Quand on pense aux spécialités savoyardes, la fondue et la raclette arrivent souvent en tête. Mais avez-vous déjà goûté à la matouille ? Ce plat rustique et généreux est parfait pour réchauffer les journées fraîches. Et qui dit pluie, dit… fromage ! (OK, ça ne rime pas, mais vous voyez l’idée.) Alors, si vous n’avez pas encore découvert cette délicieuse spécialité, c’est le moment idéal.
Qu’est-ce que la matouille ?
La matouille trouve ses racines dans le massif des Bauges, en Savoie (oui, on sait, ce n’est pas la Haute-Savoie, mais pour le fromage, on va fermer les yeux). Ce plat rustique, né dans les fermes d’alpage, était autrefois préparé pour réconforter les travailleurs après une longue journée passée dans les pâturages. Et, comme beaucoup de recettes savoyardes, il est composé d’ingrédients simples, mais délicieux : du fromage, et pas n’importe lequel, de la Tome des Bauges, des pommes de terre et un peu de vin blanc. On pourrait dire que c’est un peu la version savoyarde du Mont d’Or chaud !
Chaque famille avait sa propre version de la matouille, souvent adaptée aux ressources disponibles. Aujourd’hui encore, ce plat fait partie des secrets bien gardés de nos montagnes, mais il est en train d’être redécouvert par les amateurs de cuisine régionale et, bien sûr, par les passionnés de fromage.
Ra… une Matouille ! pic.twitter.com/S6udVWA32I
— Cybèle Lespérance – 🌹 – Vierge non pratiquante (@elleestcybele) January 9, 2022
La recette traditionnelle de la matouille
Avec le temps frais et les températures actuelles, quoi de mieux que de se réchauffer avec un bon plat à base de fromage ? Voici la recette de la matouille, un plat aussi simple que délicieux, et normalement inratable !
Ingrédients pour une délicieuse Matouille (pour 4 personnes) :
- 1 Tome des Bauges
- 1 verre de vin blanc sec de Savoie (Apremont ou Chignin)
- 400 g de pommes de terre à chair ferme (comptez 3 à 4 pommes de terre par personne, selon l’appétit)
- 4 gousses d’ail
- Poivre et herbes de montagne (thym, laurier)
- Charcuterie (par exemple, jambon cuit, jambon sec et saucisson)
Préparation :
- Lavez les pommes de terre, puis faites-les cuire dans de l’eau salée pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres, mais toujours assez fermes pour rester solidement piquées au bout d’une fourchette.
- Pendant ce temps, occupez-vous de la Tome. Retirez la partie supérieure de la croûte, idéalement avec un couteau à pain, histoire de ne rien gaspiller de ce précieux fromage. Creusez ensuite quatre petits trous en forme de cône inversé, et mettez soigneusement de côté le fromage retiré (oui, on a bien dit “de côté”, vous ne pouvez pas encore le manger).
- Placez la Tome dans un plat rond allant au four, de préférence avec des bords assez hauts, type plat à gratin, pour contenir tout le fromage et éviter les débordements.
- Insérez une gousse d’ail dans chaque trou, puis recouvrez avec les morceaux de fromage que vous aviez mis de côté (ceux que vous n’étiez pas censé grignoter) et saupoudrez d’une pincée de poivre.
- Versez ensuite le verre de vin sur la Tome.
- Mettez la Tome au four pendant environ 30 minutes à 210°C (thermostat 7), jusqu’à ce que le cœur du fromage devienne parfaitement liquide.
- Pendant que la magie opère dans le four, profitez-en pour préparer un joli plateau de charcuterie.
- Une fois la Tome bien fondante, il est enfin temps de se régaler ! À la manière d’une fondue, posez votre plat au centre de la table et plongez-y généreusement vos morceaux de pommes de terre. Bon appétit !
Nos conseils pour une bonne matouille
- Si vous n’avez pas de vin de Savoie sous la main, un bon vin blanc sec fera tout à fait l’affaire. L’important est de choisir un vin pas trop acide, afin de ne pas masquer la saveur délicate du fromage.
- Attention, le fromage a tendance à se solidifier rapidement une fois hors du four. Pour éviter que votre matouille se transforme en bloc de fromage, posez le plat sur un support à fondue ou remettez-le au four à basse température entre deux bouchées (et oui, on sait que vous allez vous resservir).
- Un verre de Roussette bien frais, ce vin blanc léger et fruité, accompagnera parfaitement votre matouille. Son acidité viendra contrebalancer le caractère riche du plat, offrant un bel équilibre en bouche.
- Une petite salade verte à côté ajoute toujours un peu de fraîcheur.
- Et pour terminer votre repas en beauté, quoi de mieux qu’une délicieuse part de tarte aux myrtilles ?