La seule plage privée et payante d’Annecy va connaitre d’importantes évolutions. Quel avenir pour la plage de l’Impérial ?
Une plage avec de nombreuses activités
Cet équipement qui existe depuis le début du siècle précédent se situé entre le parc Charles Bosson et l’Avenue d’Albigny sur la presqu’ile d’Albigny. De nombreux annéciens ont un jour ou l’autre dévalé le toboggan géant ou dégustés une glace sur la plage de l’Impérial. Ce site unique appartient à la ville d’Annecy qui l’avait confié à un délégataire privé pour quinze années en 2007.
De nos jours de nombreux équipements sont proposés : pataugeoire, toboggan, plongeoir, solarium et beach volley. Le Moon et la Paillote sont deux espaces de restauration. La boite de nuit “Le Pop Plage” est une institution fréquentée par la jeunesse annécienne. Un espace de jeux pour les enfants “Le Funny Parc” propose des structures gonflables, un mini kart, du trampoline et un minigolf. Ces équipements en place depuis 15 ans devraient évoluer ainsi que le périmètre même de la plage.
Quelles sont les pistes pour l’avenir de la plage de l’Impérial ?
Le contrat qui lie la ville d’Annecy et la société privée qui gère la plage de l’Impérial et ses équipements est une délégation de service public (DSP). Elle avait été conclue en 2007 et prendra fin le 31 décembre 2021. La mairie d’Annecy va donc définir un nouveau cahier des charges pour orienter l’avenir de ce site unique apprécié des Annéciens. Pour ce faire, la municipalité va s’appuyer sur les travaux d’un cabinet d’études.
Parmi les pistes, la plage de l’Impérial doit-elle devenir gratuite comme les deux autres grandes plages d’Annecy : les Marquisats et Albigny ? Dans l’affirmative, il faudra réfléchir aux coûts d’exploitation et à la sécurisation du site le soir et hors saison. Une réflexion sur l’agrandissement de l’accès au lac est également en cours. Les espaces occupés par la plage de l’Impérial pourraient également évoluer. La mairie a indiqué également qu’elle souhaitait investir dans les infrastructures de l’équipement de loisirs. La pataugeoire qui est ancienne devrait aussi être rénovée. Le Pop Plage sera conservé mais pourrait évoluer pour mieux correspondre aux nouvelles attentes de la clientèle A côté de la plage, une réflexion sera menée au niveau de la Villa Abeille (propriété de la ville) pour agrandir la plage d’Albigny.
Au niveau du calendrier, la procédure d’appel d’offre sera lancée en janvier 2022, pour que les travaux puissent être effectués avant la prochaine ouverture de l’été prochain.
Mise à jour du 20/4/2022 : Comme annoncé ci-dessus, la plage de l’Impérial sera gratuite à partir du 21 juin 2022.
FIFI
La photo de la plage ne correspond plus à celle d’aujourd’hui.
Il y a erreur sur la carte postale.
Mise en avant de la gratuité, au détriment de l’entretien et de la valorisation de cette plage.
Abandon de cet îlot de fraicheur naturel privé et remplacé par le publique.
Signalétique farfelue (chaises non autorisées) Vélos et chiens pas d’affichage ?
Les jeux des enfants ont été remplacés par de l’herbe agricole, une extension en terrain vague.(bientôt les caravanes) Le sanitaire qui état insuffisant a été fermé. Nombreux vélos attachés aux arbres, et circulation sur la plage des vélos, vélibs, trotinettes, chiens. Incivilités.
Accès aux échelles devant paillotte et snack.
Plage ne représentant plus l’image d’Annecy . Quelle déception !
Je suis arrivée à Annecy en 1983 j’ai travaillé à la Mairie de CRAN-GEVRIER et franchement je ne reconnais plus ma ville, incivilités et cette plage mythique qui se dégrade c’est devenue un immense taudis ou vélos,trottinettes, chaises de camping, chichas, cigarettes (toutes sortes), boissons alcoolisées, incivilités bref la honte pour cette plage ! Plongeoir fermé mais toujours sur peuplé la PM passent et quelques fois la Police Nationale vient en renfort je les plains pauvres collègues !