Séries tournées à Annecy & en Haute-Savoie

Annecy, Seynod, Cran-Gevrier, Megève, Morzine… plusieurs villes de la Haute-Savoie ont servi de décor à des séries. Découvrez lesquelles !

Les séries tournées à Annecy et dans ses environs

Les Revenants

Séries tournées en Haute-SavoieIl a fallu cinq ans et demi pour que Les Revenants, un film de Robin Campillo sorti en 2004, soit adapté en série télévisée par Fabrice Gobert.

Le tournage s’est déroulé principalement ici, en Haute-Savoie, une région bien connue de Fabrice Gobert qui y a passé beaucoup de vacances. La majorité des scènes ont été filmées à Seynod, mais aussi à Annecy, Poisy, Cran-Gevrier, Sevrier, Annecy-le-Vieux, Veyrier-du-Lac, Menthon-Saint-Bernard, Sillingy, Épagny, et dans le massif du Semnoz. Le célèbre barrage vu dans la série se trouve quant à lui à Tignes, en Savoie.

Parmi les lieux de tournage, on retrouve le centre de loisirs des Bromines à Epagny, où se déroule la scène finale de la première saison, le Lake pub à Sevrier, point de rencontre des lycéens dans la série ou encore l’American Diner à Sillingy, un café au style américain où les personnages aiment se retrouver pour discuter.

Quant au scénario de la série, il se déroule dans une ville de montagne dominée par un gigantesque barrage où, le même jour, plusieurs personnes réapparaissent. Toutes sont désorientées et tentent de rentrer chez elles, sans savoir qu’elles sont décédées il y a plusieurs années, qu’elles n’ont pas vieilli et que personne ne les attend.

Le tueur du lac

Les séries tournées en Haute-Savoie

En novembre 2017, TF1 a captivé les téléspectateurs avec la série policière Le Tueur du Lac. Et dans cette série, les paysages devraient parler à tout le monde, puisque la série a été tournée au lac d’Annecy !

La série suit une femme capitaine de police et son mari, commandant de gendarmerie, tous deux nouvellement mutés à Annecy. Peu après leur arrivée, ils sont confrontés à une série de meurtres. Les victimes, trois jeunes femmes, sont tuées l’une après l’autre, laissant supposer l’œuvre d’un tueur en série. Le couple doit alors démêler les fils d’une enquête complexe tout en s’adaptant à leur nouvelle vie.

Cassandre

Films avec des scènes en Haute-SavoieEn 2022, la série Cassandre de France 3 a choisi la Haute-Savoie pour le tournage de certains de ses épisodes. Et c’est plus particulièrement Annecy et Sevrier qui ont servi de décors pour le tournage.

Dans cette série policière, Gwendoline Hamon incarne Florence Cassandre, une commissaire de police parisienne qui déménage à Annecy pour diriger un commissariat. L’adaptation n’est pas simple pour elle, confrontée à une équipe habituée à des méthodes très différentes de celles du 36 quai des Orfèvres. Dans ce cadre, où les liens sont étroitement tissés et les nuits campagnardes semblent paisibles, Cassandre découvre rapidement que derrière cette tranquillité se cachent des crimes complexes et sinistres.

Les séries tournées en Haute-Savoie

Emily in Paris

Séries Haute-SavoieMême si la quatrième saison de Emily in Paris, la série populaire de Netflix, n’est pas encore diffusée, on sait déjà qu’une partie a été tournée dans le village de Megève. La série, qui suit les péripéties d’Emily Cooper, interprétée par Lily Collins, une jeune directrice marketing américaine travaillant à Paris, s’est aventurée dans cette station chic de Haute-Savoie en mars dernier.

La sortie de cette nouvelle saison est prévue en deux parties : le 15 août et le 12 septembre. Il faudra donc encore un peu de patience avant de pouvoir découvrir Megève à travers les aventures d’Emily.

Piste noire

Séries tournées en Haute-Savoie et à AnnecySortie en 2023 sur France 2, cette série policière a été tournée en plein cœur des montagnes, précisément entre le 25 octobre 2021 et le 27 janvier 2022. Les amateurs de la région reconnaîtront aisément les décors enneigés de Morzine et de la station d’Avoriaz. Le tournage n’a pas été sans défis, la neige et les températures glaciales ayant causé leur lot de problèmes : déneigement nécessaire des décors, gasoil gelé, véhicules en panne, et même des techniciens victimes de malaises dus au froid.

La trame de la série se concentre sur deux gendarmes, Émilie Karras et Loïc Servoz, qui enquêtent sur la mort mystérieuse d’un saisonnier. Ce dernier a été retrouvé dans une caravane incendiée, près d’une importante somme d’argent liquide, écartant rapidement la thèse de l’accident.

Bonus : la série qui cartonne actuellement sur Netflix

Série Anthracite lieux de tournage

La série Anthracite, qui fait un carton sur Netflix depuis sa sortie le 10 avril, a été presque entièrement tournée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et notamment en Savoie, pas très loin d’Annecy. Actuellement en tête du top 10 de Netflix, cette série met en vedette le chanteur Hatik et utilise des lieux comme la maison ronde de Lépin-le-Lac, au bord du lac d’Aiguebelette, et les anciennes mines de fer de Saint-Georges-d’Hurtières.

Anthracite s’inspire d’un événement réel : le massacre de la secte du Temple solaire en 1995 dans une forêt du Vercors. Ce drame, où 16 personnes furent retrouvées mortes et brûlées, a profondément marqué les habitants de l’Isère, inspirant Fanny Robert, la créatrice de la série.

Découvrez également quels films ont été tournés dans les montagnes de Haute-Savoie !

Voir encore plus d'activités