5 infos sur l’édition 2024 du Festival d’Animation d’Annecy

Le Festival international du film d’animation d’Annecy est l’un des événements les plus prestigieux du monde de l’animation. Depuis sa création en 1960, il attire chaque année des milliers de professionnels et d’amateurs venus célébrer la créativité et l’innovation. Cette année, il se tiendra du 9 au 15 juin. Voici quelques éléments incontournables à savoir sur l’édition 2024 :

1. Une affiche signée Regina Pessoa

En 2015, Regina Pessoa avait déjà été choisie pour créer l’affiche du festival international d’animation d’Annecy, alors que les organisateurs mettaient en avant les femmes. Elle avait imaginé une danseuse de flamenco en robe rouge, avec des ombres chinoises représentant un lapin, célébrant ainsi la danse, la féminité et l’univers d’Alice au Pays des Merveilles. Pour le Festival d’Animation 2024, le thème inspire à nouveau une danseuse en robe rouge, cette fois nageant et chantant, avec des oiseaux s’envolant de sa bouche, symbole de liberté.

Festival du Film d'Animation affiches

Regina Pessoa, également réalisatrice des courts métrages Histoire tragique avec fin heureuse, qui a reçu le Cristal en 2006, et Kali le petit vampire, primé à plusieurs reprises, sera présente cette année pour une séance de dédicaces et une masterclass.

2. Un nouveau thème à l’honneur

Le Festival d’Annecy, fondé en 1960, se déroule chaque année en juin à Annecy. Initialement organisé tous les deux ans, il est devenu annuel en 1998 en raison de sa popularité croissante et de l’augmentation des soumissions de films. Chaque année, le festival met en avant un thème ou un pays. Après la Suisse en 2022 et le Mexique en 2023, l’animation portugaise sera à l’honneur cette année. Sept programmes, sélectionnés par des experts, dont Fernando Galrito, réalisateur et directeur du festival international d’animation de Lisbonne – La Monstra, seront proposés.

La danse sera également mise en avant avec des projections spéciales mêlant animation et chorégraphies.

3. Des films attendus en avant-première et en exclusivité

Le festival présente une grande variété de films d’animation, incluant des courts-métrages, des longs-métrages, des films de télévision et des films de commande. Chaque année, plus de 500 films sont projetés, représentant environ 100 pays.

Cette année, les festivaliers pourront découvrir de nombreux courts et longs métrages dans la sélection officielle, tels que La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius, L’Orage de Zhigang Yang ou encore Flow de Gints Zilbalodis.

Vice-Versa 2 Festival du film d'Animation Annecy

Des séances spéciales et des présentations exclusives, accessibles sur réservation pour les accrédités, sont aussi prévues. Au programme, les avant-premières de Vice-Versa 2 et de Moi, moche et méchant 4, ainsi que les premières images de Vaiana 2 de Disney et de Le Robot Sauvage de DreamWorks.

Un autre moment particulièrement attendu est la présentation de la série d’animation Astérix et Obélix, Le Combat des chefs par Alain Chabat et Fabrice Joubert, dévoilée exclusivement à Annecy, ainsi que l’adaptation des aventures du chat roux ; Garfield : héros malgré lui.

4. Un programme varié et des invités d’honneur

Le festival propose un programme diversifié comprenant des projections, des conférences, des ateliers, des animations et des expositions. Les séances Work in Progress permettent aux spectateurs de découvrir les étapes de création des films d’animation en cours de production et de rencontrer leurs créateurs. Chaque année, de grands noms du cinéma viennent à la rencontre des festivaliers.

Cette année, le cinéaste culte Terry Gilliam, auteur de films emblématiques comme Brazil et Las Vegas Parano, sera l’un des invités d’honneur du Festival d’Animation et recevra un Cristal d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Un autre invité de marque, Wes Anderson, réalisateur d’Asteroid City, de The French Dispatch ou encore de The Grand Budapest Hotel, tiendra une masterclass.

Le Cristal : un prix prestigieux !

Le prix le plus prestigieux du festival d’Annecy est le Cristal, décerné au meilleur long-métrage. Très convoité, ce prix représente une reconnaissance majeure dans le monde de l’animation.

5. Plusieurs nouveautés en 2024

Dans le but de continuer à se développer, l’édition 2024 du Festival d’Animation d’Annecy intègre plusieurs nouveautés :

Annecy Présente

Cette édition introduit une nouvelle section dédiée aux longs métrages, spécialement conçue pour les jeunes publics et les familles. Nommée “Annecy Présente”, cette section non compétitive permettra aux festivaliers de découvrir une variété de films de différents genres et origines. L’objectif de ce programme est de mettre en valeur la diversité de la production mondiale et d’offrir aux spectateurs des découvertes cinématographiques.

Un lieu dédié à la XR et au jeu vidéo

Cette année, le festival continue de s’étendre pour répondre aux besoins de tous les publics en inaugurant l’espace XR&GAMES, dédié à la réalité virtuelle (XR) et aux jeux vidéos, situé à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Cet espace permettra de créer des passerelles entre l’animation, les jeux vidéo et les expériences immersives, avec des contenus exclusifs pour les accrédités.