L’automne est le moment parfait pour visiter Annecy : la ville est moins bondée qu’en été, les paysages sont splendides et les températures sont plus agréables. Mais alors, que voir et que faire ?
Pourquoi visiter Annecy en automne ?
L’automne est le moment idéal pour découvrir Annecy loin des foules estivales. Avec des températures plus douces, les balades, randonnées et autres activités extérieures deviennent encore plus agréables. Les rues de la Vieille ville et les terrasses se vident un peu, les restaurants sont plus accessibles et le stationnement ainsi que la circulation beaucoup plus faciles.
La ville est bien plus tranquille qu’en été, et il est aussi plus facile de trouver un hébergement abordable. En octobre, les meilleures locations de vacances au bord du lac d’Annecy et en centre-ville sont généralement plus disponibles qu’en haute saison.
L’automne à #Annecy 🍁💙
ดีที่สุดตลอดไป :’)#เที่ยวกับแม่เสือ pic.twitter.com/ClDZAA8EUO— TigerMum🐯 (@dameanonyme) November 8, 2023
Que faire à Annecy en automne ?
Activités extérieures, randonnées, visites… Annecy offre de nombreuses options pour profiter de l’automne :
Les activités extérieures
De nombreuses activités sont parfaitement adaptées à l’automne à Annecy :
- Le parapente ou le deltaplane : Annecy est réputée pour être l’un des meilleurs spots en Europe pour ces activités. En automne, les vols en parapente ou en deltaplane offrent une vue unique sur les montagnes colorées.
- Les randonnées : La région autour d’Annecy propose une grande variété de randonnées, adaptées à tous les niveaux. Que vous choisissiez une balade tranquille ou une ascension plus sportive, les panoramas que vous découvrirez en haut valent le détour. À noter que l’automne est aussi l’occasion d’écouter le brame du cerf lors d’une randonnée encadrée.
- Les parcs animaliers : Biches, chèvres, vaches, cochons, lamas… Annecy et ses environs regorgent de parcs animaliers et de fermes pédagogiques où vous pouvez rencontrer des animaux.
- Les nombreuses activités en montagnes : La montagne en automne est un véritable terrain de jeu, offrant de nombreuses activités pour tous les goûts. Luge d’été, VTT, trottinette, cueillette de champignons… à vous de choisir !
- Le lac : Pour admirer la beauté du lac, vous pouvez faire le tour du lac à vélo, ce qui vous permettra également de découvrir les réserves naturelles environnantes. Les plus courageux pourront aussi louer un pédalo, un paddle ou un canoë jusqu’à fin septembre, mais attention, l’eau est fraîche ! Une autre option est de réserver une croisière avec la Compagnie des Bateaux d’Annecy. Le Libellule, par exemple, propose des croisières avec repas.
Les promenades et visites culturelles à Annecy
Annecy et ses environs regorgent de coin et monuments à découvrir :
- Une promenade au bord du lac d’Annecy : En automne, le lac d’Annecy se pare de magnifiques couleurs. Une promenade au bord de l’eau, le long des pontons et des plages, est un vrai plaisir. Le matin, la fraîcheur de l’air crée parfois une légère brume sur l’eau, ajoutant une touche magique au paysage. Conseil : ne manquez pas le Ponton de Saint-Jorioz, idéal pour profiter de la vue sur le lac avec la Tournette en arrière-plan.
- Le charme de la Vieille ville : La Vieille ville d’Annecy, avec ses rues pavées et ses canaux, dégage une atmosphère chaleureuse en automne. Le marché local et les petits magasins artisanaux sont une excellente occasion de découvrir des produits régionaux et faire quelques achats pour commencer à préparer les fêtes de fin d’année. Conseil : Lors de votre visite, prenez le temps de vous arrêter dans l’un des nombreux restaurants pour savourer une spécialité savoyarde.
- Une balade dans les parcs et jardins : L’automne est la saison idéale pour explorer les parcs et jardins d’Annecy comme le Pâquier, le Parc Charles Bosson et le Jardin de l’Europe qui sont particulièrement magnifiques en cette saison avec leurs feuillages colorés.
- Les châteaux de la région : À Annecy et dans les environs, plusieurs châteaux vous invitent à plonger dans l’histoire : le Château d’Annecy, le Château de Menthon-Saint-Bernard ou encore le Château de Montrottier sont autant de choix. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 21 et 22 septembre, ces châteaux offrent généralement des visites gratuites avec des animations.
Voir cette publication sur Instagram
Les nombreux évènements
La ville d’Annecy accueille et organise de nombreux évènements en automne, que ce soit des évènements sportifs ou traditionnels :
- High Five – 27 et 29 septembre : Un événement incontournable pour les passionnés de montagne : il combine ski et cinéma avec des projections de films en avant-première, des compétitions, des conférences et des animations.
- Le Retour des Alpages – samedi 12 octobre : Cet événement traditionnel célèbre la fin de l’été avec le retour des troupeaux dans la vallée. Vous pourrez assister à un défilé d’animaux dans les rues d’Annecy, tout en profitant de nombreuses animations telles que des groupes folkloriques, des stands de nourriture, et diverses activités.
- La fête du Caïon – lundi 11 novembre : La Fête du Caïon, cochon en patois savoyard, est un événement très attendu chaque année. Au programme ? Des spécialités culinaires à base de cochon, des animations, des groupes de musique folklorique, et le traditionnel concours d’imitation du cri de cochon.
- L’Ancileviennerie – dimanche 20 octobre : La 43ᵉ édition de l’Ancileviennerie, fête automnale traditionnelle, vous attend. Profitez de cette journée pour découvrir une centaine d’exposants et de commerçants, assister à des déambulations musicales et à diverses animations. Les animaux de la ferme seront également présents, et vous pourrez déguster de nombreux produits locaux.
D’autres activités et sorties dans la région
À proximité d’Annecy et dans la région, vous trouverez de nombreuses activités et balades idéales pour profiter de l’automne :
- Découvrez les lacs de montagne : Le lac Vert par exemple, avec ses eaux transparentes et ses arbres aux teintes orange, offre un spectacle unique en automne.
- Empruntez le train du Montenvers : Il vous permettra d’admirer la Mer de Glace et sa grotte. Profitez de votre passage à Chamonix pour monter à l’Aiguille du Midi.
- Traversez la passerelle himalayenne du lac de Saint-Guérin : Une fois sur place, faites le tour du lac pour une belle balade en pleine nature.
- Explorez des parcs : Le Grand Parc d’Andilly, notamment, se pare des couleurs de Noël dès octobre.
- Détendez-vous dans des espaces bien-être : Les QC Terme de Chamonix et les Bains de Saint-Gervais sont parfaits pour se relaxer dans des bains chauds tout en profitant des températures automnales.
Voir cette publication sur Instagram