important pour l’époque. Car le France, après son assemblage aux anciens chantiers de la Puya à Annecy, est baptisé et mis à l’eau le 13 mai 1909. Pour le lac d’Annecy, ses dimensions impressionnent le public d’alors : 47 mètres de long, 12 mètres de large et 2 ponts de plus de 40 mètres.
Son usage est d’abord essentiellement consacré au transport de passagers qui peuvent faire le tour du lac en 2 heures avec plusieurs escales. Sa capacité lui permet d’embarquer jusqu’à 700 passagers et des marchandises. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il sert de prison puis par la suite, c’est l’activité touristique qui lui permet d’être rentable.
Malheureusement, il n’est plus aux normes en 1963 et il est racheté par un homme d’affaires parisien. Amarré au large de la plage de l’Impérial, il va rester ainsi jusqu’au 12 mars 1971.
Un destin tragique pour un bateau mythique
Dans la nuit du 12 au 13 mars 1971, il sombre au fond des eaux du lac d’Annecy par 42 mètres de profondeur. Plusieurs hypothèses farfelues ont été mises en avant pour expliquer ce naufrage. Cependant, la cause probable semble être l’accumulation de plusieurs facteurs : un entretien insuffisant, le gel et une voie d’eau. Heureusement, ce naufrage n’a pas fait de victime.
Dans la mémoire collective des Annéciens, ce navire était un symbole du lac d’Annecy. Des projets de restauration ou de construction d’un bateau à l’identique ont même été envisagés. De nos jours, seuls les plongeurs expérimentés ont la chance de pouvoir encore admirer ce navire.
L’épave du France est visitée par 7000 plongeurs annuellement
En cinquante ans, le France est devenue une des épaves d’eau douce les plus réputées au monde. Posé à 42 mètres de profondeur en face de l’Impérial Palace, le France est abimé à l’arrière, mais il est encore très bien conservé. Les passionnés de plongée découvrent un navire posé à plat comme s’il allait naviguer. À l’intérieur, on pénètre dans la salle de billard et dans la salle des machines, on peut nager entre les deux ponts et passer par l’escalier central. Le principal attrait de cette plongée est l’excellent niveau de conservation du navire.
L’épave est visitée toute l’année par de nombreux clubs de plongée du lac d’Annecy. Attention : il s’agit d’une plongée technique accessible avec un niveau 3. En été, l’eau en surface est à 24 °C, mais au fond, il fait 6 °C et pratiquement nuit.
Nous vous proposons un guide sur la pratique de la plongée dans le lac d’Annecy.