Si la simple idée de tremper votre morceau de pain dans un fromage fondant et irrésistiblement onctueux vous fait saliver, alors vous êtes au bon endroit. Mettez de côté votre balance et déboutonnez votre pantalon : nous partons à la découverte des meilleures adresses d’Annecy pour déguster une bonne fondue ! Bien sûr, il est important de rappeler que cette liste n’est pas exhaustive. De nombreux restaurants proposent des fondues à la carte et chaque établissement a ses propres secrets de préparation.
17 façons de tomber amoureux de la fondue
Ce restaurant est probablement celui que tous les locaux vous conseilleront. Niché au cœur du quartier historique de la Venise des Alpes, sous les arches de la vieille ville, Le Freti est une véritable institution pour les aficionados de fromage depuis 1974. Cet ambassadeur du fromage fondu offre un accueil chaleureux et un service dynamique. Le décor ? Authentique et sans chichis, parfait pour les amateurs de choses simples. La carte est un hommage à la cuisine traditionnelle et gourmande, travaillée avec des producteurs locaux et des produits de qualité. Ici, la fondue n’est pas qu’un plat, elle se transforme en une véritable cérémonie, un rituel gourmand où chaque détail compte, avec pas moins de 17 fondues différentes affichées sur la carte. Classique, à la tomme, à l’ail des ours, aux cèpes, au champagne, suisse, ou encore flambée, ce restaurant possède la plus grande carte de la ville. La carte des vins n’est pas en reste et sélectionnée avec la plus grande attention. Vous pourrez apprécier ou découvrir des cépages qui s’harmoniseront parfaitement avec les spécialités fromagères.
Depuis peu, le Freti vous accueille dans son Bar à fromage. Situé au rez-de-chaussée de l’établissement, vous pourrez y déguster un verre accompagné de délicieux fromage en planche ou fondue. Et le clou du spectacle ? Dans cet espace, le tour du Mont-Blanc vous est proposé grâce à un trio de fondues : savoyarde, italienne & suisse.
Un petit conseil : ce restaurant est très prisé, donc en hiver, n’oubliez pas de réserver pour assurer votre place. Quant à l’été, comme les réservations ne sont pas acceptées, le mieux est d’y aller de bonne heure pour être sûr d’avoir une table.
Adresse : 12 rue Sainte-Claire – 74000 Annecy
Voir cette publication sur Instagram
Un restaurant chargé d’histoire
Niché au cœur de la Vieille ville d’Annecy, à côté des Vieilles Prisons, se trouve un restaurant chargé d’histoire, qui existe depuis le 12ᵉ siècle : La Salle des Gardes. Il a été, pendant des années, le lieu de rendez-vous des soldats qui assuraient la surveillance des prisonniers. Ils venaient là manger et boire. Aujourd’hui, c’est dans ce cadre historique réaménagé et restauré que vous aurez le plaisir de déguster des plats typiques savoyards. Salué par le Petit Futé en 2023 ce restaurant est l’endroit parfait pour savourer des spécialités locales, que ce soit sur la terrasse avec vue sur le Palais de l’Isle en été, ou dans son intérieur chaleureux en hiver. Son décor unique, mélangeant mobilier en bois, barreaux de prison et pierres apparentes, ajoute à l’authenticité et au charme de l’endroit. Et pour ce qui est de l’accueil, l’équipe est toujours souriante et aux petits soins. Ils sont constamment à l’écoute et n’hésitent pas à vous proposer des recommandations personnalisées.
Côté carte, de nombreuses spécialités savoyardes sont proposées comme des plateaux d’alpages avec charcuterie et reblochon, des tartiflettes, des raclettes ou encore des gratins de crozet. Mais passons, si vous lisez cet article, c’est pour la fondue ! Et même si seulement deux versions sont proposées, savoyarde ou aux cèpes, elles sont parfaitement réalisées selon les recettes traditionnelles. Pour les plus gourmands, les assiettes de charcuterie ou de viande séchée, en supplément, complèteront votre repas.
Adresse : 1 quai des Vieilles Prisons – 74000 Annecy
Voir cette publication sur Instagram
Comme chez mamie
Bienvenue Chez Mamie Lise, un petit restaurant niché juste à l’entrée d’Annecy, où l’authenticité et la convivialité règnent en maîtres. Imaginez-vous entrer dans un univers où le temps semble s’être arrêté : mobilier en bois qui grince, nappes à carreaux évoquant les déjeuners en famille, napperons et décorations champêtres. C’est un véritable voyage dans le passé ! Dans cette ambiance rustique et chaleureuse, vous aurez le plaisir de savourer des plats savoyards généreux et réconfortants. La carte est une ode aux produits locaux et aux traditions : fondue, raclette, tartiflette, et le petit fondant de reblochon… Et pour accompagner ces merveilles, quoi de mieux qu’une sélection méticuleuse de vins savoyards ? Le Gamay rouge et le Chignin-Bergeron blanc se marieront parfaitement avec chaque bouchée.
Adresse : 11 rue Grenette – 74000 Annecy
Voir cette publication sur Instagram