Fête de la Musique 2024 à Genève : dates et programme

La ville de Genève sait mettre les petits plats dans les grands quand il s’agit de la Fête de la Musique ! Dans cette ville suisse, ce ne sont pas une, mais trois journées de festivités qui vous attendent pour célébrer l’arrivée de l’été. Et cette année, la Fête de la Musique aura lieu les 21, 22 et 23 juin.

La fête de la Musique 2024 à Genève

Pour sa 33ᵉ édition, la Fête de la Musique de Genève célèbre l’arrivée de la belle saison avec trois jours de concerts, d’ateliers et de rencontres pour tous les goûts.

Un programme varié avec plus de 500 animations

Fête de la Musique de Genève 2024 info

Musique actuelle, baroque, jazz, classique, pop, rock, démonstrations de danse… près de 500 propositions culturelles et concerts mettant à l’honneur tous les styles de musique seront à découvrir lors de ces trois jours. Des temps forts comme des showcases, DJ sets, danse, défilés musicaux, spectacles, déambulations, fanfares, ateliers pour enfants, concerts relax ou encore marionnettes sont également à ne pas manquer.

Lors de la Fête de la Musique de Genève, toutes les manifestations sont gratuites. Vous pouvez retrouver le programme complet ici.

Horaires de la Fête de la Musique de Genève :
    • Vendredi 21 juin : 19h à 2h (fin des concerts à 1h)
    • Samedi 22 juin : 11h à 2h (fin des concerts à 1h)
    • Dimanche 23 juin : 11h à 22h (fin des concerts à 21h)

Le Restô : la nouveauté de cette année

Pour la première fois, la Fête de la Musique de Genève propose un restaurant avec service à table sans réservation. Le menu, élaboré avec des produits de circuits courts, est préparé et servi par des personnes en réinsertion ou issues de la migration, grâce à l’Hospice général. Au REST’Ô, vous pouvez choisir entre trois formules : Entrée-Plat, Plat-Dessert, Entrée-Plat-Dessert, ou opter pour une assiette de tapas à partager. Si vous souhaitez vous accorder un moment plus calme pendant cet évènement, le Restô se trouve au cœur des Bastions, devant l’Uni.

Où voir la Fête de la Musique de Genève ?

De la Place de Neuve/Plainpalais, en passant par le Parc des Bastions et les ruelles de la Vieille-Ville, jusqu’au Parc La Grange, ce sont au total 32 scènes réparties dans trois quartiers de la ville qui vous attendent :
    Fête de la Musique de Genève 2024

Où manger pendant la Fête de la Musique de Genève ?

Le “Village des Associations” propose une trentaine de stands de nourriture et boissons, répartis sur l’ensemble du périmètre de la Fête de la Musique. Tenus par des associations, ces stands offrent un large choix de plats : paëlla, empanadas, hot dogs, poke bowls, crêpes, cuisine pakistanaise, pizza, raclette, cuisine sénégalaise, cuisine jamaïcaine, cuisine indienne ou encore cuisine tchadienne. Vous aurez l’embarras du choix !

Dans le cadre de la Stratégie climat de Genève, la ville a rendu obligatoire l’utilisation de vaisselle réutilisable pour les activités sur le domaine public. La Fête de la Musique de Genève utilise donc uniquement de la vaisselle réutilisable et sans consigne. Les assiettes, services et gobelets distribués aux stands sont à retourner aux nombreux “Bars à tri”.

Comment se rendre et se déplacer à Genève ?

La mobilité douce, comme le vélo ou les bus, est fortement recommandée pour accéder à la Fête de la Musique de Genève. À noter que tout le périmètre de la fête sera entièrement piétonnisé.

Si vous venez d’Annecy, le train Léman Express est un excellent moyen de se rendre à Genève. Les gares de Cornavin et de Champel sont à 15 minutes à pied (ou 7 minutes en tram ou bus) du Parc des Bastions. Et si vous souhaitez tout de même venir en voiture, pensez au covoiturage !

Où loger à Genève ?

Si vous souhaitez profiter pleinement des 3 jours de la Fête de la Musique à Genève, voici une sélection de 3 hôtels proches du centre-ville :

Ruby Claire Hotel Geneva

Hôtel Genève centre-ville

Situé à deux pas des rives du lac Léman, cet hôtel propose des chambres spacieuses, confortables et modernes. Sur place, un bar convivial, animé par des mixologues experts, offre des cocktails signature, parfaits pour commencer les festivités de la Fête de la Musique.

CitizenM Geneva

Hôtel centre-ville de Genève

Idéalement situé dans le centre-ville, à seulement 250 mètres du lac Léman et de son jet d’eau, le citizenM Geneva propose des chambres climatisées et confortables, ainsi qu’un restaurant et un bar. Cet hôtel est parfait pour profiter de la Fête de la Musique de Genève.

Tiffany Hotel

Hôtel Genève

Installé dans une rue calme au cœur du quartier bohème de Genève, près du Grand Théâtre, l’hôtel Tiffany abrite un espace de bien-être, un bar et un restaurant. Décoré dans un style Art nouveau, cet hôtel propose des chambres spacieuses et bien aménagées.

Voir plus d’hébergements

Voir encore plus d'activités