Savez-vous à quoi servent toutes ces bouées sur le lac d’Annecy ? On parie que non !

Le lac d’Annecy est parsemé de nombreuses bouées qui intriguent souvent les visiteurs. Ces bouées ne sont pas là par hasard ; elles jouent un rôle important dans la régulation des activités et la sécurité sur le lac. Découvrez à quoi elles correspondent en fonction de leur couleur !

Bouées de navigation

Navigation lac d'Annecy règles

Les bouées jaunes, coniques, sont les plus visibles et servent principalement à délimiter les zones de navigation. Elles marquent la “bande de rive”, où la vitesse est limitée à 5 km/h et où la navigation motorisée est restreinte à des mouvements perpendiculaires au rivage. Cette zone protège les baigneurs et les embarcations non motorisées telles que les kayaks, pédalos et les paddles.

Les zones de prise d’eau sont définies par une bouée conique jaune avec un fanion rouge et un dessin de moteur barré. Et les bouées blanches, quant à elles, sont utilisées pour baliser les chenaux et les voies de navigation, assurant ainsi une navigation sécurisée.

Bouées de sécurité

Certaines bouées signalent des dangers potentiels comme les hauts-fonds ou des conditions météorologiques dangereuses. Par exemple, des bouées rouges et blanches peuvent être installées pour avertir des conditions météorologiques défavorables. Ces bouées sont essentielles pour informer rapidement les plaisanciers des risques et prévenir les accidents.

Navigation sur le lac d'Annecy

En parallèle, pour la sécurité des bateaux, un feu tournant à éclipse de couleur orange est installé au bout du lac, vers l’Impérial Palace. À 40 tours/min, il émet un avis de prudence, et à 90 tours/min, un avis de danger (ou tempête). Il informe les plaisanciers et baigneurs que la navigation et la baignade sont interdites.

Bouées pour la baignade

Zone de baignade Annecy

Les zones surveillées et protégées pour la baignade sont matérialisées par des bouées jaunes sphériques. Ces zones délimitent les espaces sécurisés où les baigneurs peuvent nager en toute tranquillité, comme les plages. En dehors des bandes de rives (signalées par les bouées jaunes coniques), pour garantir la sécurité des nageurs, un accompagnement par un bateau est obligatoire.

Baignade lac d'AnnecyIl est important de savoir où la baignade est autorisée dans le lac d’Annecy, car certaines zones sont strictement interdites pour des raisons de sécurité ou de préservation de l’environnement. Des panneaux spécifiques sont installés pour informer les visiteurs de ces interdictions. La baignade est notamment interdite dans :

• les stades nautiques (zones rayées en rouge sur la carte en bas de l’article),
    • les zones de protection de la végétalisation (zones vertes),
    • la Réserve du Bout du Lac (zone encadrée en rouge),
    • près des débarcadères,
    • dans les ports,
    • dans les roselières
    • et dans les périmètres de protection.

Bouées de protection de l’environnement

Certaines bouées jouent un rôle crucial dans la protection de l’environnement. Les bouées vertes, par exemple, ou encore les drapeaux rouges avec une bande horizontale blanche, délimitent des zones écologiques sensibles comme les roselières, où toute navigation est strictement interdite pour préserver les habitats naturels. Les omblières, zones de reproduction des poissons, sont également protégées, interdisant la plongée et toute autre activité perturbatrice durant les périodes de frai.

Dans le périmètre de protection de la Réserve du Bout du Lac, des bouées spécifiques avec un fanion rouge et des traits rouges dessinent clairement la zone de protection. Ces bouées signalent aux usagers du lac de respecter ces espaces afin de contribuer à la préservation de l’écosystème local.

Bouées de régulation des activités nautiques

Bouées lac d'Annecy

Pour les sports nautiques comme le ski nautique et le wakeboard, des zones spécifiques sont délimitées par des bouées jaunes avec un panneau “ski” pour garantir la sécurité de tous les utilisateurs du lac. Ces bouées délimitent des secteurs où ces activités peuvent être pratiquées sous la supervision d’écoles de sports nautiques.

Les engins de plage tels que les canoës, kayaks, paddles ou bouées gonflables sont interdits en dehors de la bande de rive délimitée par les bouées coniques jaunes. Le ski nautique, le wakeboard et le wakesurf sont interdits dans les bandes de rive et au nord du lac pour assurer la sécurité de tous les usagers. À noter également que la pratique du jet ski et des bouées tractées est formellement interdite sur le lac d’Annecy.

Bouées pour la plongée et autres activités

Les plongeurs doivent respecter des réglementations strictes pour préserver les sites archéologiques sous-marins. Certaines zones du lac d’Annecy, marquées par des bouées spécifiques, signalent la présence de vestiges des civilisations palafittiques. Trois de ces zones ont été identifiées dans le lac et sont protégées en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces pieux anciens sont les vestiges de structures habitables construites sur pilotis, au bord des lacs.

La plongée près de ces sites est interdite afin de protéger ce patrimoine historique. Des bouées signalent aussi les zones dans lesquelles la plongée est autorisée, en tenant compte des périodes sensibles pour la faune aquatique.

Plongée lac d'Annecy

Les drapeaux de plongée, rouges avec une bande blanche en diagonale, posés sur des bouées blanches, indiquent aux bateaux que des activités de plongée sont en cours, signalant ainsi de maintenir une distance sécuritaire de minimum 100 mètres pour la sécurité des plongeurs.

Plan et signalisation du lac d’Annecy

Lac d'Annecy navigation et baignade

En cas de doute sur la navigation, vous pouvez consulter le site du gouvernement.

Illustration : © Plaquette du gouvernement

Voir encore plus d'activités