Au cœur de la plaine de l’Ain, le territoire entre Pérouges et le Bugey offre un mélange parfait d’histoire, de nature, de gastronomie et de patrimoine, le tout dans une ambiance médiévale. Cette région est une destination idéale le temps d’un week-end, à moins de 2h de route d’Annecy.
Plusieurs villages à découvrir
Dans la plaine de l’Ain, de nombreux lieux incontournables vous attendent, allant de la cité médiévale aux vignobles, sans oublier les châteaux et abbayes chargés d’histoire. Voici un aperçu des visites à ne pas manquer lors d’un week-end en famille ou entre amis :
Pérouges, la cité médiévale intemporelle
Pérouges, classée parmi les Plus Beaux Villages de France, est un véritable voyage dans le temps. Ses ruelles pavées, ses maisons en pierre et ses échoppes vous plongeront dans une atmosphère médiévale qui a su traverser les siècles. Promenez-vous dans ce village, visitez son église-forteresse, classé au titre des Monuments Historiques, et surtout ne manquez pas de déguster les spécialités de la région comme les cuisses de grenouilles, le poulet de Bresse et la fameuse galette pérougienne, une spécialité sucrée à base de pâte, beurre, sucre et citron.
Tout au long de l’année, Pérouges accueille divers événements, notamment la fête médiévale en juin. À cette occasion, le village se pare de ses plus beaux atours et promet spectacles, musique, animations, marchés et démonstrations le temps d’un week-end.
Chazey-sur-Ain, une nature préservée
À quelques kilomètres de Pérouges, Chazey-sur-Ain vous invite à profiter d’un cadre naturel exceptionnel. Dominant la rivière d’Ain, son château est un incontournable pour les passionnés d’Histoire, accessible uniquement avec des visites guidées, proposées par l’office de tourisme d’avril à octobre. Le parc du château, quant à lui, est libre d’accès toute l’année et constitue le point de départ d’un sentier de randonnée, parfait pour une balade en famille. À noter que le sentier d’Assise, un chemin de pèlerinage, traverse Chazey.
Ambronay et son célèbre festival
Ambronay, Petite Cité de Caractère®, est réputée pour son abbaye majestueuse fondée au temps de Charlemagne en 797, et attire chaque année de nombreux visiteurs. Ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique a connu de multiples vies : prison, grange, hospice, école, bâtiment de garnison et logements sociaux, avant d’être classé au titre des Monuments Historiques en 1889. Il se visite toute l’année en accès libre.
Aujourd’hui, l’abbaye est le théâtre du Festival d’Ambronay, un événement annuel dédié aux musiques anciennes qui se tient de mi-septembre à début octobre. Pendant quatre week-ends, des concerts avec des musiciens de renommée mondiale et locaux, des conférences, des ateliers et des visites insolites se succèdent.
Lors de votre passage à Ambronay, ne manquez pas de visiter le musée Mémoires d’Autrefois, un musée de pays qui met en avant des outils anciens, dont un impressionnant soufflet de forge géant et le mécanisme de l’horloge de l’abbaye. À proximité, la base de Longeville offre des activités familiales, notamment du canoë, parfaite pour profiter de la nature.
En ce qui concerne les événements, le salon artistique et artisanal, qui se tient une fois par an, est un incontournable de la ville.
Voir cette publication sur Instagram
Le château des Allymes, témoin de l’histoire
Perché sur les hauteurs du Bugey, le château des Allymes est une forteresse médiévale datant de 1306 qui domine la plaine et offre une vue imprenable s’étendant jusqu’à la Bresse et la Dombes. Ce site chargé d’histoire propose des visites guidées qui vous plongeront dans le passé de la région.
Les amateurs de randonnées pourront découvrir les nombreux sentiers qui serpentent autour du château, où autrefois les gardiens défendaient la frontière, affrontant la neige et le vent glacé.
Saint-Sorlin, entre vignobles et traditions
Ce charmant village situé au pied du Bugey est célèbre pour ses vignobles et ses traditions viticoles. En vous promenant dans ses ruelles, prenez le temps de visiter la place de l’ancienne halle et les vieux lavoirs. Ne manquez pas non plus la peinture murale de Saint-Christophe, datant du XVIe siècle, ainsi que l’église qui offre une belle vue sur Vertrieu et ses châteaux. Pour découvrir davantage le village et ses environs, la Viarhona, une piste cyclable, vous attend, et vous pouvez télécharger une visite audio gratuite, dédiée au village, sur Izi.Travel.
Après la découverte du centre, il est temps de passer à la dégustation. Ici, une visite des caves s’impose pour déguster les vins locaux et découvrir les techniques ancestrales de vinification. Les vins du Bugey produits à Saint-Sorlin-en-Bugey, comme ceux du domaine de la Pouponne ou du vignoble Pellerin, qui compte 17 cépages différents, sont excellents et les producteurs seront ravis de vous faire découvrir le fruit de leur travail. Que vous choisissiez de venir en voiture, à vélo ou à pied, perdez-vous au milieu des vignobles et des grangeons, ces charmantes maisons en pierre qui servaient autrefois à stocker le matériel viticole.
De nombreux événements & activités
Le plein d’évènements
En plus de la fête médiévale à Pérouges et du Festival d’Ambronay, la plaine de l’Ain regorge d’événements tout au long de l’année, attirant tant les habitants que les vacanciers.
La cité médiévale de Pérouges accueille plusieurs manifestations phares, telles que la parade vénitienne et le marché de Noël avec ses belles animations familiales. Mais le reste de ce territoire propose également de nombreux événements. Le Printemps de Pérouges, un festival de musique, met en lumière des artistes de la scène française et internationale. Pour les amateurs de rock et de métal, le Sylak Open Air, cousin du Hellfest, saura les séduire. Enfin, le Festival Engrangeons la musique promet des concerts intimistes dans des lieux uniques, tels que des arrière-cours de maisons, des parcs et les places des villages.
Voir cette publication sur Instagram
De nombreuses activités possibles
Que ce soit à l’abri, en plein air, dans l’eau ou en hauteur, les activités ne manquent pas ici.
Pour les amoureux de la nature, les randonnées à pied ou à vélo sont une excellente manière de découvrir la région. À noter que 10 sentiers balisés seront disponibles en 2025, offrant des parcours variés à travers les forêts et le long des rivières.
Les plus aventureux auront l’occasion de s’essayer à l’escalade avec un moniteur ou au canyoning pour découvrir les paysages d’un nouvel œil. Côté nautique, le Nauticlub du Point-Vert propose une variété d’activités dans un cadre exceptionnel. C’est un terrain de jeu parfait pour pratiquer la voile, le paddle en toute autonomie, le canoë, ainsi que des stages d’aviron, que ce soit en solo, entre amis ou en groupe. Le site du Point-Vert est accessible toute l’année sans restrictions, tandis que le Nauticlub est ouvert du lundi au samedi uniquement.
Si vous préférez des activités plus tranquilles, envisagez de participer à des visites guidées dans les villages, à des ateliers artisanaux pour découvrir les savoir-faire locaux, ou profitez des services relaxants proposés par l’espace bien-être de Saint-Vulbas et quelques hôtels de la région pour vous ressourcer.
La fierté de la région : les artisans et produits locaux
La région de Pérouges au Bugey est un véritable vivier de savoir-faire artisanal. Vous pourrez visiter des ateliers de poterie, de vannerie, de reliure et de vitrail, où des artisans passionnés perpétuent des techniques transmises de génération en génération. Certains de ces ateliers ouvrent leurs portes au public et offrent des activités pratiques pour découvrir leur art.
Les marchés de la région sont des endroits parfaits pour découvrir les trésors du terroir. Vous pourrez y déguster des fromages, découvrir les vins du Bugey, savourer des confitures maison, et admirer des créations artisanales en bois ou en céramique. À Pérouges, les marchés artisanaux se tiennent en moyenne trois fois par an, tandis qu’à Saint-Sorlin, le marché a lieu uniquement le 8 décembre. Bien qu’il n’y ait pas de marché hebdomadaire dans ces deux localités, des marchés de producteurs peuvent être organisés lors de fêtes locales.