Tour du lac d’Annecy à vélo : sens, conseils et itinéraire complet

Faire le tour du lac d’Annecy à vélo est une expérience à ne pas manquer lorsque vous visitez la Venise des Alpes. Voici notre guide pour la journée idéale !

L’itinéraire idéal sur une journée

Il vous faudra entre 1h et 2h30 pour parcourir les 36 km autour du lac d’Annecy à vélo. Mais pour profiter pleinement de la journée, nous vous proposons un itinéraire avec des arrêts pour des moments de détente, de découverte et de baignade.

Départ : Annecy

Départ à 9h.

Commencez votre journée à Annecy. Garez-vous au parking de Bonlieu, idéalement situé en bordure de la piste cyclable. Si vous n’êtes pas équipés, plusieurs loueurs se trouvent à proximité et proposent la location de vélo sur Annecy : tandems, remorques, avec sièges bébé, électriques, pour enfants, etc. Assurez-vous ensuite d’avoir tout ce qu’il vous faut : de l’eau, des collations, une serviette, un maillot de bain, de la crème solaire, une casquette et bien sûr, un appareil photo.

Notre tour du lac commence sur la piste cyclable, près du Pâquier.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cathy (@cathy.fotos)

Première étape : Talloires

Arrivée à Talloires à 10h00.

Depuis Annecy, dirigez-vous vers Talloires en passant par Veyrier-du-Lac. Ce trajet, le plus long de notre itinéraire, fait 12 km et vous prendra environ une heure. Pourquoi choisir ce sens pour faire le tour du lac d’Annecy ? En suivant cet itinéraire, vous aborderez progressivement la côte de Talloires, avec ses 100 mètres de dénivelé, plutôt que de la monter d’une traite. C’est donc le sens le plus simple !

Talloires, souvent appelée “la perle du lac”, est une étape magnifique avec son abbaye bénédictine et ses hôtels de luxe, faisant d’elle le plus chic des villages balnéaires du lac. Profitez de cette halte pour visiter l’abbaye, puis installez-vous dans l’un des établissements au bord de l’eau pour savourer une boisson rafraîchissante et une crêpe, tout en admirant la vue sur le lac.

Départ de Talloires à 11h00, direction Doussard.

Troisième étape : Doussard

Arrivée à Doussard à 11h40.

Doussard

Reprenez la route en direction de Doussard, le bout du lac, situé à environ 8,7 km et 40 minutes de vélo. Cette étape est incontournable pour les amoureux de la nature. Le bout du lac d’Annecy est bordé de zones humides protégées où vous pourrez observer une faune et une flore diversifiées. En arrivant, faites une promenade sur le sentier aménagé de la Réserve nationale naturelle. Il faut compter entre 45 minutes et une heure pour l’aller-retour. Si vous ne souhaitez pas visiter la réserve, Doussard est aussi un endroit idéal pour une bonne baignade et son port est parfait pour une pause détente.

Juste après, profitez-en pour grignoter quelque chose. Vous pouvez opter pour un pique-nique sur la plage avec des produits locaux comme du fromage et de la charcuterie, ou bien vous installer dans l’un des nombreux restaurants qui bordent la plage. Nous vous recommandons particulièrement Chez ma cousine, qui offre une vue magnifique sur le lac et propose une cuisine raffinée et de saison, ou la guinguette Chez Patrick, un snack les pieds dans l’eau avec une carte simple et un service rapide.

Départ de Doussard à 14h30, direction Duingt.

Quatrième étape : Duingt

Arrivée à Duingt à 15h00.

Roulez pendant environ 30 minutes sur 7,1 km jusqu’à Duingt. À votre arrivée, prenez le temps d’explorer le village et ses ruelles. Si vous aimez l’histoire, ne manquez pas le château de Duingt, même si c’est juste pour l’admirer de l’extérieur.

Départ de Duingt à 15h30, direction Saint-Jorioz.

Cinquième étape : Saint-Jorioz

Arrivée à Saint-Jorioz à 15h45.

Location pédalo Annecy

Poursuivez ensuite votre chemin vers Saint-Jorioz, une belle commune en bord de lac, située à 3,5 km de Duingt, soit environ 15 minutes de vélo. Ici, vous pouvez vous détendre sur la plage municipale, piquer une tête dans l’eau ou encore louer un pédalo ou un bateau pour une heure. Pour nous, la vue depuis Saint-Jorioz est l’une des plus belles autour du lac.

Départ de Saint-Jorioz à 17h00, direction Sevrier.

Sixième étape : Sevrier

Arrivée à Sevrier à 17h15.

Depuis Saint-Jorioz, pédalez en direction de Sevrier, situé à 4,1 km, soit environ 15 minutes de vélo. À Sevrier, vous pouvez visiter l’église Saint-Blaise ou le Musée de la Cloche. Pour une pause détente, installez-vous dans un bar au bord de l’eau et savourez un cocktail. L’Oasis est un excellent choix avec ses tables de ping-pong, terrains de volley et jeux de pétanque, parfaits pour une pause bien méritée.

Départ de Sevrier à 18h15, retour jusqu’à Annecy.

Dernière étape : Retour à Annecy

Arrivée à Annecy à 18h45.

Le dernier tronçon vous ramènera à Annecy. Ce trajet de 5,7 km vous prendra environ 30 minutes. Une fois de retour à Annecy, si vous l’avez emprunté pour la journée, rendez directement votre vélo de location, les loueurs fermant généralement vers 19h.

Ensuite, prenez le temps de flâner dans la Vieille ville et terminez votre journée par un délicieux dîner. De nombreux restaurants vous attendent pour vous faire découvrir les spécialités de la région.

Itinéraire vélo une journée lac d'Annecy

Les conseils en +

• Bien évidemment, cet itinéraire dépend de votre rythme à vélo. Pensez donc à bien adapter les temps d’arrêt au fur et à mesure de la journée !
    • Pour les plus sportifs, il est possible de réaliser le tour du lac dans l’autre sens et de faire un crochet par le col de la Forclaz : 8 km de montée avec des pentes dépassant les 10 %.
    • Attention, en été, la piste cyclable du lac d’Annecy est généralement très fréquentée. Soyez attentif aux autres cyclistes autour de vous.
    • Du côté de Veyrier et Menthon Saint-Bernard, les pistes cyclables sont alternées avec des zones 30 mixtes dans la ville. Le parcours est alors un peu plus complexe, car il est plus urbain et plus circulé.

Voir encore plus d'activités