La grotte des Sarrasins, perchée au-dessus du lac d’Annecy dans le Mont Baron, près du Mont Veyrier, est accessible par une randonnée. Ce spot secret offre l’une des plus belles vues sur le lac d’Annecy et nous vous donnons aujourd’hui l’itinéraire pour y accéder.
L’histoire de la grotte des Sarrasins
La grotte des Sarrasins doit son nom aux légendes locales qui racontent qu’elle servait de refuge aux Sarrasins, terme utilisé au Moyen Âge pour désigner les musulmans par les chrétiens européens. Selon ces récits, lors de l’invasion arabe du VIIIe siècle, les envahisseurs auraient utilisé la grotte comme cachette.
Aujourd’hui, la grotte est surtout connue pour son panorama exceptionnel et son cadre naturel préservé. Elle se compose d’une pièce principale et de deux cavités secondaires, offrant un espace idéal pour les amateurs de photo et les passionnés de nature. Au centre, le large rocher plat d’où les gens se prennent en photo est surnommé “la table des fées”.
L’itinéraire pour accéder à la grotte des Sarrasins débute à Veyrier-du-Lac, entre le 46 et le 48 route de la Corniche. La montée, qui dure environ 20 min, est relativement facile au départ, mais devient plus difficile vers la fin avec des passages le long de la falaise où il vous faudra utiliser un câble. Au total, vous parcourrez 3,5 km avec un dénivelé de 210 m.
La grotte des Sarrasins étant située en dehors des sentiers balisés et sans panneau indicatif n’est pas simple à trouver. Voici quelques explications qui devraient vous aider :
- Rendez-vous au 48 route de la Corniche à Veyrier-du-Lac où il faudra laisser votre voiture.
- Prenez ensuite le chemin de la Merle, un sentier de graviers blancs montant vers la montagne. Continuez jusqu’à entrer dans la forêt.
- Une fois entré dans la forêt, marchez encore 15 min sur ce chemin.
- Après 15 min, le chemin se divise en deux. Prenez le sentier de gauche, où un petit pierrier qui se trouve face au chemin vous aidera à trouver la direction. Soyez attentif, car ce sentier peut être couvert de feuilles selon la saison.
- En continuant à monter, vous devriez apercevoir une falaise avec des cordes. Si vous ne voyez pas cette falaise, vous êtes probablement sur le mauvais chemin…
- Les derniers mètres pour atteindre la grotte se font justement à flanc de falaise. Utilisez les cordes pour vous accrocher et avancer.
- Le retour se fait par le même itinéraire.
Voir cette publication sur Instagram
Un spot d’escalade prisé
Si vous êtes amateur d’escalade, le site des Grandes Suites, situé près de la grotte des Sarrasins, l’un des plus beaux sites d’escalade autour d’Annecy. À environ 600 m d’altitude et orienté à l’ouest, ce spot propose plusieurs secteurs et voies d’escalade accessibles tout au long de l’année, selon les horaires et l’exposition au soleil. Voici un aperçu des principaux secteurs :
- Venezuela et grotte des sarrasins : Une vingtaine de voies avec des niveaux de difficulté variés.
- La dalle bleue et Erable : Un secteur réputé pour ses paysages magnifiques et des voies adaptées à tous les niveaux.
- La dalle rousse : Une vingtaine de voies convenant à tous les types de grimpeurs.
- Beauregard : Idéal pour les débutants, avec une dizaine de voies plus faciles.
Informations pratiques
- Avec la partie plus difficile de l’itinéraire, il est fortement conseillé de porter des chaussures de randonnée adaptées pour éviter les glissades.
- Attention, l’itinéraire est déconseillé aux enfants en raison de la difficulté du terrain, surtout près de la falaise, ce n’est pas une balade familiale. Les chiens sont autorisés sur le chemin, mais l’accès à flanc de falaise peut rendre l’accès difficile pour eux.
- Patience est le maitre mot lorsqu’on veut visiter la grotte des sarrasins. L’accès est difficile à trouver, mais la vue à l’arrivée en vaut la peine.
- Vérifiez la météo avant de partir. Le temps peut changer rapidement à Annecy, et le chemin peut devenir glissant en cas de pluie.
- Partez en fin de journée pour admirer le coucher de soleil depuis la grotte et n’oubliez pas d’emporter de quoi savourer un petit apéritif. Attention à ne pas abuser de l’alcool pour éviter tout risque de blessure lors du retour.
Crédit photo de l’article © onpart.demain