En cette période difficile pour les petits commerçants d’Annecy, il suffit parfois d’une goutte d’eau pour faire déborder le vase. C’est le cas pour la poissonnerie “Les Trésors de la mer”.
Un contexte compliqué
Ce petit commerçant annécien raconte sa succession de mésaventures sur sa page Facebook. Il a commencé par perdre sa terrasse sur le plan administratif. Puis son commerce a fait les frais de faux avis négatifs sur Google ce qui peut rapidement décourager les clients potentiels. Sa poissonnerie est équipée d’un compresseur à réduction de déchets sur le parking couvert. Le syndic de la copropriété a envoyé une lettre recommandée pour signaler la gène occasionnée alors qu’elle n’est pas avérée.
L’amende de trop
Courant janvier, le commerçant sort de son établissement à 22 h 30 après un grand nettoyage. Après 16 heures de travail, il est contrôlé par la police avenue de Genève à Annecy. Les fonctionnaires ne demandent pas les attestations dérogatoires qui autorisent cette sortie pendant le couvre-feu, bien que le commerçant les a sur lui. L’agent lui précise que le site internet des “Trésors de la mer” indique une fermeture à 18 H 30. Ce qui est faux, le site indique bien 19 H 30. De plus après la fermeture, il y a encore du travail dans la poissonnerie : ranger le banc, vider les rigoles, nettoyer les plans de travail et le sol et enfin faire la caisse.
L’agent indique finalement que rien n’est reproché au poissonnier. Et 10 jours plus tard, il reçoit une amende de 135 € ! Ce dernier a lancé une collecte sur sa page Facebook pour payer la contravention.
En cette période de difficulté économique liée aux contraintes sanitaires, nous souhaitons à ce petit commerçant comme à ses confrères de traverser cette mauvaise passe et de continuer à proposer des produits de grande qualité.