26 hectares de nature menacés pour un projet de carrière près d’Annecy : pour ou contre ?

Un projet de carrière, prévue sur 26 hectares d’espaces naturels, suscite actuellement une vive opposition à Chavanod, près d’Annecy. Les habitants et plusieurs associations environnementales s’inquiètent des conséquences écologiques et sociales de cette initiative. On fait le point !

Présentation du projet

Un projet de création d’une carrière sur 26 hectares à Chavanod soulève de vives inquiétudes parmi les habitants et les défenseurs de l’environnement. L’entreprise à l’origine du projet souhaite exploiter les ressources minérales de la région, ce qui pourrait avoir un impact important sur l’environnement local.

Objectifs du projet

Carrière à Chavanod infosCeccon Frères, l’entreprise derrière le projet de carrière, soutient que cette installation répondrait à la demande croissante de matériaux de construction, due au développement de la région. Ils assurent que l’exploitation se ferait dans le respect des normes environnementales et prévoient des mesures pour limiter les impacts sur la nature. Ils ajoutent un argument écologique, expliquant que la nouvelle carrière, située à moins de distance que l’ancienne à Desingy, permettrait de réduire l’empreinte carbone en diminuant les trajets de transport des matériaux.

Opposition et préoccupation des habitants

Les résidents de Chavanod et les militants environnementaux expriment de sérieuses inquiétudes à propos du projet de carrière, et mettent en avant plusieurs préoccupations :

1. Impact environnemental : La destruction de 26 hectares d’espaces naturels pourrait entraîner la perte de biodiversité, affectant plusieurs espèces animales et végétales.
    2. Le trafic : L’installation d’une carrière entraînera une augmentation du nombre de camions sur les routes du territoire, intensifiant les problèmes de circulation.
    3. Nuisances sonores et pollution : Les activités d’extraction de la carrière risquent de générer du bruit et des poussières, perturbant la qualité de vie des habitants.
    4. Paysage défiguré : La présence d’une carrière pourrait défigurer de manière significative le paysage de la région, connue pour ses vues panoramiques et son environnement naturel préservé.

Beaucoup d’habitants estiment que ce projet n’est pas en cohérence avec les engagements écologiques affichés par les autorités locales, qui se positionnent comme défenseurs de l’environnement.

Mobilisation citoyenne

En réaction, une mobilisation citoyenne s’est formée à Chavanod. Une pétition circule sur internet depuis le 4 avril, intitulée “Non à la carrière à Chavanod dans le vallon du Fier” et rassemble déjà de nombreuses signatures. Pour sensibiliser davantage l’opinion publique, des manifestations et des réunions publiques sont régulièrement organisées. Les opposants espèrent soit arrêter complètement le projet, soit obtenir des mesures compensatoires plus strictes pour minimiser ses impacts.

La décision finale concernant le projet de carrière sera prise par vote en juin 2024.

Réponse de la société Ceccon Frères

En réponse à l’opposition, Ceccon Frères a proposé plusieurs solutions :

• Construction d’un mur anti-bruit.
    • Plusieurs aménagements pour limiter l’augmentation du trafic.

Une compensation environnementale doit également être négociée pour compenser les effets sur l’environnement et l’entreprise Ceccon aura l’obligation de remettre le site en état après 25 ans d’exploitation.

Réactions politiques

Les avis politiques sur le projet de carrière à Chavanod sont divisés. Certains élus soutiennent le projet, mettant en avant les bénéfices économiques potentiels et les emplois qu’il pourrait générer. D’autres, demandent des études d’impact environnemental plus approfondies et insistent sur la nécessité d’une consultation plus poussée avec les habitants pour prendre en compte leurs préoccupations.

Voir encore plus d'activités