Pour les amoureux de la nature, voici trois coins tranquilles pour des balades en forêt près d’Annecy. Moins fréquentés que le Semnoz ou le Mont-Veyrier, ces endroits offrent une tranquillité rare. Et cerise sur le gâteau, si vous souhaitez éviter la voiture, ils sont facilement accessibles à pied, à vélo ou en transport en commun.
La forêt du Crêt du Maure à Annecy
Le Crêt du Maure est une colline boisée qui surplombe Annecy, et qui fait partie intégrante du paysage de la ville. Située sur le dernier promontoire du Semnoz, elle offre une belle échappée tout en restant proche du centre-ville. Idéale pour une balade familiale, cette forêt urbaine permet de se ressourcer dans un cadre paisible.
Comment y aller ?
- À pied : Le Crêt du Maure est directement accessible à pied depuis la Vieille ville d’Annecy. L’itinéraire débute au pied de la Basilique de la Visitation.
- En transports en commun : Prenez les lignes 26 ou 27 de Sibra qui vous rapprochent de la Basilique de la Visitation.
- En voiture : Un parking est disponible devant la Basilique de la Visitation.
Voir cette publication sur Instagram
Le bois des Machurettes à Épagny Metz-Tessy
À seulement quelques minutes du centre-ville d’Annecy, le Bois des Machurettes, situé au nord de la ville sur la commune d’Épagny Metz-Tessy, est idéal pour une promenade en forêt.
Ce coin de nature, encore méconnu, offre un cadre calme et tranquille avec des sentiers bien entretenus et accessibles. Parfait pour une sortie en famille ou un jogging matinal au cœur de la forêt, la boucle principale permet de découvrir une variété d’arbres, tels que des chênes, des hêtres et des sapins, tout en profitant d’un terrain relativement plat.
Comment y aller ?
- En transports en commun : Prenez le bus n21 en direction de Meythet Le Rabelet Pringy – Grande Ferme/Ferrières depuis la Gare d’Annecy et descendez à l’arrêt Champ Pontay.
- À vélo : La distance depuis le centre d’Annecy est raisonnable, et plusieurs itinéraires cyclables permettent d’accéder au bois en toute sécurité.
- En voiture : Depuis Annecy, dirigez-vous vers Épagny Metz-Tessy et garez-vous sur le parking Champ Pontay, situé dans l’impasse du Crêt Ru.
La forêt de la Combe d’Ire à Chevaline
Nichée entre les montagnes du massif des Bauges, au bout du lac d’Annecy, la Combe d’Ire est une vallée sauvage et boisée. Classée en réserve biologique depuis 1998, elle est idéale pour des balades en forêt. Les sentiers serpentent à travers des forêts denses composées principalement de hêtres et de sapins, et suivent l’Ire, une rivière qui traverse la forêt avec ses cascades et passerelles.
En plus d’être paisible, ce lieu est aussi réputé pour sa biodiversité : on y observe des cerfs, des chevreuils, des gypaètes, et parfois même des chamois. Sa flore est tout aussi fascinante, avec une variété de plantes alpines et près de 70 espèces floristiques rares, qui changent au fil des saisons.
Comment y aller ?
- En transport en commun : Prenez un bus en direction de Doussard et descendez à l’arrêt Guinettes, près du village de Chevaline. De là, plusieurs sentiers balisés mènent à la Combe d’Ire.
- À vélo : Louez un vélo et empruntez la piste cyclable qui longe le lac jusqu’à Doussard, puis continuez direction Chevaline vers la Combe d’Ire.
- En voiture : Direction Chevaline, où vous trouverez l’aire de stationnement du Martinet.
Voir cette publication sur Instagram