Votre média indépendant !

Plus

    Le lac de Saint-Guérin et sa passerelle himalayenne

    Situés dans le massif du Beaufortain, le lac de Saint-Guérin et sa passerelle himalayenne offrent une balade magnifique au cœur de la nature. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter ce lieu, nous vous conseillons vivement de programmer une journée ou un week-end là-bas !

    Un lieu d’exception

    Situé à un peu plus d’1h30 d’Annecy, ce petit coin tranquille se situe du côté de la Savoie, dans le magnifique Beaufortain. Dès votre arrivée, un grand parking aménagé près du barrage de Saint Guérin facilite l’accès à cette merveille naturelle.

    Le barrage, culminant à 1576 mètres d’altitude, retient les eaux du lac, créant un cadre idéal pour les randonneurs et les amateurs de nature. Ce lac de montagne offre une vue imprenable sur les alpages environnants et au bord de l’eau, il n’est pas rare d’apercevoir des vaches pâturer les herbes fraîches et profiter du soleil.

    En savoir plus sur le lac de Saint-Guérin

    Le lac de Saint-Guérin est formé par le barrage construit entre 1957 et 1961, d’une longueur de 250 mètres. Ce barrage est l’une des trois réserves d’eau de l’aménagement hydroélectrique de Roselend-La Bâthie, aux côtés des barrages de Roselend et de La Gittaz.

    Barrage et lac de Saint-Guérin près d'Annecy

    Le lac de Saint-Guérin, presque aussi profond que le lac d’Annecy avec ses 70 mètres, est interdit à la baignade pour des raisons de sécurité et de protection de l’environnement​. Cependant, certaines activités nautiques comme le canoë, le kayak et le paddle sont autorisées, mais elles doivent obligatoirement être pratiquées avec le prestataire de location présent sur site, toute activité en totale autonomie étant interdite.

    La pêche est également permise, sous réserve de respecter les réglementations en vigueur, incluant la possession des permis nécessaires et le respect des quotas de capture et des périodes de pêche.

    La randonnée autour du lac

    La promenade autour du lac de Saint Guérin est une randonnée facile et accessible à tous, y compris les familles avec enfants, les poussettes et les personnes à mobilité réduite. Ce trajet de 4,2 km, avec un faible dénivelé positif de seulement 50 mètres, se parcourt en 2h à 2h30​​.

    Le sentier longe le lac et conduit à la célèbre passerelle himalayenne qui fait la renommée de ce spot.

    Des parcours ludiques pour les enfants

    À noter que deux parcours ludiques sont proposés pour les enfants et les adolescents :

    • “Guérinette la gouttelette” : un parcours pour les 6/8 ans pour partir à la découverte du cycle de l’eau avec des modules de jeu le long du lac. Il dure environ 2h30 pour une distance de 5 kilomètres aller-retour. Le kit de jeu est disponible à la vente à l’Office de tourisme.
    • “Défi de Saint-Guérin” : un parcours interactif pour les plus de 11 ans avec l’application mobile L’empreinte des Grandes Alpes. Les jeunes sont plongés en 1957 et doivent aider l’ingénieur en charge de la construction du barrage. Ce parcours dure environ 3h pour une distance de 4,5 kilomètres.

    La passerelle himalayenne

    La renommée du lac de Saint-Guérin repose en grande partie sur sa passerelle himalayenne. Inaugurée en 2011, cette passerelle impressionnante permet de traverser la gorge du Poncellamont et relie les deux berges. Elle surplombe le lac et permet d’admirer le lac bleu turquoise et les montagnes environnantes.

    Longue de 83 mètres et suspendue à plus de 20 mètres au-dessus de l’eau, la passerelle n’est pas recommandée pour ceux qui ont le vertige !

    Conseils pratiques

    • Le site du lac de Saint-Guérin est ouvert aux visiteurs de début juin à mi-octobre, tous les jours, en dehors des périodes d’enneigement. Avant de planifier votre visite, il est recommandé de vérifier les conditions climatiques auprès de l’Office de tourisme local.
    • Pour rejoindre le lac de Saint-Guérin depuis Beaufort, suivez simplement les indications du barrage de Saint-Guérin. Un parking est disponible sur place pour les visiteurs​​. Depuis Beaufort, 3 navettes par jour permettent aussi de rejoindre le lac.
    • Le site est équipé d’aires de pique-nique où vous pourrez vous accorder une pause bien méritée après votre randonnée autour du lac.

    D’autres pépites à découvrir à proximité

    Lac de Roselend SavoieLa région d’Arêches-Beaufort regorge d’autres sites intéressants à découvrir lors de votre visite. En une seule journée, vous pouvez combiner la découverte du lac de Saint-Guérin avec la visite des barrages de Roselend et de La Gittaz, situés à proximité. Vous pouvez également explorer les nombreuses églises et chapelles baroques qui parsèment le paysage.

    Au retour, nous vous conseillons de faire un arrêt à la Coopérative laitière du Beaufortain. Située à proximité, cette coopérative est l’une des plus importantes de la région. Vous pouvez y découvrir librement et gratuitement le processus de fabrication du célèbre fromage Beaufort et en apprendre davantage sur son histoire.

    Pour une expérience complète, une visite guidée des caves d’affinage est proposée pour 3 € par personne. Cette visite guidée vous permettra d’observer les caves, les cuves et les meules de fromage en cours d’affinage.

    Voir les hôtels à Beaufort


    Photo du lac avec les canoés © @sylvaingllm

    ⏷ Plus de 90 activités rien qu'en Haute-Savoie ! ⏷

    Voir encore plus d'activités

    Icone de partage Copier le lien de l'article
    Marine
    Marine
    En tant que rédactrice pour le média indépendant Annecy-Ville, je suis ravie de vous guider à travers les charmes de notre ville. Découvrez avec moi les récits, les événements et les endroits exceptionnels qui font la beauté de notre Venise des Alpes.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Plages Piscines Visites Lac Montagnes Sport Hébergements Se déplacer Villes & Villages Stations Patinoire

    Evénements phares

    Début mars : Carnaval Vénitien

    Fin mai, début juin : Les Médiévales d’Andilly

    Début juillet à mi-septembre : Le Festival Annecy Paysages

    Le 14 juillet : Les feux d’artifice

    1er samedi d’août : La Fête du lac d’Annecy

    2e samedi d’octobre : La Descente des Alpages

    Début novembre : La Fête du Caïon

    1er mardi de décembre : Foire de la Saint André

    Fin novembre à début janvier : Le Noël des Alpes

    Toute l’année : Le Hameau du Père Noël

    Le mag'

    Que faire ce week-end à Annecy et dans les environs ?

    Que faire à Annecy le week-end du 13 au 15 septembre...

    L'automne arrive déjà à grands pas, avec des températures qui ont chuté rapidement, rendant l'air déjà bien frais. Mais cela ne doit pas vous...